Contact :
Namur – Communauté Notre-Dame de la Paix
4 bte 1 rue Grafé
B-5000 Namur
Tél : +32 (0) 81 72 55 75
38 rue de Bruxelles
B-5000 Namur
xxx
Qui sommes-nous ?
La communauté Notre Dame de la Paix de Namur est située au cœur de Namur, ville de 110 000 habitants, capitale de la Wallonie. La communauté rassemble 26 compagnons de 36 à 93 ans, de sept nationalités, avec des missions très diverses.
Notre communauté réside en deux lieux : nous habitons dans un bâtiment qui appartient à l’Université de Namur (UNamur), au cœur du campus. La chapelle Universitaire Notre-Dame de la Paix se trouve au rez-de-chaussée et l’Institut International Catéchétique Lumen Vitae occupe le premier étage. L’autre partie de la communauté habite à quelques pas, au 38 rue de Bruxelles.
La communauté rassemble 26 jésuites de 36 à 88 ans, de sept nationalités, avec des missions très diverses. Dix d’entre eux suivent des études. Ils viennent d’Inde (Andra Pradesh), de Madagascar, du Congo, du Tchad, de Côte d’Ivoire et de France. Deux sont doctorants dans des matières scientifiques : la chimie et les mathématiques ; un autre est en régence à l’université comme post-doctorant en économie ; sept suivent un parcours à l’Institut International Catéchétique Lumen Vitae. La plupart ont déjà plus de dix ans d’expérience de la Compagnie de Jésus.
Neuf sont « pensionnés », c’est-à-dire à la retraite, mais ont encore beaucoup d’activités, dans la suite des missions qu’ils ont reçues tout au long de leur vie : enseignement et recherche en biologie, histoire, théologie et philosophie, accompagnement spirituel, travail en collèges ou en paroisses, missions en Afrique… Certains ont gardé des activités pastorales au sein de plusieurs paroisses. Et l’un d’entre nous vit essentiellement à Nimy, près de Mons, avec des personnes en difficulté. Six sont « entre deux âges », engagés dans des activités variées : recherche en biologie, coordination des établissements scolaires jésuites de Belgique, aumônerie d’étudiants et cours de sciences religieuses à l’UNamur, animation de la chapelle universitaire Notre-Dame de la Paix, enseignement à Lumen Vitae, année sabbatique après de nombreuses années à Taïwan.
Des liens forts avec l’UNamur
Nos liens avec l’UNamur sont étroits : l’université a été fondée par les jésuites en 1831, en même temps que le collège Notre-Dame de la Paix, année de l’indépendance du Royaume de Belgique, peu après le rétablissement de la Compagnie de Jésus. Le collège lui-même s’est implanté à Erpent, dans la banlieue de la ville, il y a cinquante ans. L’université compte aujourd’hui 7 000 étudiants et plus de 1 000 personnes au service de l’enseignement, de l’administration et de l’entretien.
Elle a gardé les caractéristiques de la pédagogie jésuite dans un contexte pourtant très changeant. Depuis une quinzaine d’années, le recteur de l’université n’est plus un jésuite. Les liens demeurent cependant solides : nous sommes toujours attendus et nous pouvons apporter notre spécificité. C’est l’un des enjeux de notre présence à Namur.
La vie de notre communauté jésuite est ainsi indissociablement liée à la vie de l’Université. Nous avons à interroger continuellement notre mission et les services que nous pouvons rendre dans ces institutions. Comment continuer à inspirer un lieu qui prend de plus en plus son indépendance par rapport aux jésuites ? Quelle présence active assurer dans une société et un contexte où le christianisme ne va pas de soi ? Cela passe par l’animation de l’aumônerie universitaire à partir du Centre Religieux Universitaire (CRU) et les deux kots (colocations) à projet chrétien qui accueillent une douzaine d’étudiants. Notre présence espère être le levain dans la pâte, pour toute la pâte.
À une centaine de mètres de là, la chapelle universitaire a une mission d’accueil et de célébration, mais aussi d’ouverture au monde et à l’Église pour des personnes venant de l’université et, au-delà, pour la grande majorité. Elle est un lieu toujours ouvert, espace de silence où l’on peut se reposer et prier. Elle accueille une petite communauté chrétienne qui se rassemble pour la messe, avec des publics bien différents en semaine et le dimanche. Elle s’est enrichie de familles africaines qui en renouvellent le visage, en particulier à la messe dominicale à midi avec une chorale burundaise récemment créée !
Engagés dans la démarche synodale lancée par le pape François, nous réfléchissons à la manière dont l’Église, en perte d’influence, peut retrouver du goût pour sa mission de réconciliation et d’espérance, en même temps qu’elle doit rechercher unité et cohérence.
Zoom sur l’Institut Lumen Vitae
L’Institut Lumen Vitae, fondé en 1946 à Bruxelles a déménagé à Namur en 2016. Riche d’une longue histoire, il précise depuis quelques années sa vocation de service à l’Eglise, africaine pour une grande part, en lien avec l’Eglise locale de Namur. C’est pour la Compagnie de Jésus un lieu, unique en Europe, de formation en théologie pastorale et les liens avec le Centre Sèvres et l’université, ici et ailleurs, sont appelés à se développer.
Mise à jour : mai 2023