Dans la Province EOF, jésuites et laïcs ensemble, au service de la Mission du Christ
Dans la Province jésuite d’Europe occidentale francophone, les relations et les situations de collaboration sont fréquentes et extrêmement diverses : notre Province compte plus de 100 institutions parmi lesquelles on peut citer les universités et établissements scolaires, les Centres spirituels, les revues, les églises et chapelles, les centres de réflexion et d’action sociale, le JRS… De nombreux laïcs, qu’ils soient bénévoles ou salariés, sont engagés dans ces institutions et portent, avec les jésuites, la mission de la Compagnie de Jésus, chacun dans sa responsabilité et sa vocation particulière.
Que des collaborateurs soient associés à la mission de la Compagnie de Jésus est une caractéristique essentielle de l’élan apostolique de la Province EOF. Ce n’est pas seulement parce les jésuites ont besoin des laïcs mais parce qu’il s’agit, dans l’esprit du Concile et du De Status Societatis Iesu (DSS), de porter ensemble la Mission du Christ. « Approfondir le sens et l’expérience de la collaboration que nous vivons et nous identifier, en tant que jésuites, comme collaborateurs, est la conversion à laquelle nous sommes appelés en ce moment. C’est un chemin qui nous conduit à trouver notre rôle dans l’Église synodale, dans la mission » souligne ainsi le DSS.
Une grande partie des institutions[1] de la Province EOF sont aujourd’hui dirigées par des laïcs, hommes et femmes. Les jésuites sont ainsi collaborateurs sans être en situation de responsabilité première, illustrant ainsi ce qu’a souligné avec force le De Status Societatis Iesu : « Nous « n’avons pas » des collaborateurs mais nous « sommes » des collaborateurs ». C’est une chance pour découvrir d’autres manières de servir Dieu alors que jésuites et laïcs engagés dans une œuvre sont tous reliés à une action plus large.
Parce que ce sujet nous semble essentiel, nous avons souhaité en décembre 2022 inviter à notre Assemblée annuelle de Province des personnes laïques collaborant à notre mission : 160 jésuites, religieuses, amis, collaborateurs salariés et bénévoles, hommes et femmes se sont rassemblées pendant trois jours pour réfléchir et expérimenter la collaboration. Le P. François Boëdec sj, Provincial de 2017 à 2022, concluait ainsi cette rencontre en rappelant la complémentarité et la richesse de cette mission partagée :
« Si les jésuites permettent souvent à des collaborateurs de travailler ensemble, en les associant et les fédérant autour d’un projet commun, l’inverse est également vrai : souvent, ils nous aident à collaborer entre nous, jésuites. Ils nous encouragent quand la fatigue est là, car ils croient à ce que cette petite musique de la Compagnie de Jésus peut apporter de bon, modestement mais résolument, à notre Église et à la société, au-delà de nos limites, voire de nos fautes. Parfois, ils nous aident à clarifier des situations. Les conseils d’amis et collaborateurs de la Compagnie, francs et exigeants, sont une aide précieuse. Parfois, ils nous aident à oser ».
De nombreux projets ont ainsi été rendus possibles grâce à l’engagement de laïcs motivés et mobilisés : on peut citer le collège Matteo Ricci, ouvert à Bruxelles en 2021, ou le futur collège Loyola qui ouvrira ses portes à Marseille, dans le sud de la France, en septembre 2025.
Cette collaboration est vécue de façon heureuse, l’enjeu étant que chacun, jésuite et laïc, dans la mission qui lui est confiée, donne le meilleur de lui-même.
La nomination d’un nouveau recteur laïc, M. Louis Lourme, aux Facultés Loyola Paris (ex Centre Sèvres), en juillet 2024, illustre bien cela : cette nomination est une étape importante dans l’histoire des facultés, qui fêtent cette année leurs 50 ans, puisque c’est la première fois qu’un laïc y assurera une telle responsabilité.
« Je me réjouis doublement de la nomination de Louis Lourme comme nouveau recteur. Je pressens l’énergie et la créativité qu’il apportera aux Facultés Loyola Paris par ses qualités académiques et son expérience de management. En outre, avoir un laïc à la tête d’une institution jésuite s’inscrit dans une orientation forte de la Compagnie de Jésus dont la mission est portée ensemble par les jésuites et de nombreux laïcs », a souligné, à cette occasion, le P. Thierry Dobbelstein sj, Provincial de l’EOF.
Le charisme jésuite en partage
Pour que cette collaboration soit fructueuse, il est nécessaire de veiller à la formation au charisme jésuite et de disposer d’équipes apostoliques, reliées humainement et spirituellement à la Compagnie de Jésus, formant ainsi un réseau vivant. Un voyage à Loyola Javier, qui est proposé chaque année aux collaborateurs dans la mission, permet ainsi d’aller aux sources de la Compagnie et de partager le charisme ignatien.
Être engagés dans une même mission pose aussi la question du discernement, de l’écoute ensemble de l’Esprit. Sans que la Compagnie de Jésus abdique sa responsabilité première et ultime dans les choix et orientations apostoliques, nous avons à associer nos partenaires et nos amis à nos réflexions et à nos discernements.
[1] sur 108 œuvres, 84 sont dirigées par des laïcs
Des jésuites et des laïcs témoignent
Témoignage de Vincent Sohet
Vincent Sohet travaille au Collège Notre-Dame de la Paix, à Erpent, près de Namur. Il témoigne de sa collaboration avec des jésuites, en particulier pour faire vivre la pédagogie jésuite
Témoignage du P. Xavier de Bénazé sj
L’ancien délégué Laudato si’ du Provincial témoigne de sa collaboration avec des laïcs dans ses missions et notamment avec le projet de l’écocentre spirituel jésuite du Châtelard.
Témoignage de Marie-Caroline Bustarret
Marie-Caroline Bustarret est actuellement Rédactrice en chef adjointe de la Revue Christus. Elle témoigne de sa joie de travailler dans ce cadre-là qui l’aide dans sa foi.
> Voir la série vidéo de 7 témoignages de jésuites et de laïcs sur la collaboration au service de la mission.