La Fresque du Climat s’invite à la maison Iñigo, à Luxembourg

La maison Iñigo, à Luxembourg, s’est engagée dans une dynamique de conversion écologique, en proposant notamment plusieurs sessions pour réaliser une Fresque du Climat.

La « Fresque du climat » est un jeu participatif ayant pour objectif de comprendre les causes et conséquences du changement climatique. Toute personne de bonne volonté est la bienvenue pour réfléchir aux mécanismes du dérèglement climatique grâce à l’intelligence collective, le temps d’une partie. Face à l’urgence climatique, il est essentiel que chacun soit formé aux bases scientifiques du climat pour comprendre la situation, décrypter les informations, se faire une opinion, agir vite et accepter collectivement les changements à faire.

Une petite équipe organisatrice avait déjà proposé de vivre la « Fresque du climat » à la Communauté du Christ-Roi et ses amis lors de quatre sessions pendant l’Avent 2021. Au programme : intervenants strasbourgeois venus spécialement pour nous faire découvrir ce jeu. A la suite d’un week-end rempli d’informations, d’émotions et de prise de conscience, une volonté d’action s’est manifestée parmi la trentaine de participants.

Apéro communautaire Maison Inigo Le groupe Laudato si’ en action (LSa) est ainsi créé. Chaque mois, ses membres se retrouvent afin de réfléchir à la façon d’imprégner plus durablement le souffle de Laudato si’ dans notre Communauté, et à travers elle, dans les familles, le milieu professionnel et les lieux de loisir. Cela se passe par des actions concrètes comme l’organisation des déjeuners écologie le troisième dimanche du mois, ou par des réflexions sur des thèmes tels que « discerner pour bien s’engager ; répondre à la clameur de la Terre et à la clameur des pauvres ; rethink your clothes ; les réfugiés climatiques ; des vacances près de chez soi ; une finance durable est-elle possible ? »

Fresque du climat à la communauté du Christ-Roi- Luxembourg - janvier 2023 2 © Maison Inigo Entretemps, plusieurs personnes impliquées dans la vie de la maison Iñigo se sont formées à leur tour pour devenir animateurs de la Fresque, en lien avec d’autres « fresqueurs » luxembourgeois. A la vue du succès de la première édition, le groupe LSa en a organisé plusieurs cette année. D’abord auprès des adolescents du Mouvement Eucharistique des Jeunes puis quatre sessions lors du dernier week-end de janvier 2023.

« Instructif, surprenant et vrai réveil écologique », « Exercice intéressant », « Belles rencontres » : les mots des participants fusent pour qualifier leurs ressentis suite au week-end. Cela pourra peut-être aider à faire avancer la transition écologique d’une part, et la conversion des cœurs d’autre part. C’est tout ce que nous leur souhaitons !

Sophie Denis, pour le groupe « Laudato si’ en action »

sophie denis maison inigo luxembourg

Aller en haut