Prie en Chemin : tout est bon pour marcher avec Dieu

Lancé il y a sept ans, Prie en Chemin se développe avec une nouvelle application mobile, des retraites variées et une équipe renouvelée.

Prie en Chemin part du désir de rejoindre les gens là où ils sont et quand ils sont disponibles, notamment lors des trajets. Cette approche ancrée dans la vie quotidienne permet de proposer, chaque jour, à plus de cent mille personnes dans le monde une méditation guidée à partir d’un passage biblique de la liturgie de la messe du jour. C’est un succès dont on peut entendre l’écho autour de nous et dans les divers milieux ecclésiaux.

Depuis un an, Prie en Chemin a élargi progressivement son champ d’action pour inclure les propositions de retraite en ligne, Vers Dimanche, qui est une méditation quotidienne de l’Évangile de la messe du dimanche suivant, la minute Prie en Chemin, de courts modules vidéo présentant les mots de la spiritualité ignatienne, ou de brèves homélies.

Encourager une relation personnelle avec Dieu

Prie en chemin (2) Quelques axes forts assurent la continuité du projet. Le premier, c’est la volonté de privilégier l’expérimentation personnelle par les internautes. A l’heure où internet propose souvent des réponses toutes faites, Prie en Chemin encourage à entrer dans une relation personnelle avec Dieu.
La volonté de ne pas s’isoler dans le tout numérique est notre deuxième axe. Prie en Chemin renvoie continuellement vers l’Église et les propositions de la Compagnie de Jésus. Vers la messe, au cœur de la proposition Vers dimanche, et vers les Centres spirituels jésuites dont les propositions sont relayées sur chaque thème. Plusieurs nouveautés sont à découvrir : la nouvelle application Prie en Chemin permet d’élargir la gamme de contenus sonores. L’accent est aussi donné à la présence via les réseaux sociaux pour les différentes propositions de Prie en Chemin.

En ce temps de Carême, une retraite ayant pour thématique « Terre promise » est proposée, en partenariat avec Eglise verte. Nous mettons à disposition, tout au long de l’année liturgique, des propositions pour les familles et les jeunes avec des trames de prières permettant de poser un temps de prière commun, à vivre dans les familles ou les établissements scolaires. Cette proposition est élaborée avec la pastorale des familles, des établissements scolaires jésuites et le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ).

Les jésuites montrent leur engagement à faire de Prie en chemin un service privilégié de découverte des Exercices spirituels. Prie en Chemin bénéficie aussi d’un trésor caché : le large réseau de contributrices et de contributeurs qui apportent leurs talents pour construire les propositions.

Marie-Madeleine Lamy, directrice de Prie en Chemin

Marie-Madeleine Lamy, directrice de Prie en chemin

> Découvrir Prie en Chemin

Cet article a paru dans la revue Échos jésuites (hiver 2022), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour vous abonner, merci de consulter ce lien.

En savoir + sur Prie en Chemin

Aller en haut