Laudato si’, Loué sois-tu ! Emprunter en famille le chemin auquel nous invite le pape François à travers l’encyclique Laudato si’, et faire de nos vies familiales un lieu de conversion écologique : voilà ce que proposent les jésuites à travers un éventail de propositions.

.

Laudato si’, Loué sois-tu ! Emprunter en famille et entre familles le chemin auquel nous invite le pape François à travers l’encyclique Laudato si’ et faire de nos vies familiales un lieu privilégié d’une conversion écologique : voilà ce que proposent les jésuites à travers un éventail de propositions à vivre dans un lieu porteur ou chez soi.

Nouveau : découvrir l’écocentre spirituel jésuite du Châtelard
Centre spirituel Châtelard Magis Laudato Si Près de Lyon, un lieu privilégié pour s’engager sur les chemins de la transition écologique et sociale en les faisant résonner avec Ia foi chrétienne. L’écocentre est également le lieu d’accueil du Festival Familles et Compagnie qui aura lieu du 21 au 25 août 2024. > En savoir +

Week-ends « famille, Saisons & Laudato si » au centre spirituel du Châtelard (Lyon) – 7-8 octobre 2023, 20-21 janvier, 4-5 mai, 12-13 octobre 2024.

Se retrouver un week-end par saison, chaque trimestre, pour expérimenter la conversion écologique au rythme des saisons. Logement, alimentation, déplacements, consommation, éducation, transmission de la foi, émerveillement… autant de chantiers où expérimenter ensemble de nouveaux modes de vie, tous ensemble.  > En savoir +

Vivre Laudato si’ en famille au Centre spirituel Penboc’h (Morbihan) – 8-12 mai 2024

Laudato si’ en famille Penboc’h - jésuites Regarder le beau et le bon de ce(ux) qui nous entoure(nt) ; goûter la sobriété et réfléchir à nos modes de consommation ; nous ouvrir à la fragilité et élargir le cercle de nos partages : c’est le beau programme de cette session, qui allie ressourcement, convivialité et appel à la conversion écologique. Le tout les pieds dans l’eau !
> En savoir + –  familles[at]jesuites.com

Vivre la simplicité à Pied Barret (Ardèche) – sessions en juillet et août 2024
En familles avec les jésuites Pied Barret Les sessions « jeunes familles avec jeunes enfants » ont lieu chaque semaine du samedi au samedi, en juillet et août 2024. (maximum 30 personnes enfants compris). Il s’agit de mener une vie sobre, faite d’échanges, de services partagés, de petits chantiers, avec une animation spirituelle ignatienne. Le hameau de Pied Barret est situé dans le sud de l’Ardèche (gare de Villefort en Lozère). Isolé, le hameau est en reconstruction par les participants eux-mêmes depuis plusieurs années. Le contact avec la nature, la vie communautaire simple, l’animation encouragent un chemin spirituel constructif. Le logement se fait en petit dortoir familial ou sous tente apportée. Contribution financière modeste.
> En savoir +michel.joseph[at]jesuites.com

Vivre Laudato si’ en famille au centre spirituel Saint-Hugues à Biviers (CVX) – 8 au 12 mai 2024
Avancer dans la conversion écologique et partager ce chemin avec d’autres.
> En savoir +

Vous avez entendu l’appel du pape François mais vous vous sentez un peu seuls dans votre région ou votre entourage ?
Vous aimeriez rencontrer des familles déjà engagées dans la transition et vous encourager mutuellement ?
Vous souhaitez vivre des vacances Laudato si’ avec quelques familles amies et auriez besoin de soutien ?
Vous désirez vous mettre au service, ponctuellement ou à l’année ?
Si vous avez répondu « oui » à une de ces questions, contactez-nous et parlons-en ! familles[at]jesuites.com

Dossier : Prendre soin des familles

pastorale jésuite des famillesEn famille, comment nourrir notre vie spirituelle et approfondir nos relations sous le regard de Dieu ? Comment agir au cœur des grands enjeux du monde ? Les jésuites font des propositions à la fois spirituelles et humaines dont la spécificité pourrait se formuler ainsi : partir de ce que vivent les familles dans leur plus grande diversité, les aider à cultiver la joie et la paix, les conduire vers l’intériorité personnelle et l’écoute mutuelle, les accompagner à discerner un petit pas à franchir … ou un grand saut. Leur style : simple, joyeux, créatif et uni au Christ.
Voir le dossier « Prendre soin des familles » paru dans la revue Échos jésuites (été 2023)
Voir toutes les propositions de la pastorale des familles