Couples : les propositions des centres spirituels jésuites pour entretenir la flamme

En France et en Belgique, les 5 centres spirituels jésuites font des propositions pour les couples, aux différentes étapes de leur vie. Pour discerner l’engagement dans le mariage, s’y préparer en tant que fiancés ou encore prendre soin de son couple, les propositions sont variées.

Les 5 centres spirituels jésuites accueillent les couples qui désirent se préparer au mariage, entretenir leur relation ou approfondir leurs liens sous le regard de Dieu : au Châtelard près de Lyon, aux Coteaux-Païs à Toulouse, à Manrèse près de Paris, à Penboc’h dans le Morbihan, et à La Pairelle près de Namur. De quoi prendre soin de son couple et nourrir, ensemble, sa vie spirituelle.

Discerner l’engagement dans le mariage

Les week-ends « Est-ce bien lui/elle ? » aident les couples à discerner la décision de s’engager, ou non, vers le sacrement du mariage. Proposés par 4 centres (Coteaux Païs, Le Châtelard, Manrèse, Penboc’h), il s’agit de faire le point sur l’histoire du couple et envisager l’avenir, avec l’aide de Dieu.

Le P. Olivier Barreau sj, qui anime ces week-ends appelés « S’engager l’un avec l’autre ? » au Centre spirituel de Penboc’h, explique le but de cette proposition :

Nous travaillons sur trois aspects en particulier : la connaissance de soi (relire personnellement son histoire de vie affective et mieux se connaître), la communication en couple (parler de manière personnelle et être écouté, rencontrer l’autre dans ses différences, parler ensemble d’un projet commun), et l’initiation au discernement spirituel.

Fiancés : se préparer au mariage

Pour les fiancés, une quarantaine de week-ends sont proposés chaque année par 3 centres spirituels jésuites aux couples qui se préparent au mariage. Cette proposition, qui existent depuis plus de 70 ans, constitue un complément à la préparation au mariage vécue en paroisse.

« Le but du week-end est de favoriser la parole au sein du couple » explique le P. Clément Nguyen sj, directeur du centre spirituel de Manrèse (Ile-de-France). L’accent est mis sur la réflexion, le dialogue et l’écoute mutuelle. »

Les couples apprécient ces temps de halte et de dialogue dans des mois souvent chargés par les préparatifs du mariage, comme en témoigne Estelle, à la suite d’un week-end : « Les questionnaires nous ont permis d’approfondir notre dialogue de couple et les témoignages et topos en vérité étaient très intéressants ».

Pendre soin de son couple

Pour entretenir la relation de couple, les centres spirituels font diverses propositions telles que « Se redire oui en Dieu » et « Communiquer pour une relation épanouie en couple« à Manrèse, « Entre rêves et réalité » pour les jeunes couples à La Pairelle, mais aussi des week-ends pour les couples ayant plusieurs dizaines d’années de mariage, ou encore pour aider à la prise de décision, comme au Châtelard. Aux Coteaux Païs (Toulouse), cela prend la forme de soirées de réflexion avec d’autres couples. A Penboc’h, on peut aussi trouver un parcours pour les parents autour de questions éducatives.

« Même quand on est ensemble depuis plusieurs années, l’autre a toujours une part de mystère« , déclare le P. Clément Nguyen sj.

Il existe également des propositions pour les couples qui traversent des difficultés ou qui vivent des épreuves telles que l’infertilité.

Être accueilli comme on est

Tous les couples sont les bienvenus dans leur diversité d’âge, de foi ou encore d’état de vie. Aussi bien les couples pratiquants, que ceux qui sont plus éloignés de la foi, ou encore les couples dont l’un des membres n’est pas chrétien. Une proposition est spécialement dédiée à ces derniers : le programme « l’un croit, l’autre pas« , qui vise à s’enrichir de ses différences et chercher ensemble un chemin de croissance.

Consulter les propositions

Pour consulter les nombreuses propositions pour les couples, rendez-vous sur le site de chaque centre :

> Coteaux Païs dans le sud-ouest
> Le Châtelard près de Lyon
> Manrèse près de Paris
> Penboc’h dans le Morbihan
> La Pairelle près de Namur

.

logo prie en chemin > Ou consultez toutes les sessions pour couples en centres spirituels ignatiens sur Prie en chemin :

Pour aller + loin

> Voir la vidéo du P. Marc Rasoin sj : « Le mariage, et après ? »
> A Marseille, les jésuites en Provence font aussi des propositions pour les couples.

.

En savoir + sur les centres spirituels jésuites

Aller en haut