Une “semaine jésuite” à Saint Joseph de Tivoli à Bordeaux

///Une “semaine jésuite” à Saint Joseph de Tivoli à Bordeaux

Une “semaine jésuite” à Saint Joseph de Tivoli à Bordeaux

Du 11 au 16 novembre 2018, l’établissement scolaire Saint Joseph de Tivoli à Bordeaux accueille la 3e édition de la “semaine jésuite”.

Une bonne vingtaine de jésuites, venus de France, de Belgique et de la communauté bordelaise de Saint Fort, seront présents pour témoigner auprès des 2200 élèves de l’établissement de leur mission et de leur engagement.

La semaine débutera dimanche 11 novembre à la paroisse Notre-Dame des Anges (NDA), confiée aux jésuites, avec une journée en présence de toute la famille ignatienne de Bordeaux : le Mouvement Chrétien des Cadres (MCC), le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), la Communauté de Vie Chrétienne (CVX), la Communauté du Chemin Neuf, le secteur NDA, la communauté éducative tivolienne, les établissements ignatiens, Arpej 33, la communauté jésuite Saint-Fort

Nous  avons conçu un programme multifacettes, avec des temps de rencontre, des témoignages, des conférences, des temps de prière quotidien, un match de foot, un tournoi de badminton, des soirées ciné… Ce programme témoigne de la pédagogie des jésuites qui prend en compte l’élève dans toutes ses dimensions. Et c’est bien cela que nous souhaitons faire découvrir aux élèves à travers cette semaine”, souligne Louis Lourme, directeur de l’établissement.

Au cours de la semaine, tous les élèves participeront à un temps de rencontre avec un jésuite qui témoignera de sa mission et de celle de la Compagnie : par exemple, les élèves de secondes partageront sur les actions de solidarité et sociales avec Jérôme Gué sj, délégué du Provincial pour l’apostolat social et le monde populaire ; les élèves de troisième et de première rencontreront le P. Antoine Paumard sj, directeur du Service jésuite des réfugiés (JRS France), autour de la question de l’hospitalité ; et un temps fort d’une journée, sur le discernement, sera proposé aux élèves de terminale ; les enfants du primaire auront des ateliers ludiques animés par des jésuites etc.

Pour faire découvrir plus largement les jésuites et la spiritualité ignatienne, aux parents et aux professeurs notamment, plusieurs soirées sont ouvertes à tous : conférence “les jésuites pour les nuls” le mardi 13 novembre, conférence sur “Teilhard de Chardin, les jésuites et la science” le 14 novembre et deux soirées ciné-jésuites (“Inigo”, “Mission”, “Silence”) les 12 et 15 novembre.

Outre tous ces rendez-vous planifiés et bien organisés, la “semaine jésuite” est l’occasion de nombreuses rencontres plus informelles, au détour d’un couloir ou d’un cours, au réfectoire ou dans la cour… une expérience de vie fraternelle et joyeuse au cœur de l’établissement !

> “Une semaine pour découvrir la façon de vivre des jésuites à la suite d’Ignace” : lire l’interview du P.Pascal Gauderon sj, coordinateur des semaines jésuites

> Qu’est-ce qu’une semaine jésuite ?

> Voir le programme de la semaine jésuite 2018

2018-11-13T17:59:39+00:009 novembre 2018|