Le « traître » ! Ce qualificatif n’est-il pas celui que l’on attribue communément à l’apôtre Judas ? C’est pourtant d’une manière aussi opposée que provocante que le P. Christoph Wrembek sj a intitulé son ouvrage consacré à Judas.
Judas, cet homme qui fait partie du cercle des douze, et à qui la tradition attribue le plus souvent la responsabilité de la mort de Jésus, fait l’objet d’un intérêt qui ne se dément pas. Parler de Judas c’est immanquablement nous confronter à nos manquements, notre culpabilité, et à la notion de pardon. Ce sont en effet des thèmes qui nous interpellent tôt ou tard, directement ou indirectement.
Le sous-titre du livre consacré à Judas « Toi qui ramènes Judas à la maison du Père, fais-en de même pour moi » nous plonge dans cette dimension existentielle. C’est une demande faite à Jésus le « Bon Pasteur » tel qu’il fût représenté au Moyen-Âge sur un chapiteau de la basilique Sainte-Marie Madeleine de Vézelay en Bourgogne. On y voit Jésus portant Judas mort sur ses épaules, le ramenant à la maison du Père, où il n’y a plus ni souffrances ni larmes. Là où tout est transformé. Là où tout se renouvelle. Là où Dieu lui-même est tout en tout.
Le livre du P. Christoph Wrembek sj raconte ce chapiteau d’une manière tout à fait impressionnante. Ses interprétations, tout comme les explications qu’il livre, sont particulièrement émouvantes.
Remarque sur le livre
La parution de ce livre a suscité de nombreuses réactions de lectrices et de lecteurs. Pour beaucoup, dont certains dans des situations personnelles extrêmement difficiles, cette lecture a ouvert la voie à une rencontre avec le Dieu d’amour à la miséricorde infinie. D’autres n’ont pas manqué d’adresser à l’auteur de vives critiques. C’est pourquoi, dans une seconde partie (dans un livre distinct dans l’édition allemande), l’auteur répond à ces différents messages. C’est l’occasion pour lui d’aller plus avant, en développant des idées exposées dans « Judas, mon ami » telles que la liberté humaine, la rédemption, le purgatoire, la damnation, l’enfer…
L’auteur
Le P. Christoph Wrembek sj a été aumônier d’étudiants à Berlin, puis aumônier des prêtres pour le nord de l’Allemagne. Installé depuis 1991 à Hanovre, il y poursuit ses activités d’aumônier de prêtres, de conduite d’Exercices spirituels et d’écrivain. Il mène depuis 1992 une activité de soutien missionnaire au profit de l’Estonie.
P. Christoph Wrembek sj, Judas, mon ami, Éditions jésuites, avril 2024, 180 p.