Depuis sa création en octobre 2020, en pleine crise sanitaire, la maison Iñigo à Luxembourg est un lieu d’accueil, pour grandir et s’engager. Ses propositions sont multiples et créatives.

maison inigo luxembourg

Lors du barbecue de Magis jeunes pros le 4 juin 2023.

Adossée à la chapelle du Christ-Roi de la communauté jésuite à Luxembourg, la maison Iñigo a pour objectif d’être ouverte à l’accueil, à la rencontre, au ressourcement, au rayonnement, aux questions du monde et de chaque être humain. C’est une maison pour habiter sa vie pleinement et porter des fruits. Elle est un tiers-lieu complémentaire aux paroisses, inséré dans des réalités sociales diverses, propice à la créativité écologique, artistique et fraternelle. Son comité de pilotage se porte garant des nouvelles initiatives. La maison s’est ainsi dotée d’une charte définissant sa vocation autour des quatre Préférences apostoliques universelles de la Compagnie de Jésus, déclinées ici au Luxembourg.

Relier les alvéoles

Telles des abeilles autour d’une ruche, des groupes d’enfants, de jeunes ou d’adultes entrent et sortent continuellement de la maison. Le Service jésuite des réfugiés (JRS) accueille une centaine de réfugiés chaque semaine pour des cours de français. Il organise aussi des ateliers créatifs, des sorties-découvertes et anime un réseau pour des stages et jobs d’été. 150 jeunes du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) et une centaine d’enfants du catéchisme occupent toutes les salles plusieurs fois par semaine. Une trentaine de jeunes pros en équipe Magis se réunit tous les mois. Cinq fois par semaine, « Scaramouche », une Compagnie de théâtre pour enfants, égaie la ruche et son jardin. Les samedis, une équipe jardin Laudato si’ d’une douzaine de personnes se retrouve pour redonner vie à un espace vert qui ne demande qu’à déployer tout son potentiel à chaque saison. Tous les troisièmes dimanches du mois, les déjeuners écologie s’organisent après la messe pour tous ceux qui le souhaitent. Le soir, les réunions abondent : Conseil, Communauté de Vie Chrétienne (CVX), groupe modèle économique, équipe liturgique, équipe travaux, équipe Laudato si’ en Action, baptêmes, Familles & Co, etc.

Ces petites abeilles ouvrières apportent chacune ses compétences, ses joies, ses difficultés, créant une belle dynamique. Il reste à construire davantage de ponts entre les alvéoles. C’est l’objectif d’un petit film sur la maison Iñigo attendu cet automne. Les occupants de la maison pourront ainsi visualiser la diversité des groupes et le potentiel de projets communs susceptibles d’y voir le jour !

Patricia Jamar Patricia Jamar,
responsable de la communication
de la chapelle du Christ-Roi à Luxembourg

Découvrir la maison Iñigo en vidéo

Basée sur les quatre Préférences apostoliques universelles des jésuites, la vie de la maison Iñigo a été déclinée dans cette vidéo sous quatre thèmes : « Grandir », « S’engager », « Se ressourcer » et « Prendre soin de « notre maison commune » ». On y découvre donc les activités de la catéchèse, du Mouvement Eucharistique des Jeunes, du Service jésuite des réfugiés, des Jeunes pro Magis, de « Laudato si en Action », du théâtre Scaramouche et des fêtes qui donnent lieu à de grand festins au jardin. Un film réalisé par Laetitia de Luppé.

x


Cet article est paru dans la revue Échos jésuites (automne 2023), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement numérique et papier est gratuit. Pour vous abonner, cliquez sur ce lien.