L’ouvrage paraît à l’occasion des 450 ans de l’établissement jésuite Saint-Joseph de Tivoli à Bordeaux, depuis sa création en 1572, sa destruction et sa reconstruction… jusqu’à nos jours. Un livre qui est avant tout une évocation richement illustrée par des images d’archives et des photos contemporaines de son histoire et ses enjeux actuels.

Saint Joseph Tivoli 2 Saint-Joseph de Tivoli a vu passer, depuis 1572, des générations d’écoliers, collégiens, lycéens. A Bordeaux, tout le monde ou presque a entendu parler de cet immense établissement scolaire. Son empreinte a durablement marqué la ville et bien au-delà. De nombreuses personnalités peuvent se prévaloir d’y avoir passé quelques années.

Pour réaliser le livre, une équipe s’est constituée pour partir à la recherche d’archives écrites ou illustrées. De précieux documents ont ainsi revu le jour. Un photographe s’est immergé dans l’institution pour saisir sur le vif les élèves et leurs activités, du labo à la salle informatique, du mur d’escalade à la cour de récréation. L’exigence pédagogique issue de la tradition jésuite est ici éclairée par un texte historique, des témoignages.

Introduction par Louis Lourme, directeur de l’établissement

Écrire l’histoire d’une institution sur plusieurs siècles est un projet ambitieux et qui pose d’emblée de nombreuses questions. Que faut-il en effet conserver de chaque étape historique ? Qui est le mieux placé pour écrire ce récit ? Comment échapper à la réécriture d’un passé imaginaire ? Au milieu de tous les changements de lieux, de noms et d’époques, que reste-t-il de permanent qui permette de considérer qu’il s’agit bien toujours de la même structure ? Et comment échapper au risque d’écraser notre présent sous le poids de notre passé ?

Premièrement, il nous a semblé que ce récit manquait. Il manquait sur le plan de la connaissance historique d’abord, car si nous avons quelques sources permettant une approche des différentes étapes de l’implantation des établissements scolaires jésuites dans la région bordelaise, il n’y avait pas de récit unifié et très peu de documents permettant de faire la synthèse des événements sur la période la plus récente – disons depuis les années 1980.

Pour nous, il s’est simplement agi de nous appuyer sur des témoignages et sur les travaux d’historiens qui nous ont précédés, pour entretenir la mémoire d’un établissement auquel de nombreuses personnes sont attachées. Ce travail nous permet de mettre au jour certains traits saillants du charisme propre de la Compagnie de Jésus, en racontant simplement la manière dont notre école a évolué et s’est renouvelée à travers les époques.

Parmi les individus qui sont passés par ces murs, un certain nombre pourra éprouver un plaisir particulier à se souvenir de tel ou tel aspect de la vie tivolienne, à découvrir telle ou telle partie de son histoire, ou à se laisser inspirer par l’esprit de certaines innovations ambitieuses pour continuer à faire vivre notre si belle tradition pédagogique. Voilà qui serait déjà une vraie réussite et une heureuse justification pour cet ouvrage. »
> Lire l’introduction en intégralité

Fête des 450 ans de l’établissement Saint-Joseph de Tivoli le 19 mars 2022

La messe de lancement de cette année jubilaire aura lieu le 19 mars 2022 à 10h30 à la cathédrale de Bordeaux. Elle sera présidée par le P. François Boëdec sj, provincial et concélébrée en présence de nombreux qui sont passés par Tivoli. Cette messe est évidemment ouverte à tous les amis de Tivoli et sera suivie d’un temps festif au sein de l’établissement (bénédiction d’une plaque commémorative par l’évêque de Bordeaux, cocktail, vernissage de l’exposition historique, et présentation de l’ouvrage sur les 450 ans du collège jésuite de Bordeaux).
> En savoir + sur cet évènement

Lettre du Supérieur général des jésuites adressée à Tivoli à l’occasion de cet anniversaire

« La célébration des 450 ans du collège Saint-Joseph de Tivoli est pour moi l’occasion de vous exprimer ma grande joie. cet anniversaire reflète 450 ans de fidélité créative u service du projet éducatif initié par Saint Ignace de Loyola et ses compagnons. C’est un engagement qui se poursuit aujourd’hui encore à travers le travail inlassable et généreux e nombreuses personnes, hommes et femmes, laïcs et jésuites, qui répondent à l’appel à devenir des personnes pour et avec les autres, à la manière de Jésus, dans la complexité de notre monde contemporain.

S’il y a bien ne chose qui distingue l’éducation de la Compagnie de Jésus, c’est sa conviction inébranlable qu’à travers une bonne éducation il soit réellement possible de contribuer de manière significative au développement d’un monde meilleur, plus fraternel, plus juste et réconcilié, un monde qui réponde vraiment aux valeurs de l’Evangile. Aujourd’hui, comme hier, les paroles d’un jeune jésuite du XVIe siècle, Pedro de Ribadeneira, nous montrent la voie : “Tout le bien du christianisme et du monde dépend de la bonne éducation de la jeunesse”. »
> Lire la lettre en intégralité

Histoire de Saint-Joseph de Tivoli. 1572-2022. 450 ans du collège jésuite de Bordeaux, préface du P. Arturo Sosa sj, Supérieur général des jésuites, Éditions Sud-Ouest, mars 2022, 144 p.

> Commander le livre

En savoir + sur la présence des jésuites à Bordeaux

Découvrir d’autres nouveautés littéraires