Dans les centres spirituels, partager le trésor des Exercices spirituels et du discernement

On pourrait croire que nos sociétés « matérialistes » ne sont plus intéressées par la spiritualité. Bien au contraire ! La soif spirituelle de nos contemporains reste grande et la crise du Covid l’a même accrue. Explications par le P. Josy Birsens, délégué pour l’aspotolat spirituel.

Dès la fin des restrictions sanitaires, les cinq Centres spirituels jésuites ont vu affluer les retraitants et participants à des sessions ou week-ends. Et les nombreuses initiatives spirituelles dans les villes, au départ des chapelles et églises jésuites mais aussi des groupes ou des « Chemins ignatiens » régionaux, connaissent un vif succès. En ces temps d’incertitudes et de questionnements, beaucoup de nos contemporains trouvent dans la spiritualité de saint Ignace des outils pour (re)donner sens à leur vie.

Partager largement le trésor des Exercices spirituels

En mettant par écrit ses expériences intérieures et en les formalisant, saint Ignace a mis à la disposition de générations de chrétiens un outil inestimable : les Exercices spirituels. Ces Exercices invitent chacun à entrer dans une relation personnelle avec Jésus Christ et à orienter sa vie à partir des appels entendus en méditant l’Évangile. Ils donnent aussi des repères concrets pour se construire et prendre une décision dans les différents aspects de sa vie.

Une retraite au centre spirituel du Châtelard, près de Lyon

Nos Centres spirituels jésuites et ignatiens sont désireux de mettre les Exercices à la portée de toutes les personnes intéressées, depuis les retraites d’initiation jusqu’aux 30 jours, en passant par des retraites de 5, 8 ou 10 jours.

Des formules plus simples ont été développées ces dernières années : Exercices dans la vie ordinaire, semaines de prière accompagnée, journées-désert, journées « marcher et prier »… Celles-ci permettent d’approfondir sa vie intérieure à partir des Exercices sans quitter son lieu de vie ou de travail.

Formés par les Centres spirituels, des dizaines d’accompagnateurs et accompagnatrices, consacrés et laïcs, mettent leur temps et leur compétence au service d’autres chrétiens désireux d’approfondir leur vie de foi ou de personnes en recherche spirituelle. Ils font eux-mêmes « communauté » en s’entraidant, en préparant ensemble les propositions et en évaluant leur expérience.

S’adapter à des réalités nouvelles

La sécularisation de nos sociétés est source de défis. Les personnes accueillies dans nos lieux, que ce soit lors de sessions en lien avec le monde professionnel ou de week-ends de préparation au mariage, n’ont pas nécessairement grandi dans un terreau chrétien. Pour ce public moins familier de l’Église, le langage spirituel et les temps de célébration demandent à être adaptés.

L’équipe des accompagnateurs des Coteaux-Païs, le Centre spirituel itinérant du sud-ouest de la France, au couvent de Vaylats où elle donne ses retraites.

Les réalités familiales et professionnelles complexes peuvent aussi être éclairées par les outils du discernement : c’est pourquoi nos centres offrent un large éventail de propositions, par exemple pour les personnes en situation de séparation ou divorce, ou vivant un burn-out…  Écouter et accompagner celles et ceux qui se sentent en marge de l’Église du fait de leur situation familiale revêt une importance capitale.

Depuis la crise des abus dans l’Église, il n’est pas rare que des personnes victimes s’ouvrent de leurs souffrances au cours d’une retraite. Les accompagnateurs ont le souci d’aider ces personnes, dans le cadre qui leur est imparti, en les écoutant et en prenant au sérieux leur parole.

Pour ceux, de plus en plus nombreux, qui souffrent d’isolement et de solitude, nos centres sont des espaces où vivre la fraternité et des temps communautaires. Cette dimension d’Église y est profondément ancrée.

