Lorsque l’on vit des chemins spirituels différents, comment cheminer ensemble et rendre son couple fécond ? Retrouvez le programme « L’un croit, l’autre pas » proposé par les jésuites pour accompagner ces réalités de couples.

Cheminer ensemble malgré la différence

De nombreux couples vivent des chemins spirituels différents : l’un est catholique et l’autre athée, agnostique, en recherche ou indifférent.

Les raisons sont variées : certains chrétiens pratiquants s’unissent à des personnes non-croyantes, ou bien la vie spirituelle de l’un évolue, s’approchant ou s’éloignant du Christ. Cela peut créer une disparité au sein du couple, avec parfois des tensions, des non-dits, des frustrations.

Comment rester fidèle à soi-même, sans renier ses idées et sans entacher le respect mutuel et l’amour du couple ? Comment garantir la liberté des deux membres du couple ? Que faire lorsque les emplois du temps sont difficilement compatibles avec une vie de foi ? Comment vivre sa foi seul sans mener une « vie parallèle » qui risque d’exclure l’autre ? L’arrivée d’enfants au sein du couple pose d’autres questions, comme celle de l’éducation religieuse.

Malgré les divergences, choisir de continuer à communiquer, partager, chercher ensemble un chemin de vie. C’est dans ce cadre que la pastorale jésuite des familles a créé le programme « L’un croit, l’autre pas : cheminer ensemble ». 

Diverses propositions pour grandir ensemble

Les propositions s’adressent aux couples de tous âges, mariés ou non, dont les membres suivent des chemins spirituels différents : l’un des deux est chrétien, l’autre est agnostique, athée, en recherche ou indifférent.

Les animateurs du programme sont eux-mêmes des couples mixtes (croyants et incroyants). Le but : s’enrichir de ses différences et chercher ensemble un chemin de croissance pour le couple.

Le début de l’aventure « l’un croit, l’autre pas : cheminer ensemble » est parti d’un constat concernant ma propre vie : catholique et engagée dans l’Église, mariée à un conjoint non croyant, nous avons cherché vainement des propositions pour nous aider à avancer ensemble et rendre nos différences fécondes. Alors, avec des jésuites et quelques couples dans la même configuration, nous les avons crées !
Est-ce que ça marche ? En tout cas, les retours des participants nous font penser que ce programme rend un vrai service.
Véronique Gresset, co-fondatrice du programme « L’un croit, l’autre pas »

Les propositions sont de plusieurs formats. Dans tous les cas, la manière de faire (« ignatienne ») vise à favoriser l’intériorité et l’écoute, sur fond d’une conviction de base : il n’y a rien de tel, pour avancer, que de s’arrêter, avec d’autres, en amitié !

Week-ends couples

Se retrouver avec une dizaine de couples mixtes pour plonger au cœur de la question et partager des outils qui aident le couple à être vivant et fécond dans ses différences.

Le week-end s’articule autour de séquences thématiques : itinéraire personnel, valeurs, impact de la situation sur les enfants et sur l’entourage, pratique religieuse, etc.

L’objectif est de favoriser le partage en couple, en s’appuyant sur des topos, témoignages, film, relecture personnelle, temps en petits groupes.
Inscription en couple ou seul(e).

  • 8-10 mars 2024 au Centre spirituel jésuite du Châtelard (Lyon) > En savoir +
  • 8-10 mars 2024 au Centre spirituel jésuite de Penboc’h (Morbihan) > En savoir +
  • 12-14 avril 2024 au Centre spirituel jésuite de La Pairelle (Namur) > En savoir +
  • 12-14 avril 2024 au Centre spirituel jésuite de Manrèse (Ile-de-France) > En savoir +

Témoignages de participants 

« Ce week-end [à Manrèse] restera un moment fondateur pour notre couple. Ce qui nous paraissait être une difficulté, difficilement surmontable, devenait une invitation à la rencontre et au dialogue. Oui, cette différence pouvait être une aventure passionnante et un chemin de croissance. La qualité et la finesse des interventions nous ont donné envie de nous engager dans une équipe à l’année et d’avancer vers le mariage. C’est pour nous une école de l’écoute de l’autre et d’échanges précieux avec d’autres couples. » Louise & Guillaume

Rencontres en équipes de couples à l’année

Des équipes de 4 à 6 couples se retrouvent toutes les 5-6 semaines chez les uns ou les autres (ou par Zoom pour des couples isolés géographiquement) dans une ambiance conviviale.

Un temps personnel en amont avec un ou deux supports et quelques pistes de réflexion permet d’arriver préparé. La thématique, différente à chaque soirée, est choisie par le groupe. Il s’agit de relire sa vie ordinaire, de s’écouter, d’échanger, toujours en en évitant de verser dans le « débat de société ». La différence spirituelle reste ce qui nous réunit. Et l’amitié aussi !

Chaque équipe bénéficie d’un accompagnateur, qui aide en amont le couple qui prépare la rencontre via des outils mis à sa disposition.

> Pour en savoir plus ou pour participer, merci de remplir ce questionnaire de pré-inscription ou de nous écrire à luncroitlautrepas[at]jesuites.com.

Soirées-ateliers ponctuelles

Des soirées autour d’un intervenant pour creuser un sujet donné et partager avec d’autres dans une ambiance conviviale.
Lieu : Maison Magis à Paris ou par Zoom
Seul(e) ou en couple, vous êtes les bienvenus.
> + d’infos

Exemples de conférences passées :

  • Jean-Marie Donegani, enseignant-chercheur à Sciences-Po : « Croire ou ne pas croire, est-ce (vraiment) la question ? »
  • Témoignages de 3 couples aux chemins complémentaires : « L’un croit, l’autre pas : quand les lignes bougent. »

Témoignages de participants

Respect, bienveillance en fonction des croyances de chacun. Très riche sur les topos et les témoignages.
Anne

Accueil très bienveillant envers chacun. Une attention particulière portée à trouver les mots qui parlent aux deux, c’est top.
Benjamin

Besoin de communication, d’échanges, de témoignages avec mon conjoint et j’ai trouvé tout cela.
Marie

J’ai d’abord assisté sans mon partenaire à des conférences ponctuelles. Conquise, je lui en ai parlé, et nous participons maintenant ensemble aux soirées couples à l’année.
J’apprécie cette initiative car elle nous incite à nous poser des questions et à discuter de sujets importants : la transmission au sein de la famille, la vie et la mort, le beau dans ma vie… Alors qu’au quotidien, peu de couples prennent le temps d’en parler en profondeur.
Cela nous permet de partager à deux, de parvenir à mettre des mots sur ce que nous pensons et ressentons, et finalement de mieux nous connaître et nous comprendre.
Marine, 28 ans

En savoir +

.

> Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les actualités liées au programme « L’un croit, l’autre pas ».

.

> Consultez le site dédié : luncroitlautrepas.fr

.

> Pour vous renseigner ou vous inscrire à une proposition, n’hésitez pas à écrire à luncroitlautrepas[at]jesuites.com.