Comment cultiver le soin des relations conjugales et familiales en temps ordinaire, au long cours, pour en faire des lieux où la vie se donne ? Voici quelques propositions concrètes des jésuites pour faire grandir et rendre fécondes la vie de couple et la vie familiale.

.

Les cinq centres spirituels jésuites offrent de multiples propositions pour les couples, quels que soient leur âge, leur étape de vie, leur configuration. Une pause le temps d’un week-end au vert ou au bord de la mer pour prendre du temps à deux.

Nos centres spirituels

> Le Châtelard (Lyon)
> Coteaux Païs (Sud-Ouest)
> Manrèse (Île-de-France)
> La Pairelle (Namur, Belgique)
> Penboc’h (Morbihan)

Avant de s’engager

Avant l’engagement : week-end « Est-ce bien lui, est-ce bien elle ? »
Sommes-nous faits l’un pour l’autre ? Nous sommes ensemble depuis quelques mois, voire quelques années, mais nous hésitons à nous engager. Deux jours pour faire le point sur notre histoire, accueillir nos différences et envisager l’avenir.

Week-end « En vue d’un mariage chrétien »
Sessions pour couples décidés à recevoir le sacrement de mariage, croyants ou en recherche, voulant approfondir les fondements humains et spirituels de leur relation et découvrir comment l’expérience de l’amour humain est un chemin pour accueillir l’amour de Dieu. Plus de 50 week-ends par an.

Cycle autour des piliers du mariage
Liberté, fécondité, fidélité, indissolubilité, mais aussi questions de couples (conflits, pardon…) lors de ces rencontres à la Maison Magis (Paris).
Contact : magis.couples[at]gmail.com

Tout au long de la vie de couple

Nombreux week-ends aux thématiques diverses pour tous les couples entre 2 et 30 ans de mariage : « Communiquer, se comprendre pour une relation épanouie en couple » ; « Découvrir l’appel de notre couple » ; « Du temps pour nous » ; « Entre rêve et réalité » …

Questions de couples 
> L’un croit, l’autre pas : cheminer ensemble > En savoir + ou consulter le site dédié
> Couple homosexuel, cheminer en Christ > En savoir +
> Quand l’enfant ne paraît pas > En savoir +
> Personnes séparées, divorcées ou remariées > En savoir +
> Familles recomposées > En savoir +

L’accompagnement en couple
L’accompagnement individuel ou de couple peut être utile à certains moments de la vie. > En savoir +

Les parcours de couples en équipe à l’année
Des jésuites et personnes formées à la spiritualité ignatienne accompagnent également à l’année des équipes constituées de couples dans des contextes ou mouvements d’Église très variés.

Prie en chemin Retrouvez l’agenda complet des retraites et sessions couples dans nos centres spirituels sur Prie en Chemin ou sur le site du centre spirituel de votre choix.

Parents

Nouveau : parcours parents « Éduquer avec un regard espérant »

Parcours spirituel autour de questions éducatives, pour prendre du recul par rapport aux relations avec nos enfants, à nos façons de faire et d’être, dans le concret de notre vie de parent. 6 rencontres collectives avec dîner convivial, topo, témoignages, réflexion personnelle, partage en groupe, prière.
> Un accompagnement personnel selon les besoins au cœur du parcours pour relire sa vie, en particulier dans sa dimension familiale.
> Thèmes abordés : Éduquer avec un regard espérant ; La parole en famille ; Une autorité qui libère ; Cet enfant qui nous déroute ; Ouvrir nos enfants au monde ; Avancer en confiance
> Pour qui ? pour les parents, seul(e) ou en couple

  • Au centre spirituel jésuite du Châtelard (Lyon) : 15 novembre, 13 décembre 2023, 10 janvier, 7 février, 20 mars, 17 avril 2024 de 19h15 à 22h15 et une journée familiale en mai. Contact : mrg@jesuites.com > En savoir +
  • Au centre spirituel jésuite La Pairelle (Namur) : 15 novembre, 13 décembre 2023, 17 janvier, 21 février, 20 mars, 17 avril 2024 de 19h15 à 22h15. Contact : secretariat@lapairelle.be > En savoir +
  • Au centre spirituel jésuite de Penboc’h (Morbihan) : 14 janvier, 11 février, 7 avril 2024. Les parents et les enfants suivent des parcours séparés par groupes d’âge le matin et la famille se retrouve l’après midi avec une proposition guidée. Possibilité de conseil conjugal et familial ou d’accompagnement personnel. > En savoir +

Nouveau : parcours « Jeunes parents »
Un parcours qui s’adresse spécifiquement aux parents ayant un ou plusieurs enfants de moins de 10 ans, avec 5 soirées : 21 novembre, 5 décembre 2023, 16 janvier, 6 février, 5 mars, et une journée le dimanche 28 avril 2024, à la Maison Magis, 12 rue d’Assas, 75006 Paris. Contact : familles@jesuites.com > En savoir +

Parcours pères et bières
Partage d’expériences, d’intuitions et de rêves dans un climat de confiance et de bienveillance pour grandir dans son rôle de père. Et mieux dire sa relation au Père ! 5 soirées dans l’année.
À Bordeaux, Notre-Dame des Anges > En savoir +

Week-end Parents « Repères pour être des parents heureux »
Pour des parents qui désirent, avec Dieu, faire le point sur leur relation à leurs enfants, découvrir la meilleure manière d’exercer leur autorité et discerner des chemins pour éduquer à la liberté.
2-4 février 2024 au Centre spirituel jésuite Manrèse (Île-de-France) > En savoir +

Lorsque l’enfant paraît

L’arrivée du premier enfant, un bouleversement pour le couple ?
15-16 juin 2024, Centre spirituel Saint-Hugues (Biviers), CVX
> En savoir +

Cœur de maman
Un groupe de parole pour maman ayant un enfant avec un handicap. Partage libre et échange à partir d’un thème choisi.
10 rencontres au Centre spirituel du Haumont : 18 septembre, 16 octobre, 13 novembre, 11 décembre 2023 et 15 janvier, 12 février, 18 mars, 13 avril, 13 mai, 17 juin 2024 > En savoir +

Envol des enfants

Que faire de ce temps, de cette liberté toute neuve qui s’offrent soudain ? Quelles relations avec les enfants devenus adultes ? Et en couple ?

À deux quand les enfants sont partis
Centre spirituel La Pairelle (Namur, Belgique) – 2-3 décembre 2023 > En savoir +

Quand les enfants quittent la maison
Centre spirituel Penboc’h (Morbihan) – 14-16 juin 2024 > En savoir +

Être grands-parents, un bonheur pas si simple

Au Centre spirituel jésuite de Penboc’h (Morbihan) : 8-12 avril 2024 > En savoir +

Dossier : Prendre soin des familles

pastorale jésuite des famillesEn famille, comment nourrir notre vie spirituelle et approfondir nos relations sous le regard de Dieu ? Comment agir au cœur des grands enjeux du monde ? Les jésuites font des propositions à la fois spirituelles et humaines dont la spécificité pourrait se formuler ainsi : partir de ce que vivent les familles dans leur plus grande diversité, les aider à cultiver la joie et la paix, les conduire vers l’intériorité personnelle et l’écoute mutuelle, les accompagner à discerner un petit pas à franchir … ou un grand saut. Leur style : simple, joyeux, créatif et uni au Christ.
Voir le dossier « Prendre soin des familles » paru dans la revue Échos jésuites (été 2023)
Voir toutes les propositions de la pastorale des familles