Du 14 au 18 octobre 2019, l’ensemble scolaire Le Caousou de Toulouse a accueilli pour la première fois la  » semaine jésuite ». Sébastien Goulut, le Chef d’établissement, témoigne de ce qu’il a vécu lors de ces journées particulièrement riches et intenses.

Avec Danièle Granry, directrice de l’école, j’ai été très heureux d’accueillir les jésuites, le lundi matin lors d’un rassemblement inédit devant le bâtiment principal. Tous les élèves de la grande section au BTS s’étaient réunis, entourés par les professeurs, éducateurs, personnels et parents. Cela nous a fait chaud au cœur surtout lorsque tous ont chanté « En todo amar y servir ! » J’ai senti les jésuites « enchantés ». Tout au long de cette semaine, les élèves ont pu rencontrer des jésuites témoignant en classe de leurs vocation et engagement.

Spécialement créé pour l’occasion, le « Jez Bar » a été un lieu de rencontres plus informelles et conviviales. Les élèves ont tous également apprécié le spectacle de magie du P. Pascal Gauderon sj. Par ses tours de cartes ou de chaussettes dépareillées, il nous a fait rire et en même temps réfléchir !

Au Caousou, chaque année, une marche est organisée au profit d’associations caritatives. Pour la cuvée 2020, les associations Inigo Volontariat, ARPEJ31 et le Jesuit Refugee Service (JRS France) bénéficieront des dons, fruits des efforts des jeunes. La semaine de 2019 a été l’occasion de présenter directement aux élèves les actions de ces associations. Les jeunes ont pu découvrir l’étendue des missions accomplies par la Compagnie de Jésus dans différents domaines, éducatifs, sociaux, pastoraux…

Caousou semaine jésuite

J’ai aussi apprécié que des professeurs co-construisent des cours avec des jésuites : cela illustre le fait que les compagnons de Jésus s’efforcent d’intégrer réflexion, prière et action. Les conférences du soir à destination des adultes ont été toutes très riches et intéressantes.

Ce fut une magnifique opportunité, ici au Caousou où la Compagnie de Jésus est moins visible au quotidien, de redire qui elle est, de rappeler les racines spirituelles de notre établissement. La semaine a permis de mettre des visages et du concret sur le projet pédagogique ignatien. Enfin, le vendredi, nous avons encore vécu deux temps forts. La messe d’envoi en la cathédrale Saint-Étienne fut un grand moment : présidée par le vicaire général, elle fut joyeuse et recueillie ; un millier de jeunes remplissaient la cathédrale et rendaient grâce pour les bienfaits dont le Seigneur nous a comblés lors de cette semaine.

L’après-midi, l’ultime rassemblement a eu lieu dans le stade pour la cérémonie de clôture. Les étudiants de BTS ont balisé le terrain de telle sorte que tous forment un IHS géant. De mémoire des « anciens » du Caousou, ce fut la première fois que tous les élèves de la grande section au post-bac ont été rassemblés, en communion. Nous avons réellement formé une communauté éducative. Je remercie vivement toutes les personnes qui ont participé à la préparation et à l’organisation de cette semaine Jez’in Toulouse !

Sébastien Goulut Sébastien Goulut
Chef d’établissement du Caousou

En savoir plus sur les semaines jésuites

En savoir plus sur les semaines jésuites