Donner leur place aux plus fragiles, aux jeunes et à la Création

En réponse aux appels du pape François à aller vers les périphéries, les Centres spirituels s’ouvrent et réservent une place de choix aux publics plus fragiles et socialement exclus : migrants, personnes handicapées, sans domicile fixe ou au chômage… Cet accueil se réalise bien souvent en partenariat avec les associations dédiées des diocèses ou de la société civile.

L’accueil des jeunes et l’accessibilité de nos activités au plus grand nombre sont de vrais enjeux. Des sessions spécifiques, souvent plus simples et moins coûteuses, sont destinées aux étudiants et jeunes adultes. Nos centres travaillent en réseau avec les aumôneries de jeunes et d’étudiants, offrant des temps de retraite adaptés aux établissements secondaires et supérieurs… bien au-delà des réseaux d’enseignement jésuite !

Jardin potager au centre spirituel La Pairelle,près de Namur

Enfin, le souci de la Création se dessine, peu à peu, dans le programme mais aussi dans les modes de vie et de fonctionnement des Centres spirituels. Des sessions sont organisées autour de l’encyclique Laudato si’ ; le cadre naturel de nos centres est porteur pour des activités spirituelles en lien avec la nature.

La sensibilité écologique des jeunes générations s’articule à la spiritualité ignatienne pour que nos lieux de vie deviennent aussi des lieux de conversion écologique. Le projet de transformer le Centre spirituel du Châtelard près de Lyon en éco-centre spirituel pourra inspirer d’autres lieux. Cette transition se fera assurément en collaboration avec les jeunes, les familles et les associations engagées en faveur du développement durable.

P. Josy Birsens sj,
Délégué pour l’apostolat spirituel,
communauté Saint-François Xavier (Paris)

 

.

logo prie en chemin > Consultez toutes les retraites selon la pédagogie des Exercices spirituels en centres spirituels ignatiens sur Prie en chemin, et trouvez le format qui vous convient.

.

L’apostolat spirituel dans notre Province aujourd’hui

Offrir largement le trésor des Exercices spirituels

  • 5 Centres spirituels jésuites : Coteaux-Païs (Toulouse), La Pairelle (Namur), Le Châtelard (Francheville), Manrèse (Clamart), Penboc’h (Arradon) ;
  • 10 Centres spirituels ignatiens, liés à des congrégations ignatiennes ou à la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) ;
  • 19 groupes ou « Chemins ignatiens », membres du PAS ignatien (réseau pour Promouvoir, Aider et Soutenir toutes les propositions spirituelles de la Famille ignatienne) ;
  • 17 églises et chapelles jésuites ou paroisses confiées à la Compagnie de Jésus, 2 lieux de rencontre liés à des communautés jésuites ;
  • Prie en chemin, le portail numérique jésuite de la spiritualité ignatienne.

Favoriser une relation personnelle avec Jésus Christ

  • Retraites spirituelles de 3, 5, 8, 10 ou 30 jours, individuelles ou en groupe, avec un accompagnement personnel ;
  • Sessions de formation pour les accompagnatrices et accompagnateurs ;
  • Soirées et journées d’initiation aux Exercices spirituels, Semaines de prière accompagnée (SEPAC), Exercices dans la vie ordinaire (EVO) ;
  • Retraites et accompagnements en ligne.

Accompagner les différentes réalités de la vie

  • Week-ends de préparation au mariage, pour les couples ou liés à la diversité des réalités familiales ;
  • Sessions professionnelles pour relire sa vie et donner sens aux réalités vécues en milieu professionnel ;
  • Sessions d’été pour les jeunes, les familles ou les jeunes professionnels.

Approfondir la connaissance de la spiritualité ignatienne

.

Cet article a paru dans la revue Échos jésuites (hiver 2021), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour vous abonner, merci d’envoyer votre mail et/ou votre adresse postale à communicationbxl[at]jesuites.com.

En savoir + sur les centres spirituels jésuites

Aller en haut