2024-2025 communauté toulouse Contacts :
> Monplaisir

9 rue Monplaisir 31000 Toulouse
Tel : (+33) 05 31 98 12 31
> Bagatelle
8 place du Morvan 31000 Toulouse
jesuitestoulouse [at] jesuites.com 

xxxx

Nous sommes actuellement 10 compagnons, de 31 à 87 ans, comprenant 8 prêtres, 1 frère et 1 « régent » (jésuite en formation) dans une seule communauté mais habitant sur deux sites principaux : une maison en centre ville (rue Monplaisir) adossée aux bureaux du centre spirituel jésuite des Coteaux Païs et d’une antenne du Réseau Mondial de Prière du Pape, ainsi qu’à une halte de nuit pour les SDF ; et d’un double appartement en cité HLM dans le quartier populaire de Bagatelle. De plus, un de nous loge en EPHAD chez les Petites Sœurs des Pauvres.

La communauté est investie au cœur d’un vaste réseau d’institutions jésuites et de groupes de spiritualité ignatienne  (dont les communautés de la Xavière, des religieuses du Cénacle, de la Compagnie Marie Notre Dame, ainsi que la Communauté de Vie chrétienne (CVX), le Mouvement Chrétien des Cadres (MCC) et le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ). Comme l’indique le détail de nos missions personnelles ci-dessous, nous intervenons dans des champs apostoliques divers et complémentaires : éducation en primaire et secondaire par le Caousou ; jeunesse avec la Coloc Magis de Monplaisir et la « mini-coloc » des volontaires à Bagatelle, la pastorale étudiante et la formation d’ingénieurs par l’ICAM et Purpan ; enseignement, études et recherche à l’université de la Catho; pastorale avec le diocèse ; vie spirituelle (formation, accompagnement et retraites) par le Centre spirituel jésuite des Coteaux Païs et le Réseau de Prière du Pape ; apostolat social (présence au quartier de Bagatelle, à la halte de nuit, à l’ARPEJ, au JRS, à la prison) ; missions transversales au niveau de la Province EOF (équipe Vocations, équipe AILE…).

Toulouse 2022

La ville de Toulouse vue depuis l’appartement de Bagatelle

Les jésuites sont à Toulouse depuis le XVIIè siècle : le lycée Fermat était naguère le collège des jésuites et, sur la place de la Daurade, donnait le noviciat de l’époque… de grandes pages ont été écrites par nos prédécesseurs au fil des siècles ; aujourd’hui, plus modestement peut-être car nous sommes moins nombreux et dans un contexte plus complexe, mais toujours avec cœur et créativité, avec d’autres et toujours pour les autres, l’aventure continue !

Note : sur la photo, de gauche à droite : Thang, Alain, Albert, Théophile, Henri, Damien, Pascal, Kostia, Gaston. Il manque Philippe.


Mieux connaître la communauté :

Rue Monplaisir

Albert Evrard est Enseignant-Chercheur à l’Institut Catholique, spécialisé dans le Droit des Personnes Âgées, et en HDR à l’université Toulouse1-Capitole. Il enseigne à l’aumônerie de la prison.

Pascal Gauderon est le Supérieur de la communauté. Il travaille dans le réseau AILE pour la pastorale, et notamment la coordination des Semaines jésuites. Il soutient donc aussi la pastorale du Caousou.

Kostia de Leusse est Aumônier à l’ICAM, à Purpan et à la Paroisse étudiante, responsable de la coloc Magis et coordinateur des équipes Magis sur Toulouse, et formateur en Process Communication Model (PCM).

Thang Nguon est le Ministre (intendant) de la communauté ; il est aussi prêtre accompagnateur pour tout le secondaire au Caousou et aumônier diocésain du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ).

Henri Raison est membre de l’équipe des Coteaux-Païs et travaille avec le diocèse pour la pastorale familiale.

Damien Sala, en « régence », enseigne l’histoire-géographie au Caousou. et participe à la vie pastorale de l’établissement.

A Bagatelle

Alain Feuvrier participe à la vie du quartier et il est membre de l’équipe du centre spirituel des Coteaux-Païs.

Gaston Chatue, jeune prêtre de la Province jésuite d’Afrique de l’Ouest, est en études spéciales à l’école d’ingénieurs de Purpan, pour un Bachelor en agronomie.

Théophile Desarmeaux est frère, en « régence », inséré dans la vie du quartier, référent pour les jeunes en colocation solidaire dans la communauté, au Caousou pour accompagner de nouveaux projets solidaires, et membre de l’équipe des Vocations pour la Province.

Chez les Petites Sœurs des Pauvres

Philippe de Beaumont assure divers ministères (accompagnements, célébrations…)

Mise à jour : septembre 2024

En avoir + sur les jésuites de Toulouse :