Du 14 au 18 octobre 2019, l’établissement scolaire jésuite Le Caousou à Toulouse a accueilli la 5e édition des « semaines jésuites ». Venus de France et de Belgique, plus de 20 jésuites ont témoigné de leur mission et de leurs engagements auprès des 2150 élèves et 130 professeurs du Caousou.

« Je savais pas que les jésuites étaient si marrants et si sympas ! », s’exclame spontanément un jeune élève de l’établissement scolaire Le Caousou à Toulouse, à l’issue de la 5e édition des “semaines jésuites”. Pendant cinq jours, les quelque 2000 élèves ainsi que la communauté éducative ont pu rencontrer une équipe d’une vingtaine de jésuites. L’objectif ? Mieux connaître la Compagnie de Jésus et comprendre le fondement du projet pédagogique de l’établissement en le reliant à ses racines ignatiennes. Témoignages, conférences, spectacles, repas à thème, ateliers, jeux, ciné-club, animations sportives et cours co-animés par les jésuites ont rythmé ces 5 jours.

 

Témoignages et actions solidaires

Au cours de la semaine, tous les élèves ont pu rencontrer en classe un jésuite, venu témoigner de son appel, de son parcours, de ses missions actuelles, de son style de vie… et répondre à tout type de questions… “Comment vous vivez le fait de vous engager dans une Compagnie à la suite d’un type que vous n’avez jamais vu ?”, a notamment demandé un élève de CE2. “Je ne cache pas qu’il faut être solide dans sa vocation quand on va témoigner en primaire !”, confirme le scholastique Benoît Thévenon sj.

Des conférences témoignant d’actions de solidarité ont permis de sensibiliser les élèves. Ils pourront s’associer aux activités des associations jésuites suivantes, notamment pendant la fameuse marche solidaire de printemps du Caousou : JRS France (Service Jésuite des Réfugiés), ARPEJ31 (soutien scolaire sur Toulouse), Inigo (service de volontariat jésuite à l’étranger).

Ateliers cuisine, web-radio et conférences thématiques

Les élèves ont également pu vivre des ateliers originaux comme une web radio co-animée par le P. Grégoire Le Bel sj, mais aussi des ateliers cuisine, un cross, une matinée de réflexion sur la prise de décision pour les terminales, un travail sur les joutes oratoires, un café littéraire, des spectacles de magie, etc…

Enfin, des conférences thématiques pour adultes étaient également au programme : “les jésuites pour les nuls”, “la spiritualité ignatienne” ou encore “Laudato si’ et les engagements sociaux des jésuites”.

En résumé ? “Une semaine magnifique, inoubliable, magique, géniale !” déclare un élève du Caousou. Son voisin réplique : “mais qu’est ce que je vais faire maintenant que c’est fini ?”

 

 

> Pour aller plus loin… Qu’est-ce qu’une “semaine jésuite” ?

> “Une semaine pour découvrir la façon de vivre des jésuites” : interview du P.Pascal Gauderon

En savoir + sur la “semaine jésuite” à l’établissement scolaire de la Providence à Amiens

En savoir + sur la “semaine jésuite” à Saint Joseph de Tivoli à Bordeaux