Fondée en 1963 par le jésuite Jean de Puybaudet, l’Association réunionnaise d’éducation populaire (AREP) fêtait ses 60 ans le samedi 13 mai 2023. Retour sur 60 ans d’existence féconde par son président, le P. Stéphane Nicaise sj.

AREP-Salariés et administrateurs AREP, en journée associative mensuelle La Réunion

Salariés et administrateurs AREP en journée associative mensuelle © AREP

1960, indépendance de Madagascar. Du temps de la colonie, la France a laissé à elle-même la petite île de la Réunion, dans des conditions sanitaires et sociales qui l’apparentaient au tiers-monde. 1961, expulsé de Madagascar, le P. Jean de Puybaudet sj, est invité par l’évêque de la Réunion à venir diffuser dans son diocèse la doctrine sociale de l’Église. Le discours interpelle des personnes animées du désir d’agir. Un groupe se constitue autour du P. Jean de Puybaudet sj et le dimanche, ensemble, ils vont à la rencontre des travailleurs agricoles. Les épouses, débordées par la surnatalité, ne tardent pas à revendiquer d’être aussi accompagnées. La dynamique d’éducation populaire est amorcée.

« Mettre debout »

AREP-jeunes en activité La Réunion

Jeunes en activité. © AREP

1962-1963, l’Association réunionnaise d’éducation populaire est créée et son credo est bien défini : il s’agit de « mettre debout » ces femmes et ces hommes, de leur communiquer les moyens de sortir de leur passivité et de les amener à choisir d’être les premiers acteurs de leur existence individuelle, familiale et collective.

En 1971, l’association embauche un directeur salarié, puis progressivement des animateurs et des formateurs professionnels. Au début des années 1980, le nombre de salariés dépasse celui des bénévoles. Ce tournant s’inscrit dans l’évolution du contexte réunionnais, un département doté désormais de toutes les infrastructures publiques. L’État et les collectivités, pour financer les actions, imposent de plus en plus de qualifications. L’AREP en tire profit pour consolider sa structure et améliorer sa capacité d’aller vers les publics les plus éloignés de l’emploi.

En 2022-2023, avec sa soixantaine de salariés et sa dizaine d’administrateurs, l’AREP demeure identifiée et reconnue par ses partenaires publics et privés. Et pourtant, l’association n’aurait-elle pas dû disparaître, signe de son inutilité dans une société qui devrait être épanouissante pour tous ? La réalité est bien différente, et les défis tout aussi nombreux que dans les années 1960. Les situations individuelles, familiales et collectives sont cependant beaucoup plus complexes. La multiplication des dispositifs n’endigue pas le flot des errances sociales de tous ordres, en particulier chez de nombreux jeunes. Une politique beaucoup plus volontariste d’éducation populaire est le vœu partagé par les acteurs au contact des personnes les plus fragilisées de notre société.

AREP La Réunion 60 ans (c) Freedom

L’AREP rassemble pour ses 60 ans. © Freedom.fr, avec l’autorisation de l’AREP

La manifestation publique du 13 mai 2023, à travers des ateliers et des tables rondes, a porté l’ambition de rappeler au plus grand nombre les valeurs de l’éducation populaire que nos actions d’accueillir, d’accompagner, d’animer et de former mettent en œuvre.

> Site internet et page Facebook de l’AREP

Retour sur l’évènement des 60 ans de l’AREP dans la presse

Retour en vidéo sur les 60 ans de l’AREP (via Le Quotidien)

Retour en vidéo sur les 50 ans de l’AREP

En savoir + sur les jésuites à La Réunion