Communauté jésuite Paris Grenelle 2022 (2) Contact :
42 rue de Grenelle

75007 Paris 
Tel : (+33) 01 44 39 46 00

xx

xx

La communauté jésuite Saint François-Xavier

Communauté jésuite Paris Grenelle 2022 (1)

La chapelle de la communauté

Ici, résident 37 jésuites : 15 ont moins de 52 ans, la plupart étant des doctorants en études à Paris, 9 ont entre 60 et 79 ans et 13 entre 80 et 100 ans.

La communauté accueille des jésuites venus à Paris rédiger leur thèse en philosophie, théologie, patristique, spiritualité, économie ou encore politique. Elle leur donne un cadre porteur pour ce travail au long court et sa situation géographique leur permet, par ailleurs, d’être facilement en lien avec leurs universités ou instituts de rattachement, que ce soit le Centre Sèvres, l’EHESS, l’EPHE, l’Université de Jussieu ou de Panthéon Sorbonne.

> En savoir + sur les jésuites de la communauté et leurs missions

Une brève histoire de la communauté de la rue de Grenelle

Communauté jésuite Paris Grenelle 2022 (3) Contraints de quitter la France au début du XXème siècle, les jésuites, dont un bon nombre avaient rejoint les « poilus » dans les tranchées, rentrèrent en France à la fin de la « Grande Guerre ». A Paris, ils se répartirent d’abord discrètement en communautés restreintes, au hasard des appartements disponibles.

Bientôt, alors que les relations se détendaient peu à peu entre la République et l’Église, les Supérieurs de la Compagnie décidèrent de rétablir plus visiblement la vie régulière. Ils acquirent les immeubles du 42 rue de Grenelle – datant pour la plupart du 19ème siècle, avec des restes des 17ème et 18ème – et, en 1936, lancèrent la construction du grand bâtiment, avec sa façade de brique, ses étages et sa terrasse.

Communauté jésuite Paris Grenelle 2022 (4) La réalisation du projet initial fut contrariée lorsque se présenta l’occasion inattendue de récupérer, avec son église, la résidence du 33 rue de Sèvres, qui était sous séquestre depuis 1906. Les premiers jésuites français, après le rétablissement de la Compagnie de Jésus en 1814 par le pape Pie VII, s’y étaient installés dès 1820. Les Supérieurs, respectueux du passé et confiants en l’avenir, décidèrent de garder les deux communautés au prix de certaines réductions du plan initial pour la rue de Grenelle. Sur le site actuel, se trouvent dans des bâtiments distincts, d’une part la Maison Provinciale et ses services et d’autre part la Communauté jésuite Saint François-Xavier.

> En savoir + sur l’histoire de la communauté rue de Grenelle

Mise à jour : décembre 2022

En savoir + sur la présence des jésuites à Paris

Découvrir d’autres communautés jésuites