Bordeaux – Communauté Saint Fort

///Bordeaux – Communauté Saint Fort

Bordeaux – Communauté Saint Fort

Contacts :
60 Place des Martyrs de la Résistance
33000 Bordeaux

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une communauté de cinq jésuites habitant en plein centre-ville au pied de la Basilique Saint Seurin,  avec comme supérieur local, Claude Charvet. Le diocèse nous a confié la charge du secteur pastoral de la paroisse Notre Dame des Anges situé à la barrière de Pessac (Bordeaux-Centre) avec deux autres clochers : Saint Victor et Sainte Jeanne d’Arc.

Des activités à forte dominante pastorale

Trois d’entre nous travaillent à la vie paroissiale : Christian Vivien, comme curé depuis 2 ans, natif de la région, connaissant bien la culture locale et travaillant dans le diocèse depuis plus de 15 ans. Il anime aussi tout un réseau du Renouveau charismatique avec l’Eau Vive qui se réunit tous les mardis soir, des retraites ignatiennes à Lourdes de 3 à 7 jours, des formations l’été…Mais son travail principal est bien le secteur paroissial très divers, avec de forts dynamismes autour des familles : baptêmes, éveil à la foi, catéchisme, scouts, Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), le Réseau MAGIS et Familles and Co sur le modèle de l’église Saint Ignace de Paris préparation au mariage, obsèques…). Il y a aussi les mardis d’Ethique Publique qui attirent dans l’église des personnes de toute la ville et d’ailleurs, heureux de réfléchir sur les sujets proposés par le Centre Sèvres. On peut dire que la paroisse Notre Dame des Anges attire de nombreux jeune couples avec enfants arrivant sur Bordeaux, qui mobiles, ouverts et attirés par la spiritualité ignatienne… Les deux autres clochers ont des populations plus petites, assez âgées, cherchant à se restructurer, freinées par des questions immobilières nécessitant un fort appui du diocèse…Pas si simple pour un curé ! Il a deux “prêtres coopérateurs” (pour ne pas dire vicaires…) : Patrice Batantou et Claude Charvet qui, en plus de la paroisse, sont impliqués dans le Mouvement Chrétien des Cadres (MCC), le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), la Communauté de Vie Chrétienne (CVX), les Chemins Ignatiens en Bordelais

Philippe Marxer est arrivé à Bordeaux en septembre 2016 pour prendre la direction pédagogique de l’Institut Pey-Berland, centre de formation des laïcs et des prêtres du diocèse de Gironde…Un gros travail de réorientation des formations, de suivi des étudiants et des professeurs, de concertation avec tous les services diocésains, d’enseignement en direct à Bordeaux et au Centre Sèvres à Paris… Une profonde connaissance des acteurs de la Pastorale lui permet de monter de nouvelles formations (dont l’anthropologie), d’appeler des nouveaux professeurs locaux, de faire venir des collègues professeurs d’ailleurs… Le synode diocésain qui se termine l’oblige aussi à penser de nouvelles formations sur de nouveaux créneaux horaires… Ça bouge à la Maison Saint Louis Beaulieu où IPB est installé dans des locaux totalement rénovés !

Joseph Lacretelle est le doyen dans la communauté (né en 1931) et n’a pas quitté Bordeaux depuis 1971…Il a changé souvent de forme d’habitat : grande résidence à l’ancienne, église jésuite Saint Paul Saint François Xavier qui a été reprise par les dominicains, chambre seul dans le quartier Saint Michel au temps où il était prêtre au travail, appartement en quartier populaire sur la rive droite à Lormont, pour rejoindre l’unique lieu d’habitation de la communauté depuis 2014…Joseph est à la retraite, mais il sait se rendre utile par son accueil pour l’accompagnement, son écoute très fine, sa discrétion, sa joie intérieure qui rassure, de multiples services…Il est la mémoire de la communauté, c’est pourquoi il écrit l’histoire de la maison.

Par ailleurs, nous intervenons sur RCF Bordeaux, dans l’émission Résonances ignatiennes. Vous pouvez écouter le P. Claude Charvet sj pendant 12 mn chaque semaine, le jeudi à 12 h 15 et le dimanche 11 h 30. Les podcasts des émissions sont rediffusés sur le site de la paroisse de Notre-Dame des Anges. Le site est bien tenu et présente l’agenda, les homélies, la vie de la paroisse…Allez-y faire un tour !

Enfin, notre maison est grande, elle se veut ouverte et accueille de nombreux compagnons des communautés d’Île de France qui veulent respirer l’air d’une région très attractive et riche en histoire et en dégustation. Bienvenue à vous !

Mise à jour : février 2018

2018-02-06T11:57:41+00:00 7 septembre 2011|