Nous savons combien il est précieux, pour nos enfants et pour nous-mêmes, de grandir en intériorité, de cultiver une vie intérieure. Comment nous y aider les uns les autres, en famille ? Le plus beau témoignage est sûrement celui de la foi : foi en Dieu, confiance en la vie et vie d’Église pour célébrer le Dieu vivant. 

Sûrement la vie familiale offre-t-elle bien des ressources encore pour nous conduire à nous-mêmes et, en même temps, nous ouvrir aux autres. Or, croyons-nous ces facultés s’exercent, s’apprennent, se vérifient et s’éduquent à l’école de l’évangile.

Vivre les temps forts de l’année liturgique à travers des retraites en ligne

Retraites en ligne spéciales Familles : pour préparer son cœur aux grandes fêtes de Noël et de Pâques, voici des parcours à vivre chez soi en famille en y associant les grands-parents… Ces propositions, assorties de fiches pour la prière et le partage, peuvent aussi nourrir la vie spirituelle en famille tout au long de l’année.

Retraite 2023-2024 :

  • En Avent les familles
  • Pour le Carême 2024, une proposition hebdomadaire en partenariat avec Vers Dimanche édition spéciale pour les familles. Inscription à partir du 1er février via le formulaire ci-dessous :

S’inscrire à la retraite en ligne de Carême 2024

  • À partir d’avril 2024, une série « Corps & Âme » en lien avec les Jeux Olympiques (informations à venir)

Des propositions de la Pastorale jésuite des familles, Prie en Chemin et les établissements scolaires jésuites.

Fruit de l’expérience de saint Ignace de Loyola, les Exercices spirituels sont un parcours de prière dans une confrontation immédiate au Christ, à travers la méditation de la Parole de Dieu.

Rejoindre le Christ, se laisser toucher par son évangile, accueillir sa miséricorde : ainsi entre-t-on sur un chemin de conversion et de décision, pour « choisir Dieu ». On apprend à discerner la présence de Dieu dans l’existence ordinaire, à en sentir les bienfaits, à se plier à son exigence. Ce travail de « discernement » est l’œuvre de l’Esprit Saint.

Faits avec cœur, les Exercices spirituels conduisent à un ajustement de soi à la volonté de Dieu, là où s’accomplit le meilleur de notre désir.
> Trouver une retraite selon les Exercices spirituels via Prie en Chemin
> En savoir +

À La Pairelle (Namur, Belgique), les week-ends Jonas offrent une expérience familiale où parents et enfants vivent un cheminement adapté, ancré dans la Parole, le dialogue et la dynamique des Exercices spirituels.

Week-ends organisés en 2023-2024 :

  • 6-8 octobre 2023
  • 17-19 novembre 2024
  • 19-21 janvier 2024
  • 15-17 mars 2024
  • 4-6 octobre 2024
  • 15-17 novembre 2024

> En savoir + sur les week-ends Jonas à La Pairelle
> Lire un témoignage de participant

La dynamique des week-ends Jonas se décline également en une formule estivale avec les sessions de vacances-prière.
> Découvrir Jonas-en-Famenne (4-10 août 2023)

Nouveauté : une page recense désormais toutes les ressources pour les familles.
Toutes les ressources numériques dédiées aux familles sont disponibles sur le site internet de Prie en Chemin. Vous pourrez y retrouver des retraites spirituelles à vivre à la maison, des parcours thématiques et des méditations originales à découvrir comme la série Malt et d’Orge.
> En savoir +
x
ressources familles 2023 2024

Dossier : Prendre soin des familles

pastorale jésuite des famillesEn famille, comment nourrir notre vie spirituelle et approfondir nos relations sous le regard de Dieu ? Comment agir au cœur des grands enjeux du monde ? Les jésuites font des propositions à la fois spirituelles et humaines dont la spécificité pourrait se formuler ainsi : partir de ce que vivent les familles dans leur plus grande diversité, les aider à cultiver la joie et la paix, les conduire vers l’intériorité personnelle et l’écoute mutuelle, les accompagner à discerner un petit pas à franchir … ou un grand saut. Leur style : simple, joyeux, créatif et uni au Christ.
Voir le dossier « Prendre soin des familles » paru dans la revue Échos jésuites (été 2023)
Voir toutes les propositions de la pastorale des familles