Échos d’une rencontre « inter-îles » jésuite
Du 25 au 29 avril, les jésuites de La Réunion, de l’Île Maurice et également de Madagascar se sont retrouvés pour vivre un temps de fraternité, de réflexion et de prière. Des laïcs, jeunes et couples, étaient aussi invités pour témoigner de leurs parcours spirituels et de leurs engagements au service de l’Église, à l’aide de la spiritualité ignatienne. Le P. Karl Lauricourt sj donne aperçu de cette joie partagée.
Cela faisait trois longues années pandémiques que les « îles sœurs » (La Réunion, Maurice et Madagascar) ne se voyaient plus. C’est désormais chose faite ! Du 25 au 29 avril dernier, reprise de contacts vivants, joie de présenter les nouveaux, d’échanger sur l’évolution des activités, et de revoir les anciens, de parler de nos vies dans cette partie de l’Océan Indien, s’informer sur ce qui se joue dans nos sociétés, nos diocèses et nos communautés …
Un endroit bel pour ces retrouvailles : une villa du littoral mauricien, Senlis-sur-mer à Riambel. On s’y retrouvait à 14, trois de nos pères malades ou âgés n’ayant pu se déplacer. Cela a été un heureux temps de simple et belle fraternité, de prière et de vie commune.
Ne voulant pas limiter nos retrouvailles aux agapes, baignades, promenades et échanges amicaux, nous avions aussi prévu quelques réflexions autour de l’apostolat qui nous tient à cœur : la spiritualité ignatienne modulée diversement – Communauté de Vie Chrétienne (CVX) d’adultes, Magis, l’Église 2.0, l’accompagnement spirituel.. Et ceci en partage avec quelques invités laïcs : deux couples nous ont témoigné de leur joie personnelle de la rencontre du Christ et des défis de leur engagement en CVX. Quatre jeunes du noyau Magis mauricien ont exprimé les bénéfices spirituels de leur expérience des JMJ et des suites dans leur vie de jeunes chrétiens.
Une demi-journée vécue avec Stéphane Joulain, Père blanc, thérapeute et accompagnateur spirituel, nous a permis de nous remettre face aux enjeux profonds de l’accompagnement spirituel, de la prodigieuse confiance qui y est engagée, tout comme également du champ ouvert aux transgressions.
Et dans ces retrouvailles, nos préoccupations se sont élargies aux rivages de l’Océan Indien, notamment ceux de notre grande île-sœur, Madagascar. Le P. François Noiret sj, de la Province malgache et résidant à la Réunion, nous a remis en situation la vie de cette Province et nous a entrouvert un projet d’expérience à vivre l’an prochain autour du sanctuaire de saint Jacques Berthieu, saint patron de « l’île rouge », à Ambiatibé, Madagascar.
Nos prochaines retrouvailles « inter-îles » seront la retraite spirituelle commune à la Réunion en 2023.
P. Karl Lauricourt sj,
communauté jésuite de La Réunion à Saint-Denis