Madame Annick Castiaux a été nommée rectrice de l’Université de Namur à compter du 14 septembre 2021 pour un mandat de 4 ans.

La communauté Annick Castiaux rectrice de l’UNamur de l’UNamur a élu les 22 et 23 mars 2021 Madame Annick Castiaux rectrice de l’Université de Namur à dater du 14 septembre 2021 pour un mandat de 4 ans. L’Université de Namur élit au suffrage universel son recteur : tous les membres de la communauté universitaire pouvaient voter, selon la pondération suivante : 61% pour le corps académique, 13% pour le corps scientifique, 13% pour le personnel administratif, et enfin 13% pour les étudiants.

Créée en 1831 par la Compagnie de Jésus, l’UNamur tient sa réputation de la qualité de son accompagnement des étudiants (cura personalis) et des domaines de recherche où elle est à la pointe. Accueillant 6 300 étudiants, elle poursuit une mission d’enseignement, de recherche et de service de la société, dans une volonté d’ouverture, d’excellence et le souci d’agir pour une société durable.

Annick Castiaux, qui prendra ses fonctions à la rentrée prochaine, se présente :

« D’abord chercheuse en physique, au Laboratoire de Physique du Solide, sous la direction de Jean-Paul Vigneron et grâce au FNRS, j’ai rejoint le secteur privé en 1998. Devenue consultante en gestion de l’information chez I.R.I.S. SA, j’ai découvert le fonctionnement des organisations tant publiques que privées.

Après quelques années, le monde de la recherche me manquait. J’ai eu la chance, malgré (ou grâce à) une carrière atypique, d’être engagée comme chargée de cours au département de gestion de l’UNamur pour développer le programme d’ingénieur de gestion et initier des recherches en gestion de l’innovation. Depuis 2002, j’enseigne la gestion des technologies et de l’innovation, en intégrant toujours davantage un questionnement critique concernant la responsabilité sociétale et le développement durable.

En 2015, j’ai fondé avec quelques collègues le Creativity and Innovation Research Center, une des composantes du Namur Digital Institute. Nos recherches nous amènent à étudier les écosystèmes d’innovation.

Dans ce contexte, le rôle de l’université m’intéresse particulièrement. C’est une des motivations de mon investissement croissant dans la gestion et la gouvernance de l’UNamur : défendre et développer les missions spécifiques de l’université, et singulièrement de l’UNamur, dans notre société ».

En savoir +

> sur l’Université de Namur
> sur lengagement des jésuites dans l’enseignement supérieur