Retour sur l’inauguration d’une maternelle et d’un gymnase au Caousou

Le vendredi 20 mai 2022, a eu lieu l’inauguration d’un nouveau gymnase et d’un nouveau bâtiment pour l’école maternelle au sein de l’établissement sous tutelle jésuite Le Caousou, à Toulouse. Retour sur cet événement qui a rassemblé la communauté éducative et religieuse de l’établissement, ainsi que de nombreux élus.

Vendredi 20 mai en soirée, à Toulouse, toute la communauté éducative du Caousou était invitée à l’inauguration d’un nouveau gymnase et d’un nouveau bâtiment pour l’école maternelle. Fruit d’un long travail préparatoire et de la collaboration d’instances diverses, pédagogiques, financières, techniques… ces chantiers aboutis sont le signe d’une belle vitalité de ce Collège réputé.

Une fois retracé l’historique de ces projets par les président(e)s et directeur-trice-(s) (Fabienne Catusse, Daniel Dejean, Sébastien Goulut, Christine Jeay), soulignant l’insertion de ces projets dans le temps long des institutions ainsi que leur gage d’avenir, et évoqué avec gratitude ceux qui ont contribué à la réalisation de ces bâtiments (notamment un ancien professeur ayant légué une somme importante pour le gymnase), les autorités politiques présentes (le maire de Toulouse, une conseillère de la présidente de Région…) ont redit leur attachement à la mission éducative, et la place que le Caousou tient dans le cœur et la vie des Toulousains. Cet établissement a en effet formé des générations d’élèves qui ont marqué depuis la vie de la région.

  • Inauguration Le Caousou - credits Thomas BOUCHER (13)
  • Inauguration Le Caousou - credits Thomas BOUCHER (20)
  • Inauguration Le Caousou - credits Thomas BOUCHER (16)
  • Inauguration Le Caousou - credits Thomas BOUCHER (21)
  • Inauguration Le Caousou - credits Thomas BOUCHER (1)

Après la prise de parole du directeur de l’Enseignement Catholique, évoquant le Christ comme fondation de tout projet éducatif, le P. François Boëdec, Provincial, a quant à lui pu rappeler les quatre Préférences Apostoliques Universelles de la Compagnie de Jésus, et les décliner dans le contexte d’un établissement scolaire comme la Caousou, appelant à garder vif le désir de faire vivre intégralement ce projet pastoral et éducatif en puisant dans les trésors de la pédagogie ignatienne.

Le P. François Boëdec sj a ensuite béni les bâtiments, avec une statue de la Vierge et une mosaïque pour la maternelle, tandis que des élèves étaient en pleine activité dans le gymnase (nous avons ainsi pu croiser un des nouveaux champions de France d’escrime, élève au Caousou, tout juste vainqueur de la compétition nationale qui venait de se dérouler dans le nouveau gymnase) ; et par cette aspersion a appelé la bénédiction sur toutes les personnes qui utiliseront ces locaux et y vivront leur mission éducative, pour la croissance de tous, Ad Majorem Dei Gloriam !

L’apéro dînatoire s’est prolongé, dans la joie d’une communauté éducative très enthousiaste et fraternelle, les élèves assurant une animation musicale de qualité, démonstration en acte de leurs talents cultivés et mis au service de tous !

P. Pascal Gauderon sj,

Supérieur de la communauté jésuite Saint-François Régis, à Toulouse

Pascal Gauderon jésuite