Une semaine jésuite à Saint-Joseph de Tivoli, à Bordeaux

Du 28 novembre au 3 décembre, l’établissement scolaire sous tutelle jésuite Saint-Joseph de Tivoli, à Bordeaux, accueillait sa deuxième « semaine jésuite ». Au programme : temps de rencontre, d’échanges et de découvertes pour les élèves et les équipes éducatives et administratives, pour mieux connaître les jésuites, leurs missions et leur présence dans le monde.

L’établissement sous tutelle jésuite Saint-Joseph de Tivoli, à Bordeaux a accueilli sa deuxième « semaine jésuite » (après celle de 2018) du 28 novembre au 3 décembre 2022. Cet événement festif est venu clôturer l’année jubilaire célébrant les 450 ans de ce collège bien enraciné dans l’histoire bordelaise. La semaine commença avec le début de l’Avent et a eu son point d’orgue le 3 décembre, fête de saint François Xavier, grande figure missionnaire jésuite, inspirante pour un envoi en mission renouvelée !

Vidéos de cette Semaine jésuite

xxx

Une semaine guidée par les Préférences Apostoliques Universelles

Semaine jésuite Bordeaux Tivoli 2022

Pour cette semaine jésuite 2022, les emplois du temps des élèves et des équipes pédagogiques et administratives ont été bousculés pour faire place à des temps forts permettant de (re)découvrir la richesse de la spiritualité ignatienne et du charisme jésuite.

Le programme était construit à partir des 4 Préférences Apostoliques Universelles qui orientent les missions des jésuites et de leurs institutions pour les 10 années à venir. Les temps forts de la semaine sont donc :

semaine jesuite tivoli 2022

Lundi : Cheminer avec les jeunes
> Lancement de la semaine dans la cour, messe des collégiens et conférence « Les jésuites pour les nuls ».

Mardi : Montrer la voie ver Dieu
> Découverte du discernement, messe des lycéens, inauguration de la fresque du primaire et conférence sur le thème « Qu’est-ce qu’un établissement jésuite ? », suivie d’une veillée de prière.

Semaine jésuite Bordeaux Tivoli 2022 - 5 Mercredi : Honorer une tradition pédagogique
> Rallye dans le Bordeaux ignatien, grand jeu, conférence sur la pédagogie jésuite par le P. Dominique Salin sj.

Jeudi : Prendre soins de la maison commune
> Temps fort sur l’intériorité, messe des familles Laudato si’, pièce de théâtre sur la vie d’Ignace et conférence sur Laudato si’.

Semaine jésuite Bordeaux Tivoli 2022 - 9 Vendredi : Marcher avec les pauvres et les exclus
> Temps de relecture, messe des écoliers, forum mission pour les lycéens et le supérieur et une soirée au profit de « Tivoli sans frontière » avec une pièce de théâtre « A quoi sert de gagner le monde ? Une vie de saint François Xavier. » par les lycéens et une veillée animée par le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ).

Samedi : fête de saint François Xavier et clôture de l’année jubilaire
> Rencontre de tous les jeunes qui préparent un sacrement et la profession de foi et messe de clôture de l’année jubilaire.

Qu’est-ce qu’une Semaine jésuite ?

Qu'est-ce qu'une semaine jésuite ? 23 établissements jésuites accueillent en France et en Belgique près de 35 000 élèves, du primaire au supérieur, de l’enseignement général à l’enseignement technique et professionnel.

Durant la semaine jésuite, un établissement scolaire organise des expositions, conférences, ateliers pédagogiques, rencontres conviviales, temps spirituels adaptés à tous les âges, témoignages, repas, animations ludiques et culturelles… Les semaines jésuites sont destinées aux élèves et à leur famille, à la communauté éducative, au personnel administratif, aux bénévoles et aux anciens. Elles permettent un contact à la fois vivant, ludique, accessible et dense avec la Compagnie de Jésus.

Les semaines jésuites sont ainsi une belle opportunité – notamment là où la Compagnie de Jésus est moins visible au quotidien – pour redire qui elle est, de rappeler les racines spirituelles qui fondent sa pédagogie, ses missions et ses manières de procéder, et surtout de les faire vivre à travers expériences partagées et rencontres.

> Découvrir toutes les Semaines jésuites depuis 2017

Aller en haut