Le 27 décembre 2023, un jubilé spécial s’est ouvert à Paray-le-Monial pour fêter les 350 ans des apparitions du Sacré-Cœur. Les jésuites, présents depuis plus de 400 ans dans ce lieu, sont partie prenante de cette année jubilaire. Éclairage du P. Xavier Jahan sj, responsable de la chapelle Saint-Claude La Colombière à Paray- le-Monial.

Ouvert le 27 décembre, le jubilé s’étendra jusqu’au 27 juin 2025. Cette période de plus d’un an couvrira les trois dates clés de ce que l’on appelle les trois « grandes apparitions du Sacré-Cœur de Jésus » à la visitandine sainte Marguerite-Marie Alacoque. Ces apparitions ont eu lieu formellement le 27 décembre 1673, puis en juin 1674 et 1675. Il y a donc 350 ans précisément. Ces apparitions ont donné naissance à la dévotion au Sacré-Cœur.

Paray-le-Monial

Claude La Colombière, confesseur de sainte Marguerite-Marie

saint claude la colombière

En quoi cela nous concerne-t-il, nous, jésuites ? Par le fait que le saint jésuite Claude La Colombière, confesseur des sœurs de la Visitation, tout juste arrivé à Paray-le-Monial fin février 1675, sera le premier à authentifier la réalité et vérité de ces apparitions, et encouragera alors la sœur visitandine à recevoir pleinement ce qui lui est donné et à vivre selon ce qui lui a été dit.

Lors de la troisième grande apparition, en 1675, Jésus renverra explicitement Marguerite-Marie vers Claude pour la mise en œuvre de ce qu’il lui demande : communion plus fréquente, communion particulièrement le premier vendredi du mois, heure sainte, démarche de consécration, etc. Jésus évoquera dans son message les nombreux obstacles que celui-ci devra traverser dans sa participation à cette mission. Cette mission sera étendue explicitement à toute la Compagnie de Jésus par une vision ultime qui aura lieu six ans après la mort de Claude, le 2 juillet 1688.

À la suite de cette ultime vision, la Compagnie de Jésus se prononcera explicitement dans ses Congrégations générales (23e CG en 1883) pour reconnaître cette mission confiée par le Seigneur, et en 1915 (26e CG) par le fait que l’œuvre de l’Apostolat de la Prière participe pleinement à cette mission.

Les jésuites présents lors de l’année jubilaire avec de nombreux évènements 

messe jubilé paray le monial 3
messe jubilé paray le monial 5
messe jubilé paray le monial 7

En présence du nonce apostolique, de l’évêque d’Autun, du P. Thierry Dobbelstein sj, Provincial des jésuites EOF, du P. Frédéric Fornos sj et du P. Daniel Régent sj, directeurs français et international du Réseau Mondial de Prière du Pape (RMPP, successeur de l’Apostolat de la Prière). À cette occasion, le sanctuaire de Paray-le-Monial a officialisé son adhésion à ce réseau de prière mondiale. > En savoir +

sacre coeur paray le monial Une retraite qui vise à faciliter l’expérience d’intimité avec le Cœur de Jésus grâce à l’itinéraire spirituel « Chemin du Cœur » du Réseau de Prière du Pape en France, en se laissant conduire par la Parole de Dieu. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir Cœur de Jésus dans une dynamique missionnaire. Au programme : enseignements, relecture de sa vie, prière, méditation de la Parole de Dieu, veillées et temps personnels, partage entre retraitants, accompagnement personnel possible à la demande. Avec le P. Thierry Monfils sj, de la communauté jésuite à Paray, Père Gwénaël Queffelec, chapelain du Sanctuaire de Paray-le-Monial et Marie Dominique Corthier, du Réseau Mondial de Prière du Pape en France. > En savoir +

  • En février 2025, un renouvellement de la Consécration de la Compagnie de Jésus au Cœur de Jésus

En février 2025, à l’occasion des fêtes de saint Claude La Colombière, un renouvellement de la Consécration de la Compagnie de Jésus sera célébré en présence du Provincial et des supérieurs de communautés jésuites de la Province EOF.

> Voir toutes les dates du jubilé

Découvrez la vidéo d’une table-ronde inédite à Paray-le-Monial :

Retrouvez le replay de la célébration d’ouverture du jubilé :

Dans la presse

  • Paray-le-Monial : Les grands enjeux du Jubilé des 350 ans (2/2) : article dans Zenit du 01/03/21
  • Paray-le-Monial : Les grands enjeux du Jubilé des 350 ans (1/2) : article dans Zenit du 22/02/21
  • Jamais je ne perdrai mon espérance », la neuvaine à saint Claude La Colombière du 7 au 15 février : article dans Zenit du 09/02/24
  • « Le « Sacré Cœur de Jésus », une spiritualité pour aujourd’hui » : article du 28/12/23 dans La Croix 
  • « Paray-le-Monial : un jubilé pour les 350 ans des apparitions du Cœur de Jésus » : émission avec le P. Xavier Jahan sj, le 18/12/23 sur RCF