Lancé au mois de mai, le Jesuit Refugee Service (JRS) Luxembourg a été inauguré le 8 octobre 2020. Sa priorité est l’intégration des réfugiés et plus spécialement des mineurs et des jeunes adultes. Un reportage du Luxemburger Wort.

Le JRS international a été créé il y a 40 ans. Aujourd’hui, il est actif sur tous les continents et, en Europe, il est représenté dans 20 États. Le 8 octobre 2020, la section luxembourgeoise a été inaugurée. Sa présidente est Agnès Rausch, engagée auprès des réfugiés depuis des dizaines d’années.

Agnes Rauch. Crédit photo : Guy Jallay

La priorité de l’association pour les trois prochaines années est l’intégration des réfugiés et plus spécialement des mineurs et des jeunes adultes. L’organisation de cours de français devrait faciliter la vie dans leur nouvelle patrie.

Au mois d’août, le JRS-LU a déjà organisé son premier projet : une académie d’été pour 21 jeunes réfugiés.

Depuis le 1er septembre, 20 bénévoles ainsi que Pino Scalise, collaborateur au JRS-LU, se sont mis à la tâche avec les jeunes demandeurs d’asile et réfugiés.

Bénévolat depuis l’année 2000

Agnès Rausch explique comment on en est arrivé là. « Depuis les années 2000, des membres de la CVX luxembourgeoise (Communauté Vie Chrétienne) se rencontrent dans un groupe de travail en vue d’alléger le travail d’insertion des réfugiés issus dans un premier temps de l’ex-Yougoslavie puis de Syrie, d’Afghanistan, et d’Erythrée. Quelques années plus tard, une collaboration a été mis en place avec le GIM (Groupe Ignatien des migrations). Son action était notamment l’accompagnement des familles par des actions spécifiques telle que les cours de langue pour les nouveaux arrivants (en collaboration avec Reech eng Hand, le projet pour les réfugiés de l’Église catholique), ou encore aux côtés de Caritas par une présence rassurante auprès des personnes qui vivent sous les tentes du hall 6 de Luxexpo ».

Être plus compétent et agir plus durablement

En 2019, ils se sont demandés comment devenir plus compétents et comment agir plus durablement. Les priorités du JRS ont inspiré et aidé à trouver un chemin permettant de construire au Luxembourg une action modeste créative, positive, raisonnable et sensible.

 

Le JRS organise entre autres des cours de langue pour les réfugiés

 

Auteur et source de l’article : Rita Ruppert, pour le Luxemburger Wort.
> Lire l’article (en luxembourgeois)

En savoir +

Regarder le reportage vidéo de l’inauguration (en luxembourgois) sur : RTL

JRS Luxembourg, au sein de la Maison Inigo
23 avenue Gaston Diderich à Luxembourg-Belair

> Site web de la Maison Inigo, nouveau lieu jésuite à Luxembourg
> Contact : pino.scalise@jrs.net
> La Chapelle jésuite du Christ-Roi à Luxembourg
> La communauté jésuite de Luxembourg