Du 23 au 29 mars 2019, l’établissement scolaire de la Providence à Amiens accueille la 4e édition des “semaines jésuites”.

Venus de France et de Belgique, plus de 20 jésuites témoigneront de leur mission et de leurs engagements auprès des 2000 élèves et 175 professeurs de La Providence.

L’objectif de cette semaine est de permettre aux élèves et à la communauté éducative de rencontrer des jésuites, de mieux connaître la Compagnie de Jésus et de comprendre le fondement du projet pédagogique de l’établissement en le reliant à ses racines ignatiennes.

A l’image d’un « festival jésuite », le programme allie propositions festives, spirituelles et culturelles avec des temps de témoignages, conférences, veillées de prière, repas à thème, ciné-club, animations sportives, cours co-animés par les jésuites …

Deux temps forts ouverts à tous

La spécificité de cette 4e édition est de proposer, le samedi 23 mars, une journée portée par les anciens élèves de La Providence avec une messe et une conférence ouverte à tous sur « Les jésuites pour les nuls » à 18h00 à la Providence.

Autres temps fort ouverts à tous : le lancement de la semaine avec la messe d’ouverture célébrée par Mgr Leborgne, en la cathédrale d’Amiens, lundi 25 mars à 18h00, jour de la fête de l’Annonciation.

Au cours de la semaine, les élèves seront invités à vivre des propositions diverses et complémentaires :

Pour les primaires, spectacle d’introduction le lundi matin, temps de témoignages, « défis Laudato Si » et engagement écologique, temps d’intériorité.

Au collège, chaque classe rencontrera des jésuites qui évoqueront leur vocation et participera à des « ateliers Laudato Si ».

Les élèves de seconde seront invités à réfléchir au service et à la rencontre des pauvres ; les élèves de première et terminale réfléchiront au discernement et participeront à un exercice de disputatio…

Le lycée des métiers participera pleinement à cette semaine avec des témoignages et un temps de fête autour de la Saint-Joseph.

Outre tous ces rendez-vous planifiés et bien organisés, la « Semaine jésuite » sera aussi l’occasion de nombreuses rencontres plus informelles, au détour d’un couloir ou d’un cours, au réfectoire ou dans la cour… une expérience de vie simple et joyeuse et un avant-goût de la joie du Royaume fraternel.

 

P.Pascal Gauderon sj : “Nous espérons susciter des curiosités accrues”

« La venue significative de jésuites, au cours d’une semaine d’animations diverses calibrées pour tous les goûts, permet aux communautés éducatives de rencontrer des jésuites personnellement, de découvrir la Compagnie de Jésus concrètement, de relier leur projet pédagogique aux racines ignatiennes qui le sous-tendent, d’expérimenter notre spiritualité de façon plus intense… Raffermir ainsi le caractère propre des établissements en le fondant sur un lien vivant avec la Compagnie et aussi, nous faire connaître plus clairement, car beaucoup ignorent les trésors de notre vocation et de nos missions. Nous espérons ainsi susciter des curiosités accrues, des partenariats nouveaux, des engagements renforcés, et pourquoi pas, des vocations ! » P. Pascal Gauderon sj, prêtre accompagnateur du centre Saint Marc à Lyon, coordinateur des Semaines Jésuites

 

Benoît Bernard : “Nous voulons rendre plus explicite le lien avec la pédagogie jésuite”

«  A travers cette semaine jésuite, nous souhaitons rappeler qui nous sommes et ce qui fait la spécificité de La Providence. Pour certains élèves un jésuite c’est plus une idée qu’une réalité or le projet de notre établissement est ancré dans la pédagogie jésuite. Nous voulons rendre plus explicite et concret ce lien auprès de notre communauté. D’autant plus que c’est ce que nous vivons au quotidien, notamment à travers l’accompagnement des élèves dans toutes leurs dimensions. Ce n’est pas simplement les résultats et l’excellence scolaires que nous visons mais c’est aussi l’épanouissement spirituel, artistique, culturel ou sportif de chacun. Cette dimension est très présente dans les projets portés par les enseignants. Ils le font parce qu’ils sont imprégnés de cette pédagogie mais sans réellement raccrocher cela à une pédagogie spécifiquement jésuite. » M.Benoît Bernard, directeur de La Providence

Pour en savoir plus :

> Site internet du Lycée La Providence

Qu’est-ce qu’une Semaine jésuite

> “Une semaine pour découvrir la façon de vivre des jésuites” : interview du P.Pascal Gauderon

> Retour sur la Semaine jésuite à Bordeaux