Sophie Binggeli raconte son expérience au centre spirituel jésuite La Pairelle (Namur, Belgique), où elle a vécu une retraite selon les Exercices spirituels de saint Ignace. « Le Seigneur cherche à renouer une relation avec moi. »

Rejoindre La Pairelle pour une retraite personnelle est une aventure ! Souvent, la fatigue est au rendez-vous, car le temps choisi coïncide avec une fin d’année professionnelle bien remplie. Quitter si vite la grande ville pour plonger sans transition dans une retraite, est-ce raisonnable ?

Se retirer pour se recentrer vers l’essentiel

centre spirituel la pairelle belgique Mais le Seigneur est là, qui m’attend, et je peux entrer pleinement dans la proposition des Exercices spirituels. La méditation est intense, portée par le texte exigeant de saint Ignace et la Parole de Dieu. Les heures d’oraison quotidienne, je les égrène de jour et de nuit, dans des chapelles bien aménagées pour rencontrer le Seigneur tant au désert, près de la Tente de la rencontre, que sur la montagne de la Transfiguration, mais aussi dans sa mort et sa résurrection, lui, toujours vivant.

Témoignage de Sophie Binggeli L’atmosphère de silence est au service de cette relation que le Seigneur cherche à renouer avec moi. Il est bon de côtoyer sur ce chemin des frères et des sœurs : retraitants, personnel de la maison, frères jésuites et sœurs de Saint-André. Sans oublier nos aînés dans la foi qui reposent dans le cimetière au fond du jardin.

Être accompagné

L’accompagnement personnalisé constitue un élément essentiel de la retraite. Les rencontres quotidiennes permettent de tirer peu à peu le fil : elles m’aident à discerner le désir et la volonté du Seigneur, mon propre désir et ma volonté à son égard. Cela ne se fait pas sans combat ni pleurs, mais aussi dans la consolation et la paix.

Je peux alors repartir pour une nouvelle année professionnelle, en ayant choisi concrètement le chemin d’alliance que je veux maintenant poursuivre avec le Seigneur. Loué soit le Seigneur, maintenant et toujours !

Sophie Binggeli

Pédagogie ignatienne et accompagnement

Père Thierry Lievens sj Ce que les centres spirituels offrent, c’est un accompagnement, une méthode pour écouter Dieu à travers sa Parole. Nous suivons saint Ignace de Loyola qui a une véritable pédagogie pour mettre sa vie en relation avec la Parole de Dieu.

Lors de nos retraites selon les Exercices spirituels, les retraitants bénéficient d’un accompagnement vraiment personnalisé : c’est ce qui se passe dans la prière du retraitant qui permet de dire quelle est l’étape suivante à lui proposer.
P. Thierry Lievens sj, centre spirituel La Pairelle

En savoir +

.