Le Centre spirituel jésuite La Pairelle, près de Namur, organise plusieurs fois par an des week-ends de ressourcement spirituel pour les familles. “S’arrêter pour relire sa vie personnelle et familiale, ses engagements ou sa vie professionnelle : une pause salutaire au cœur de nos vies tourbillonnantes”, témoigne une participante, maman de trois enfants.

“Dans le tourbillon du quotidien,
besoin de souffler, de se ressourcer, 
en couple, avec les enfants,
en présence de Dieu.”

La promesse d’un ressourcement au cœur de nos vies

Cela fait trois fois déjà que nous participons au week-end Jonas en famille. La simple annonce de l’inscription fait résonner des exclamations de joie chez nos enfants, âgés de cinq à dix ans ! Jonas, c’est la promesse de trois jours de ressourcement spirituel au cœur de nos vies tourbillonnantes.

Nous, parents, vivons un cheminement personnel et en couple. Que ce soit à la chapelle ou en pleine nature, il est bon de s’arrêter, de relire sa vie personnelle et familiale, ses engagements ou sa vie professionnelle. Je rends grâce pour cela. Après le temps de prière personnelle, vient celui de la « prière à trois », c’est-à-dire avec mon conjoint et sous le regard de Dieu. Pour nous y aider, quelques pistes de prière et un outil de dialogue – une plume – que nous nous échangerons durant ce temps de partage. Quelle joie de pouvoir partager en profondeur sur notre vie quotidienne, nos projets, la relation pas toujours facile avec nos enfants ! Vient enfin le temps du partage en groupe. Chacun est invité à exprimer le fruit de sa prière ou sa météo intérieure, entre brume et grand soleil.

La méthode proposée est celle d’ESDAC, laquelle nous conduit à prier avec tous nos sens : la contemplation est intérieure quand nous prions les textes et extérieure quand nous sommes invités à une balade dans la belle nature du parc environnant. Je respire, je redécouvre la création comme cadeau de Dieu.

Nous retrouvons les enfants pour les repas, les temps de prière et la célébration eucharistique. Nos jeunes, pleins d’enthousiasme, nous épatent par leurs talents et leur créativité. Invités eux aussi à construire le Royaume, ils nous content l’évangile en théâtre, nous invitent au chant et à la danse, sans oublier les bricolages et les dessins… autant de merveilles qu’ils exposeront fièrement à notre retour.

Nous quittons La Pairelle le cœur gonflé, le corps (un peu) reposé, les liens familiaux renforcés et des chants plein la tête. Oui, vraiment, « Toi, Dieu, tu marches avec moi, tu es là comme un feu de joie » !

Caroline Thienpondt

En savoir + sur les week-ends de retraite en famille (Jonas) à La Pairelle
> À lire sur notre site web : les Exercices spirituels au Centre spirituel La Pairelle
Site web du Centre spirituel