Le 20 juin 1963, La Xavière, congrégation religieuse de spiritualité ignatienne, était officiellement reconnue. A l’occasion de ce centenaire, différents évènements ont lieu dans la Province, dont un rassemblement-pèlerinage ouvert à tous à Lourdes, du 31 juillet au 2 août, pour aller puiser ensemble « aux sources de la joie ».
Un rassemblement-pèlerinage à Lourdes
Du 31 juillet au 2 août 2021, à l’occasion des 100 ans de leur congrégation, les xavières vous invitent à un grand rassemblement à Lourdes : « Aux sources de la joie ». Il rassemblera des xavières, des membres de leurs familles et de nombreux amis.
Le P. François Boëdec sj, Provincial des jésuites, interviendra samedi 31 juillet à la table-ronde sur le thème « Tournés vers la joie, traverser les difficultés ». Il présidera aussi la messe d’envoi du lundi 2 août, jour de la fête de saint Pierre-Favre, saint patron de la Province jésuite d’Europe Occidentale Francophone.
> En savoir + sur cet évènement
Pourquoi le nom de « Xavière » ?
Il y a 100 ans, à Marseille, Claire Monestès fondait La Xavière avec le soutien du père Eymieu, jésuite. La petite communauté naissante ne disposait pas encore de nom défini. Or Claire admirait tout spécialement saint François-Xavier, son élan missionnaire et son amour passionné pour le Christ. C’est ainsi qu’elle lui dédia le nom de sa congrégation.
« Notre spiritualité est nourrie par la pratique des Exercices spirituels de saint Ignace. Ils façonnent notre manière d’écouter la Parole et de répondre à l’appel du Christ aujourd’hui. »
Aimer et servir au cœur du monde
Les xavières vivent leur engagement au cœur du monde. Tel était le mot d’ordre de Claire : « tout accueillir pour tout épanouir« . Claire a cherché à réaliser une vie de contemplation dans l’action, au milieu des gens dont l’Eglise est le plus loin.
Ainsi, les xavières se signalent particulièrement par la diversité de leurs engagements : ingénieure, violoniste, enseignante, médecin, analyste financière, théologienne, visiteuse en prison, orthophoniste, accompagnatrice spirituelle, etc. C’est d’ailleurs ce dont témoigne le livre Des femmes au service du monde, portraits de femmes xavières, qui sera publié en juin 2021.
« Chercher Dieu en tous lieux, où que l’on soit : à la maison, avec les amis, au travail… Je ne me lasse pas de chercher le sens, la présence de Dieu dans tout. » témoigne Gabrielle, xavière et ingénieure.
Un anniversaire fêté avec la famille ignatienne
Le centenaire a commencé en région parisienne le 4 février avec des forums (initialement prévus au Centre Sèvres) en ligne. Il se poursuivra à Lourdes, du 31 juillet au 2 août, par un rassemblement-pèlerinage ouvert à tous, pour aller puiser ensemble « aux sources de la joie ». Il se terminera avec l’événement « Au large avec Ignace ! », rassemblement de la famille ignatienne à Marseille à la Toussaint 2021, à l’occasion de l’année ignatienne annoncée par le P. Arturo Sosa, supérieur général de la Compagnie de Jésus. La ville de Marseille a marqué l’histoire de La Xavière puisque c’est là qu’est né l’institut. De nombreux autres rendez-vous émailleront cette année du centenaire, portés par les différentes communautés (voir le programme).
Cet anniversaire est aussi l’occasion de publications : cinq xavières ont écrit C’est maintenant le temps favorable, cinq regards de femmes sur la crise. Où est Dieu dans cette crise ? En quoi peut-elle être un temps favorable ? Ce livre prend du recul sur la crise du Covid, propose des réflexions entre théologie et philosophie, ouvre des chemins d’espérance et invite au changement.
Voilà qui tombe bien : Claire Monestès donnait aux xavières ce conseil qui prend un sens particulier en ce temps de pandémie :
« Soyez ferventes du monde d’aujourd’hui, non de celui d’hier. Adaptons-nous perpétuellement.«
C’est maintenant le temps favorable : sortie d’un livre inspirant
À la lumière de leurs spécialités, cinq religieuses xavières pensent la crise Covid et ses conséquences.
- Geneviève Comeau, théologienne, s’interroge : où est Dieu dans cette crise ?
- À partir d’une approche anthropologique et spirituelle, Odile Hardy, théologienne, nous invite à regarder la crise comme moment favorable.
- Philosophe, Agata Zielinski nous aide à appréhender l’irréductible complexité de notre nouvelle situation.
- Spécialiste de l’écologie, Noëlie Djimadoumbaye relit Laudato si’ à la lumière de la crise, et réciproquement.
- Enfin l’ecclésiologue Nathalie Becquart se penche sur les questions cruciales révélées par cette crise dans l’Église.
Pour aller plus loin :
> Témoignage du P. Jean-Noël Audras, conseiller spirituel des xavières.