Le samedi 7 septembre, l’Université jésuite de Namur a inauguré son nouvel observatoire astronomique. Il a repris sa place historique, là où l’ancienne coupole de l’observatoire des pères jésuites avait été érigée en 1882.

L’observatoire de l’Université porte le nom d’Antoine Thomas s.j., un missionnaire, astronome et mathématicien jésuite né à Namur en 1644 et qui fut astronome impérial à Pékin. En baptisant son observatoire du nom du jésuite Antoine Thomas, l’Université de Namur place ce projet au cœur de l’histoire scientifique et pédagogique namuroise et y associe les valeurs d’ouverture et de partage incarnées par cette figure emblématique de la région.

« Ce missionnaire jésuite a enseigné à de nombreux élèves au collège et à l’Université. Il était animé d’un sens didactique et d’une aptitude pédagogique indéniable, d’une curiosité et d’une volonté d’aller à la rencontre de l’autre et de partager sa culture, soit-il à Namur, à Lille, à Coimbra au Portugal ou à Pékin en Chine. Ces qualités se retrouvent aussi chez nos professeurs, qui sont non seulement des chercheurs remarquables, mais des enseignants impliqués dans leur mission pédagogique » (Naji Habra, recteur de l’UNamur).

Cet observatoire pédagogique de proximité est désormais accessible aux étudiants, aux chercheurs, aux élèves des écoles primaires et secondaires et à tous les curieux qui voudraient s’initier à l’astronomie.

A l’occasion de cette inauguration a également été lancée l’exposition « De la ville aux étoiles », qui permettra aux Namurois de découvrir l’histoire de l’observatoire en lien avec l’astronome jésuite et l’université, et ce jusqu’au 7 décembre 2019.