Lancement de l’année jubilaire à Saint-Joseph de Tivoli

Le 19 mars, Saint-Joseph de Tivoli a entamé son année jubilaire qui célèbre ses 450 ans. Louis Lourme, directeur de cet établissement sous tutelle jésuite, revient sur cette belle journée.

Joie et espérance

Saint-Joseph de Tivoli a lancé samedi 19 mars 2022 son année jubilaire pour célébrer les 450 ans du collège jésuite de Bordeaux. La messe de lancement à la cathédrale Saint-André a réuni plus de 1200 amis de l’établissement autour de Mgr James (archevêque de Bordeaux), du P. François Boëdec sj, Provincial des jésuites d’Europe Occidentale Francophone, et de nombreux compagnons jésuites qui étaient venus concélébrer ce moment.

« Oui, Joseph est une figure bien inspirante pour les temps qui sont les nôtres, pour continuer à inspirer nos vies et la vie de Tivoli. Pour le dire simplement, comme Abraham « espérant contre toute espérance », Joseph a gardé la foi avec courage et humilité. N’est-ce pas ce que nous avons à faire nous aussi ? Il a parcouru le chemin de l’existence dans la foi en Dieu, ce Dieu qui se révèle ; il a fait confiance à sa Parole. Comment Joseph a-t-il vécu sa vocation de gardien de Marie et de Jésus ? Dans la constante attention à Dieu, ouvert à ses signes, disponible à son projet, et non pas tant au sien propre, ne cherchant ni les honneurs, ni la première place, mais simplement tourné vers cette présence de Dieu.
Avec lui, nous voyons comment on répond à la vocation de Dieu : avec disponibilité, avec cœur, mais nous voyons aussi quel est le centre de la vie chrétienne : le Christ ! »
Extrait de l’homélie du P. François Boëdec sj, Provincial des jésuites d’Europe Occidentale Francophone. > Lire l’homélie en entier

Un chœur d’enfants et d’adultes, des musiciens, une longue procession de 200 élèves portant des panneaux sur lesquels étaient rappelés les partenaires de l’établissement et les fondamentaux de la tradition pédagogique jésuite, une assemblée priante et heureuse de se retrouver, une homélie concentrée sur la figure de saint Joseph : voilà tout ce qu’il fallait pour que le lancement de cette année jubilaire place d’emblée la communauté éducative sous le signe d’une grande joie et d’une grande espérance !

450 ans d’histoire

Après cette messe solennelle, ceux qui le souhaitaient étaient invités à poursuivre cette journée dans l’enceinte de l’établissement pour la bénédiction d’une plaque commémorative, le vernissage d’une exposition historique, et la présentation de l’ouvrage sur la rédaction duquel l’équipe des archives travaille depuis plus de deux ans.

.

.

L’ouvrage retrace les 450 ans d’histoire de Saint-Joseph de Tivoli, depuis sa création en 1572 jusqu’à aujourd’hui, en passant par sa destruction et sa reconstruction. Le tout, richement illustré d’images d’archives et de photos contemporaines.

.

Une belle fête de famille

Une grande et belle journée qui avait des accents de fête de famille et qui a permis de réunir toutes les générations d’élèves, de parents, de salariés et d’enseignants autour d’un même objet : l’attachement à un établissement scolaire et à une tradition pédagogique. Rien de nostalgique à cela, il s’agissait avant tout de se redire le plaisir qu’il y a collaborer tous ensemble à une œuvre d’éducation.

L’année jubilaire se poursuivra jusqu’au 3 décembre 2022 (jour de la saint François Xavier) et verra la mise en place de nombreux événements festifs, spirituels, sportifs, culturels, etc, pour célébrer toutes les dimensions de la personne humaine… dans la continuité de ce 19 mars !

Album photos des 450 ans

En savoir + sur la présence des jésuites à Bordeaux