« Effata 2022 » – Rassemblement du MEJ

Pour fêter son 60e anniversaire, 350 membres du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) se réunissent du 11 au 13 novembre pour vivre un grand rassemblement « Effata », à Bordeaux. Parmi eux des responsables, jeunes et adultes, et des amis du MEJ. 

xxx

Pour fêter le 60e anniversaire du Mouvement, 350 responsables et amis du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) se réunissent du 11 au 13 novembre pour vivre un grand rassemblement « Effata 2022 », à Bordeaux. Cet événement s’inscrit dans le prolongement des dernières assises du Mouvement qui se sont tenues à Reims en 2019.

Fêter les 60 ans du MEJ

effata 2022 - mej france « Effata 2022 » est l’occasion de faire un point d’étape sur les grandes orientations du Mouvement que ce soit au niveau de la pédagogie, de la formation, des camps, des liens avec la famille ignatienne mais aussi de se donner des perspectives jusqu’aux prochaines assises qui se tiendront en 2025.

Pendant 3 jours les 350 participants venant de toute la France mais aussi de la Belgique et du Luxembourg se retrouvent pour des temps de travail, de fêtes, de prières. Ils expériment une Église « en sortie », qui va à la rencontre de l’autre, notamment lors d’un temps de déambulation dans la ville de Bordeaux le samedi après-midi. Le thème choisi pour ce rassemblement est celui porté cette année par le Mouvement « Confiance, lève-toi ! ».

La ville de Bordeaux n’a pas été choisie au hasard. En effet, c’est à Bordeaux qu’est née en 1922, la « Croisade Eucharistique » devenue Mouvement Eucharistique des Jeunes en 1962.

Le programme des festivités

rassemblement effata 2022 - Mej france - groupe Durant ces trois jours, s’alternent des temps de rencontres, de travail, de célébration, de prière et de fête.

  • Vendredi 11 novembre : ouverture du rassemblement à l’établissement scolaire jésuite Saint Joseph de Tivoli, temps de travail autour de la pédagogie du MEJ, une veillée sur le thème « Nos régions ont du talent ».
  • Samedi 12 novembre : matinée de travail, grand jeu dans la ville de Bordeaux, messe anniversaire à la basilique Saint Seurin présidée par Mgr Luc Ravel, veillée autour du spectacle « De François à François — un appel à la fraternité » joué par une centaine de jeunes du MEJ.
  • Dimanche 13 novembre : Assemblée générale, table ronde et prière de clôture.

> Découvrir le programme complet du rassemblement.

Des temps forts à suivre à distances

Pour permettre au plus grand nombre de pouvoir se joindre au rassemblement même à distance, certains temps forts pourront être suivis sur les réseaux sociaux du MEJ France.

  • Samedi 12 novembre à 17h30 : Messe anniversaire à suivre en direct de la Basilique Saint Seurin.
  • Samedi 12 novembre à 21h00 : Spectacle « De François à François — un appel à la fraternité ».
  • Dimanche 13 novembre à 11h00 : Table ronde avec Mgr Luc Ravel archevêque de Strasbourg, le P. François Boëdec sj, Provincial et Véronique Fayet, ancienne présidente du Secours Catholique.

(Re)Découvrir le MEJ

 

Les racines du MEJ remontent à l’année 1915, à Bordeaux. Au cours Saint Seurin, une équipe de jeunes en classe de 4°-3° est à l’initiative de ce qui sera appelée « la croisade des enfants » durant quelques années, avant de prendre l’appellation définitive de « croisade eucharistique » en novembre 1922, puis Mouvement Eucharistique des Jeunes en 1962 sous l’impulsion de Sœur Marie de la Présentation, née Geneviève Boselli, de la congrégation de Sainte-Clotilde et du Père Albert Bessières, jésuite.

À l’occasion du rassemblement « Effata 2022 », une plaque commémorative sera présentée et bénie durant la messe anniversaire puis apposée sur le lieu de naissance du Mouvement.

Sur cette plaque figurera :

« Dans ces murs, au sein du collège Cours Saint Seurin, le 13 novembre 1915 est née la Croisade des enfants devenue Croisade Eucharistique en 1922 puis Mouvement Eucharistique des Jeunes en 1962 sous l’impulsion de Sœur Marie de la Présentation, née Geneviève Boselli, de la congrégation de Sainte- Clotilde et du Père Albert Bessières, jésuite. »