Au milieu du vingtième siècle, la question du pardon s’est posée à frais nouveaux. Cet ouvrage sous la direction de Lorraine Angeneau et du P. Guilhem Causse sj rassemble les interventions du séminaire de recherche interdisciplinaire qui s’est tenu aux Facultés Loyola Paris de fin 2019 à fin 2022. Il sera suivi d’un second volume.

Le pardon dans tous ses états - Lorraine Angeneau, P. Guilhem Causse sj Cantonnée jusqu’alors à la sphère religieuse, elle surgit sur la scène politique avec la création de la RFA et de l’État d’Israël, qui nouent des relations diplomatiques via le paiement de réparations. Des philosophes comme Arendt, Jankélévitch ou Ricoeur s’intéressent alors au lien entre réparation et pardon. En 1989, la question revient avec la première Commission vérité et réconciliation au Chili, suivie par celle d’Afrique du Sud en 1995. Parallèlement, de nouvelles pratiques se développent : médiation, justice restaurative, etc. Le pardon apparaît également en psychologie.

Aujourd’hui, la mise à jour des violences sexuelles, notamment dans l’Église, conduit à poser encore différemment la question du pardon, dans l’accompagnement des victimes, des agresseurs, sans oublier la transformation des structures ayant favorisé ou couvert de telles violences.

> Commander le livre


Lorraine Angeneau, P. Guilhem Causse sj, Le pardon dans tous ses états, Éditions Facultés jésuites de Paris, février 2024.

Découvrir d’autres nouveautés littéraires