La vie en famille est loin d’être un long fleuve tranquille ! Mixité des chemins spirituels, séparation ou divorce, familles recomposées, homosexualité, infertilité, deuil… : voici les propositions des jésuites sur des questions en lien avec la vie familiale au sens très large.
Parent, grand-parent, enfant, jeune ou adulte, marié, célibataire, parrain ou marraine… : ils sont divers, les liens familiaux. Souvent très heureux, parfois nettement moins, ce sont toujours des liens complexes : rude métier de parent, heurs et malheurs de la fratrie ou du cousinage, épreuve de la solitude rencontrée bien souvent…
Et quoi encore pour décrire « la famille dans tous ses états » ? Les configurations diverses évidemment, les recompositions familiales et toutes les formes de mixité religieuse ou sociale. C’est parfois la richesse, c’est parfois la misère. Comment aider ? Comment accompagner les familles, comment les rapprocher pour qu’elles s’aident à être ce qu’elles sont : le lieu-source pour la vie et la croissance ?
.
Dossier : Prendre soin des familles
> Voir le dossier « Prendre soin des familles » paru dans la revue Échos jésuites (été 2023)
> Voir toutes les propositions de la pastorale des familles