La Réunion – Résidence du Sacré Cœur

///La Réunion – Résidence du Sacré Cœur

La Réunion – Résidence du Sacré Cœur

communauté la réunion 2017Contact :
Résidence du Sacré Cœur
31 rue Sainte Anne
97400 Saint Denis
Tél : 0 262 90 28 41
Mail : residence.sacre.coeur [at] wanadoo.fr

 

Les jésuites à La Réunion

Présents à La Réunion depuis 1844, les jésuites se sont mis au service de l’Église diocésaine, et des autres Églises locales de la région, plus particulièrement de Madagascar, de l’île Maurice et des Seychelles. Travail pastoral privilégiant les entretiens, les accompagnements individuels ou de groupes divers, les confessions etc. soit dans les paroisses, soit dans la  chapelle de notre résidence. Mais aussi ouverture aux réalités interreligieuses du pays, et participations aux activités sociales et culturelles.

Le Centre Saint-Ignace

Depuis l’an 2.000, le Centre Saint Ignace a été créé à côté de la Chapelle, pour favoriser les rencontres et les débats entre les différents acteurs de la vie sociale, sur cette île marquée par une histoire d’esclavage, de métissage, et de dépendance économique à la Métropole. La pédagogie ignatienne veut en inspirer les initiatives : regard positif sur l’expérience humaine vécue, écoute mutuelle et dialogue pour l’accueil de la vérité.

> Site des jésuites à la Réunion

> Page Facebook des jésuites à la Réunion

> Article “Foi et zumba : découvrez la « catho-fitness » à La Réunion”


Mieux connaître les jésuites de la Résidence du Sacré-Coeur

Edouard O’Neill est Supérieur de la communauté depuis 2013. Il est également chapelain et Assistant de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX). Il accompagne les Religieuses du diocèse ainsi que la Fraternité Saint Marc.

Karl Lauricourt , Mauricien, est Ministre de la communauté. Artiste-sculpteur. Il  anime des ateliers de modelage par la terre. Il participe à l’accueil à la Chapelle de la Résidence.

Antonisamy Annaraj, Indien du Tamil Nadu, est Econome de la communauté. Il anime des sessions de formation humaine et spirituelle. Il participe à l’accueil à la Chapelle de la Résidence. Il est aumônier de l’Apostolat de l’oratoire, et chargé de mission pour les divorcés remariés.

Louis Dattin accueille à la paroisse de la Délivrance, un des quartiers populaire de St Denis et à la chapelle de la Résidence.

Stéphane Nicaise anthropologue, responsable du Centre Saint Ignace, engagé dans l’action sociale au sein de l’Association Réunionnaise d’Education Populaire (AREP), il est membre du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER). Doyen du cirque de Mafate (La Réunion est une montagne !), il dessert régulièrement à pied l’une des chapelles où les Mafatais se rassemblent.

François Noiret  (de la Province de Madagascar) accueille à la chapelle et accompagne les équipes de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX). Il enseigne aussi au scolasticat de Madagascar.

Joachin Tovo Ramboaniaina, Malgache, travaille à la chapelle et à l’aumônerie universitaire.

Sébastien Vaast est vicaire dominical en paroisse, et Responsable de l’Aumônerie universitaire.

 

2018-01-30T10:10:19+00:00 1 octobre 2011|