La messe d’ouverture du jubilé des 350 ans des apparitions du Cœur de Jésus à Paray le Monial a été célébrée le 27 décembre 2023. Récit du P. Daniel Régent sj.

Le P. Thierry Dobbelstein sj, Provincial, les P. Frédéric Fornos et le P. Daniel Régent, jésuites et directeurs du réseau mondial et français de prière du pape et les jésuites de la communauté de Paray-Le-Monial étaient présents à cette occasion.

Présidée par le nonce apostolique, la messe d’ouverture a réuni un grand concours de fidèles, de prêtres, d’évêques. La communauté de l’Emmanuel, en charge du sanctuaire, a animé d’une manière simple et profonde la célébration.

messe jubilé paray le monial 3

De gauche à droite : le P. Etienne Kern, chapelain, et les jésuites en responsabilité pour le Réseau mondial de prière du pape : le P. Thierry Montfils, le P. Frédéric Fornos et le P. Daniel Régent

Au cours de la célébration, le P. Étienne Kern, de la communauté de l’Emmanuel, chapelain, a formulé devant le P. Frédéric Fornos sj l’engagement du sanctuaire au réseau mondial de prière du pape : un engagement à prier l’intention mensuelle du pape et à introduire les pèlerins au « chemin du Cœur », l’expérience spirituelle fondamentale de l’Apostolat de la prière traduite en termes contemporains. Le P. Henri Ramière, jésuite et directeur de l’Apostolat de la prière de 1869 à 1884, associait déjà le titre « Apostolat de la prière » à celui de « Ligue du Cœur de Jésus ».

Retour en images sur les célébrations :

La Compagnie de Jésus en charge d’une « mission agréable »

Pour les jésuites, cet engagement fait résonner d’une façon profonde la demande exprimée par la Vierge Marie à saint Claude La Colombière (décédé en 1682) lors d’une apparition en 1688 à Marguerite-Marie, que la Compagnie de Jésus se charge de cette « mission agréable » (munus suavissimum) de faire voir et connaître l’utilité et la valeur du trésor du divin Cœur. La Compagnie de Jésus a accepté la mission en 1883 (23e Congrégation Générale). Elle l’a renouvelée en 1915 (26e Congrégation Générale) en la liant à l’œuvre de l’Apostolat de la prière. Le sanctuaire de Paray-le-Monial prend aujourd’hui le même chemin pour accomplir sa mission.

> Lire aussi : « Saint Claude La Colombière, « apôtre du Cœur de Jésus »

L’appel du pape Jean-Paul II aux jésuites en 1986, à la chapelle de La Colombière, de poursuivre cette « mission agréable » en l’adaptant à la perspective du concile Vatican II ; les rappels des congrégations générale et la décision du Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, P. Adolfo Nicolas en 2009, de recréer l’Apostolat de la prière, sont pour les jésuites, autant de sollicitations à honorer cette douce mission qui réunit dans un même élan la tradition évangélique, les pères de l’Église, les mystiques du Moyen Âge et les dévotions populaires depuis le XVIIe  siècle.

> Lire aussi : « Paray-le-Monial et les jésuites, un héritage pour aujourd’hui »

La dévotion au Cœur de Jésus s’exprime par des images, des pratiques, une fête liturgique, qui portent les traces de leur époque. Il nous revient de trouver un langage qui rejoigne nos contemporains et leur permette de découvrir à leur tour ce trésor.

P. Daniel Régent sj,
directeur France du Réseau mondial de prière du pape
communauté de Toulouse

Revoir la célébration d’ouverture du jubilé :

Revoir la table-ronde à Paray-le-Monial

Une table ronde a réuni différents acteurs de la diffusion du message du Sacré-Cœur de Jésus à Paray-Le-Monial. Étaient représentés les religieuses de la Visitation, le P. Xavier Jahan sj, responsable de la chapelle Saint-Claude La Colombière, la paroisse du Sacré-Cœur et les sanctuaires de Paray-Le-Monial.

Les jésuites bien présents au jubilé de Paray-le-Monial

Le 27 décembre 2023, un jubilé spécial s’est ouvert à Paray-le-Monial pour fêter les 350 ans des apparitions du Sacré-Cœur. Les jésuites, présents depuis plus de 400 ans dans ce lieu, sont partie prenante de cette année jubilaire. Éclairage du P. Xavier Jahan sj, responsable de la chapelle Saint-Claude La Colombière à Paray- le-Monial. > En savoir +

Dans la presse