Contact :
2 rue de l’École des Postes
78029 Versailles Cedex
Tel : (+33) 1 30 84 46 00
xxx
Qui sommes-nous ?
Notre communauté jésuite de Versailles est composée de onze membres, prêtres, frère ou étudiants en philosophie et en théologie. Elle est située sur le campus du Lycée Sainte-Geneviève (Ginette). Avec de nombreux collaborateurs, dans la mise en œuvre des Classes Préparatoires scientifiques et commerciales aux Grandes Écoles, nous cherchons à pénétrer au plus profond de la culture d’aujourd’hui telle qu’elle se vit et se construit dans le cœur des jeunes pour y enraciner les valeurs de l’Évangile du Christ.
La communauté porte le nom de « Pierre Teilhard de Chardin » ! Ce grand ancien n’est ni saint ni bienheureux, mais, par permission spéciale du Père Général, la communauté porte son nom à cause de la valeur de ses travaux scientifiques et de sa haute vision spirituelle. Du coup, son buste en bronze trône au-dessus de la cheminée !
Un pavillon en guise de maison
La communauté est regroupée dans le pavillon Madame – cette dame étant la femme de Monsieur, frère du roi Louis XVI et futur Louis XVIII, qui acquit ce pavillon pour se reposer du protocole de la cour. Si le salon et la salle à manger sont somptueux, les installations sanitaires sont modestes ; les chambres n’ont pas de modèle standard. On va de la quasi-cellule monacale à la chambre royale de 40 m² avec parquet modèle château de Versailles…
Des jésuites à profils variés
D’abord, quatre aumôniers d’étudiants présents à divers titres sur le plateau de Saclay. Trois d’entre eux seront présents au Centre Teilhard de Chardin [AT1] dont l’ouverture est prévue cette année 2023.
Dominique DEGOUL, aumônier de Centrale-Supélec et de HEC. Responsable du projet du Centre Teilhard de Chardin
Christian HAURY, responsable de la collocation des étudiants au Centre Teilhard de Chardin
Manuel GRANDIN, aumônier de l’ENS Saclay, délégué du Provincial pour l’apostolat des jeunes adultes
Gonzague LALANNE-BERDOUTICQ, aumônier de l’Ecole Polytechnique, Suboptique, Telecom Paris, ENSAE, ENSTA. Prêtre accompagnateur de l’école Saint-Joseph de Reims.
Que fait un aumônier d’étudiants ? D’après ce qu’ils nous disent, c’est beaucoup de temps passé en entretiens d’accompagnement, en soirées où se succèdent messe, enseignements et débats sur la foi, en moments de convivialité et même en voyages spirituels – à Lourdes, en Turquie, au Maroc, en Terre sainte… C’est aussi, selon les années, se trouver confronté de près aux enjeux sociétaux du moment : les question affectives, les migrants, les questions économiques et écologiques ont occupé une grande partie de nos conversations de communauté, à cause non seulement de nos propres réactions au sujet, mais aussi de celles des étudiants que les aumôniers rencontrent.
Bruno DELAUNAY est aumônier au lycée sainte Geneviève (Ginette) et suit un second cycle en théologie au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris.
Claude PHILIPPE est préfet des études au lycée Sainte-Geneviève (Ginette).
Michel FARIN passe une grande partie de son année à accompagner individuellement et dans le cadre de retraite selon les Exercices spirituels ; il montre des films à des sœurs contemplatives pour les faire parler ! Il anime des groupes bibliques. Par ailleurs, il écrit et publie, essayant d’éclairer par une interprétation de la Bible des questions actuelles.
Patrick LANGUE est pour un mi-temps au service du diocèse de Versailles, à la maison Saint-Baptiste, comme enseignant de Bible, formateur et accompagnateur, et au séminaire comme accompagnateur. Il est membre du conseil épiscopal. Et pour un autre mi-temps, il est conseiller spirituel auprès de la Fédération des associations d’anciens élèves des établissements jésuites.
Gaël de LA CROIX VAUBOIS est aumônier d’hôpital sur plusieurs établissements autour de Versailles. Il est aussi le Ministre de la communauté (adjoint du supérieur).
Alain THOMASSET, enseigne la théologie morale et assure la fonction de doyen de théologie au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris. Il est le responsable de la communauté.
La communauté jésuite accueille cette année un étudiant en théologie au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris : : Simon-Pierre N’SINDU, jésuite congolais, qui suit un deuxième cycle au Centre Sèvres.
À Versailles, dans un diocèse…
Ginette est un peu une extraterritorialité… mais la communauté a des liens étroits et confiants avec le diocèse. Trois membres de la communauté accompagnent les « propédeutes » de la maison Saint-Jean-Baptiste, candidats à l’entrée au séminaire. Bruno accompagne des élèves de Ginette à la maison d’arrêt de Bois d’Arcy. La chapelle de l’école accueille régulièrement des célébrations de la paroisse saint Symphorien. Et nous rendons des services ponctuels pour des présidences d’eucharistie et pour des confessions en paroisses ou en établissements scolaires.
