L’Université jésuite de Namur a accueilli le Président de la République du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, le 18 octobre. Il a eu notamment l’occasion de découvrir les activités de l’Observatoire astronomique Antoine Thomas sj et de rencontrer les membres du personnel, chercheurs et étudiants Erasmus d’origine portugaise.

Arrivé fin de matinée à Namur, il a été accueilli dans la cour de la Faculté des sciences par le Gouverneur de la Province de Namur, Denis Mathen, le Bourgmestre de la Ville de Namur, Maxime Prévot, et la Rectrice de l’UNamur, Annick Castiaux.

Un message fort du président

Ancien doyen de la Faculté de droit, Marcelo Rebelo de Sousa est titulaire d’un doctorat obtenu à l’Université de Lisbonne, où il est devenu professeur et publiciste spécialisé dans le droit constitutionnel et administratif. C’est en lien avec son ancienne carrière académique qu’il a souhaité visiter l’UNamur.

Après la présentation des activités de l’UNamur, il s’est exprimé avec beaucoup d’enthousiasme et de sympathie sur les liens qui unissent le Portugal à la Belgique. A diverses reprises il a salué les étudiants d’origine portugaise présents dans l’auditoire et a adressé un message à l’ensemble des étudiants leur rappelant la chance et l’importance d’avoir accès à des études supérieures : « Vous êtes des privilégiés car vous étudiez à l’université. De mon temps, cela n’allait pas de soi d’aller étudier à l’université. C’était loin d’être simple à l’époque de la dictature. Aujourd’hui, c’est plus facile, mais n’oubliez pas que c’est un privilège. Et c’est aussi un privilège pour vous d’étudier à Namur ! ». « Vive l’université de Namur, vive Namur, vive la Belgique ! « , a-t-il conclu.

Sur les pas de Antoine Thomas s.j.

Il a ensuite assisté à une démonstration des missions et de l’utilisation de l’observatoire astronomique Antoine Thomas sj par les professeurs de l’UNamur Michel Hermans sj et André Füzfa à l’occasion d’une conférence sur la « Synopsis Mathematica » un livre écrit par Antoine Thomas sj. Ce jésuite namurois, qui a donné son nom à l’observatoire de l’UNamur, a été astronome entre 1644 et 1709. Il est l’auteur de nombreux manuels d’astronomie et de mathématiques et a été président du bureau d’astronomie à la cour de l’empereur de Chine. Il a enseigné dans de nombreuses universités, dont Namur, Lille, en Chine, et Coimbra au Portugal, établissant un lien fort entre l’Université de Namur et le Portugal.

Pour aller plus loin :

Créée en 1831 par la Compagnie de Jésus, l’UNamur tient sa réputation de la qualité de son accompagnement des étudiants (cura personalis) et des domaines de recherche où elle est à la pointe. Accueillant 6 300 étudiants, elle poursuit une mission d’enseignement, de recherche et de service de la société, dans une volonté d’ouverture, d’excellence et le souci d’agir pour une société durable.

Lire d’autres articles liés :