La Réunion, une île intense au service d’une mission intense : témoignage de David Krol sj

Depuis le mois d’août 2020, David Krol sj est sur l’île de La Réunion ; il y vit sa régence. Il a été envoyé auprès de la jeunesse réunionnaise, notamment à l’aumônerie de l’Université de Saint-Denis et à l’Église 2.0.

La Réunion

David Krol sj et des étudiants de l’aumônerie de l’Université de Saint-Denis.

Ah ! La Réunion… Ses plages de sable fin, sa mer bleu azur, ses cocotiers, son volcan, son climat tropical, ses randonnées, son rhum arrangé, son métissage, sa créolité ! N’est-ce pas un cadre idyllique pour vivre son temps de régence ? À l’évocation de ces images paradisiaques, peut-être êtes-vous resté interrogatifs : « Qu’est-ce qu’un jeune jésuite peut bien faire à La Réunion, à part se dorer au soleil ? ». C’est pourquoi je commencerai par vous partager l’intense mission que j’y vis. Mais j’ai aussi bon espoir de vous faire sentir toute la richesse de ce joyau niché au beau milieu de l’océan Indien. En somme, mon propos sera une sorte d’amuse-bouche. De quoi vous mettre en appétit !

Une belle assiette créole en guise de mission

La Réunion 2

L’Église 2.0 à Saint-Denis.

Ma mission pourrait ressembler à une belle assiette créole, bien garnie, où le safran péi (appelé aussi curcuma)et le gingembre se mélangeraient avec harmonie. Et que serait une assiette réunionnaise sans son riz et son grain (le grain désignant des lentilles, des haricots secs ou des gros pois) ? Tout simplement une faute de goût ! De même, les deux ingrédients apportant toute la consistance à ma mission sont, d’un côté l’aumônerie de l’Université de Saint-Denis et, de l’autre, l’Église 2.0. Deux lieux d’Église auprès de la jeunesse réunionnaise. Le premier se situe à proximité du campus universitaire où plus de dix mille étudiants se rendent quotidiennement. Un formidable lieu de vie et de rencontre ! Le second se trouve dans l’est de l’île, dans une toute petite chapelle dédiée à Notre-Dame de la Salette. Petite par sa taille…mais grande par son rayonnement ! En effet, l’Église 2.0 est une église connectée où chaque eucharistie dominicale est diffusée sur les réseaux sociaux. Elle souhaite annoncer la foi aux jeunes de manière renouvelée, en portant notamment une attention particulière aux moyens modernes de communication.

Que pourrais-je vous partager de mon quotidien dans ces deux endroits ? À titre d’exemples, j’ai participé à l’organisation d’un tournoi de football, collaboré à un chantier solidaire dans le cirque de Mafate, donné les Exercices spirituels, pris ma guitare pour animer la messe, etc. Quoi de commun à toutes ces activités ? Le souci d’accompagner la jeunesse dans sa diversité et d’éveiller chez elle une relation personnelle au Christ !

Une mission pimentée comme un rougail…

La Réunion 2022

La communauté jésuite à Saint-Denis de La Réunion.

Pas de cuisine créole sans son rougail, une préparation de la cuisine créole à base de légumes et
de piments ! Celui-ci permet en effet de lier les ingrédients entre eux. C’est pourquoi mon rougail préféré est celui qui parfume ma vie de communauté. Car c’est bien celle-ci qui apporte tout le liant nécessaire à ma mission. Que vous dire alors de la communauté jésuite de Saint-Denis à La Réunion ? Une communauté composée de personnalités hautes en couleur, les huit jésuites qui la constituent ayant tous un point commun : chacun est un être bien singulier. Se croisent alors dans les couloirs : un anthropologue du monde créole, un pasteur au cœur de feu, un sculpteur, un spécialiste de la société malgache, un confesseur zélé… mais aussi un expert en conjugalité. Sachez que tous ces charismes sont au service du Sacré-Cœur de Jésus puisque la communauté est sous son patronage. Alors, devant tant d’individualités, ne soyez pas surpris que les échanges à table soient parfois pimentés… un peu comme le rougail !

Et avec ceci, un peu de salade de palmiste?

Le palmiste est sûrement un des mets les plus appréciés à La Réunion. Le cœur tendre et généreux de cet arbre endémique est dégusté en salade ou en gratin. Le palmiste m’évoque le peuple réunionnais lui-même. Un peuple tendre et affectueux. Je ne saurais ici comment rendre grâce pour la générosité dont j’ai bénéficié durant ma régence. Combien de familles m’ont-elles offert le gîte et le couvert ? De combien de marques d’affection ai-je bénéficié ? Je ne sais. Mais j’ai conscience d’une chose : devant tant de générosité, je ne peux rester stoïque et muet. Je suis alors invité en retour à donner le meilleur de moi-même : mettre la Parole au centre de la communauté pour que celle-ci grandisse dans un même élan d’amour. À mes yeux, le véritable trésor de l’île se situe moins dans son climat tropical ou dans sa gastronomie que dans le cœur de chaque Réunionnais. Ainsi, deux Réunion existent et cohabitent : l’île paradisiaque et la terre de mission. S’il vous est donné de venir en ces terres australes, retenez-bien une chose : La Réunion est une île intense au service d’une mission tout aussi intense !

David Krol La Réunion David Krol sj,
en régence à la résidence jésuite du Sacré-Cœur
à Saint-Denis de La Réunion

Cet article a paru dans la revue Échos jésuites, (été 2022), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour vous abonner, merci d’envoyer votre mail et/ou votre adresse postale à communicationbxl[at]jesuites.com.

Qu’est-ce que la régence chez les jésuites ?

C’est une étape de la formation durant laquelle le scolastique (jésuite en formation) interrompt la formation académique pour effectuer un stage apostolique d’au moins deux années. Actuellement, la Province d’EOF compte 12 régents (dont un Polonais).

En savoir +

> Sur l’Église 2.0 à La Réunion (via Facebook)
> Les propositions des jésuites à La Réunion (Jésuites 974)

En savoir + sur les jésuites à La Réunion

Aller en haut