Luxembourg – Communauté du Christ-Roi

///Luxembourg – Communauté du Christ-Roi

Luxembourg – Communauté du Christ-Roi

Contact :
Communauté du Christ-Roi
23-25 avenue Gaston Diderich
L
-1420 Luxembourg
Tel : +352 44 97 11 1

La communauté jésuite de Luxembourg

La ville de Luxembourg, capitale du Grand-Duché, ville multiculturelle et siège de nombreuses institutions européennes, héberge aussi une communauté jésuite. Dans le quartier résidentiel de Belair, sa chapelle du Christ-Roi attire de nombreux fidèles francophones. Plusieurs pères y sont actifs pour prêcher, célébrer les sacrements et y préparer, accompagner les différents groupes (liturgie, catéchèse, Mej, etc.) pris en charge par des laïcs. Une place de choix revient aux enfants et aux jeunes.

L’apostolat des pères de Luxembourg s’articule autour de trois points forts : la spiritualité ignatienne, les services rendus à l’archidiocèse et l’engagement social. Douze groupes CVX, souvent accompagnés par un jésuite, vivent le charisme ignatien en luxembourgeois, allemand ou français. Chaque année, quatre semaines d’Exercices dans la vie courante sont proposées dans différentes paroisses.

Plusieurs pères se consacrent à l’accompagnement spirituel, notamment des prêtres et agents pastoraux de l’archidiocèse. L’un collabore au catéchuménat des adultes, d’autres accompagnent des retraites ou organisent des formations, notamment dans l’Est de la France. Un compagnon est engagé à temps plein auprès des prisonniers.

Terre d’accueil, le Luxembourg compte près de 50% de résidents étrangers, dont un nombre important de demandeurs d’asile. Aux côtés de nombreux autres bénévoles nous œuvrons à l’intégration et à la défense des droits des réfugiés (groupe ignatien pour les migrations, cours de français, etc.).

Enfin, la communauté se veut hospitalière et ouverte au partage. Des locaux accueillants favorisent la rencontre et les échanges en profondeur.

La communauté jésuite compte actuellement 9 pères ; depuis 2017, son supérieur est le P. Daniel Sonveaux. Elle se réunit tous les 15 jours pour échanger et partager ses expériences, pour évaluer son fonctionnement et ses engagements. Chaque année, elle invite tous ses collaborateurs à célébrer avec elle la fête du Christ-Roi, reconnaissante pour les apports précieux de nombreux collègues prêtres, religieuses et laïcs.

> En savoir + sur la communauté du Christ-Roi au Luxembourg

Mise à jour :  juin 2017

2018-03-27T10:11:02+00:001 mai 2017|