Contacts
Communauté jésuite Pierre Teilhard de Chardin
2, rue de l’école des postes
78029 Versailles cedex
tel : 01 30 84 46 00 (standard de l’Ecole Sainte Geneviève)
Le Père supérieur : P. Alain THOMASSET
même adresse, tel : 01 30 84 46 09
Le Père ministre de la Communauté : P. Gaël de La Croix Vaubois
même adresse, tel : 01 30 84 46 05
Un mot sur l’aumônerie de Ginette
Particularité de l’aumônerie : on n’y va pas, c’est elle qui va vers tous les élèves ! Sa mission est l’accompagnement de tous élèves dans leur croissance personnelle. Elle s’adresse aussi aux chrétiens à travers des propositions plus spécifiques. Elle pilote les activités d’intégration au début de l’année, le « Chantier à Jambville » et chaque aumônier rencontre toutes les semaines sa classe pour une heure de « rabinage » : temps de respiration autour d’animations, de jeux collaboratifs ou de témoignages pour entretenir la cohésion de classe dans l’esprit du « Chantier ».
Actuellement, 6 aumôniers (5 laïcs et un jésuite) sont missionnés à Ginette. Chaque aumônier rencontre, 3 fois dans l’année, les élèves de sa Prépa dans un entretien individuel : dans le souci d’une croissance humaine intégrale, ce temps de relecture offre au jeune d’unifier sa vie autour du travail intellectuel intense, mais aussi, de ses relations et de ses engagements à Ginette ou à l’extérieur. Il est proposé aussi de vivre et d’approfondir sa vie chrétienne : messe chaque matin et le dimanche soir, rassemblant une vingtaine d’élèves chaque matin (et une bonne centaine le dimanche soir), un temps de prière pour chaque Prépa toutes les semaines, adoration eucharistique, groupe de louange, proposition de cheminer vers le baptême la confirmation ou l’eucharistie… Aussi, en fin de première année, 200 jeunes participent à des retraites sous une modalité « culturelle », « monastique » ou « ignatienne ».
Que dire de plus ? Que si on ne manque pas de travail à Versailles, la tâche est enthousiasmante et les ouvriers se réjouissent de la mission à laquelle le Seigneur les envoie – et dans laquelle il les précède… Et si vous voulez vous reposer ou prendre un peu de temps à l’écart pour rédiger un travail, trois chambres d’hôtes sont disponibles pour vous accueillir, et ce sera avec joie !
Quelques chiffres à propos de Ginette :
L’Ecole Sainte-Geneviève (Ginette) sous tutelle de la Compagnie de Jésus, a été créée en 1854 et est installée à Versailles depuis 1913. Elle comprend :
- 850 élèves, tous en classe préparatoire (17-20 ans), presque tous internes.
- Un petit tiers de filles
- Une moitié de provinciaux, un tiers de franciliens, un sixième venant de l’étranger (étrangers ou fils d’expatriés)
- 10 classes de 1ère année (7 pour les écoles d’ingénieur, 2 commerciales, une agro-véto)
- 11 classes de 2ème année (8/2/1)
- La directrice de l’école est Mme Isabelle MALBET
Un texte qui nous tient à cœur pour terminer :
« Découvrir la vie divine au cœur de la réalité est une mission d’espérance qui nous est confiée. Nous reprenons alors le même chemin que saint Ignace de Loyola, notre fondateur. Dans notre expérience comme dans la sienne, parce que s’est ouvert un espace intérieur où Dieu travaille en nous, nous pouvons voir le monde comme un lieu où Dieu est à l’œuvre et qui est plein de ses appels et de sa présence. Nous entrons alors, avec le Christ qui offre l’eau vive ( Jn 4, 10-15 ) dans les espaces arides et sans vie du monde. Notre manière de procéder est de trouver les traces de Dieu partout, sachant que l’Esprit du Christ est au travail en tous lieux et situations, et dans toutes les activités et médiations qui cherchent à le rendre davantage présent dans le monde. Cette mission d’essayer de sentir et goûter la présence et l’activité de Dieu dans toutes les personnes et circonstances du monde nous met au centre d’une « tension » qui nous attire en même temps vers Dieu et vers le monde.
D’où résulte, pour les jésuites en mission, une série de polarités typiques de notre spiritualité, qui accompagnent notre solide et permanent enracinement en Dieu et, simultanément, notre immersion au cœur du monde. Être et faire ; contemplation et action ; prière et vie prophétique ; être complètement unis au Christ et complètement insérés dans le monde avec lui comme corps apostolique : toutes ces polarités marquent profondément la vie d’un jésuite et expriment à la fois son essence et ses possibilités.
Les Évangiles montrent Jésus dans une profonde relation d’amour avec son Père, et en même temps complètement donné à sa mission parmi les hommes et les femmes. C’est aussi la façon d’être jésuite : avec le Christ en mission, toujours contemplatif, toujours actif. C’est la grâce et le défi créatif de notre vie religieuse apostolique qu’elle doive vivre cette tension entre prière et action, entre mystique et service. » (Extrait des actes des 206 délégués des 19 000 jésuites du monde rassemblés en Congrégation Générale à Rome, février 2008).
P. Alain Thomasset sj
Mise à jour : novembre 2022