6 place Gaston Dourdin,
Appt 349
93200 Saint-Denis
Tel : 01 42 35 17 66
/ 01 42 35 08 01

Créée en septembre 1999, la communauté jésuite Saint Alberto Hurtado s’est implantée à Saint-Denis en raison de la fondation du CISED (le Centre d’initiative et de services auprès des étudiants de Saint-Denis). Le choix a été fait de vivre, alors, dans l’une des cités HLM du quartier Delaunay-Belleville, au Nord de la ville et de son quartier historique.

Au fil des années, de nombreux autres engagements ont été pris localement, les jésuites de la communauté s’efforçant d’être présents aux réalités sociales et ecclésiales de la ville et plus généralement du Diocèse de Saint-Denis. Aujourd’hui, sur les dix membres de notre communauté, un seul poursuit notre investissement initial au CISED. Plusieurs s’associent à la vie paroissiale, autour de l’église Saint Denis de l’Estrée, dont nous avons la charge depuis 6 ans, ou bien à la pastorale des jeunes. L’un participe aux activités du Centre de recherche et d’action sociales (CERAS ) dont les locaux se trouvent dans le quartier Sud de La Plaine. Notre communauté a également contribué à la création de la troupe scoute de Saint-Denis, puis de l’ARPEJ (soutien scolaire) et d’Alphadep (alphabétisation) et les soutient encore aujourd’hui.

Cette année 2018-2019, la communauté est composée de dix jésuites. Sur la photo ci-dessus, on trouve,de gauche à droite :

  • Debout : Vincent Bocher, Vincent Lascève, Christian Mellon, Olivier Barreau, Adebayo Houeha, Joseph Le Quang Vinh
  • Accroupis : David Krol, Carlos Lopez, Jean-Paul Dansou, Grégoire Catta

A ces dix s’associent plusieurs jeunes jésuites qui étudient à Paris et franchissent le périphérique pour participer aux actions sociales ou pastorales à Saint-Denis : accueil de migrants, alphabétisation, aide alimentaire, vie de la paroisse, etc.

Le jésuite chilien dont la communauté porte le nom a été très engagé, dans les années 1920-1950, dans l’apostolat social, avec une attention particulière pour les enfants et les familles défavorisées ainsi qu’un intérêt pour la réflexion sociale et l’édition. Il a été canonisé le 23 octobre 2005, et trois membres de la communauté étaient sur la place Saint-Pierre ce jour-là.

Notre lieu de vie au cœur de la cité :


Mieux connaître les dix jésuites de la communauté en 2019 :

Olivier Barreau est le supérieur de la communauté. Sa mission principale, comme délégué du provincial aux établissements scolaires jésuites, l’amène bien loin de la cité Dourdin, dans les établissements aux 4 coins de France ou dans des réunions du réseau. Épisodiquement, il retrouve petits et grands des Scouts de St Denis.

Vincent Bocher accompagne la pastorale de la santé du diocèse et est aumônier de l’hôpital Delafontaine. Il travaille à la paroisse Saint-Denys de l’Estrée, notamment pour l’animation du groupe des « 18-30 ans ». Il suit une formation lui permettant de reprendre l’exercice du métier de médecin qui était le sien avant son entrée au noviciat.

Grégoire Catta, revenu dans la communauté après son 3ème an en Bolivie (précédé d’un stage au Chili), travaille à la Conférence des évêques de France où il est le directeur du service “Famille et société”. Il enseigne également la doctrine sociale de l’Église au Centre Sèvres.

Jean-Paul Dansou (du Togo), prêtre depuis août 2018, achève un deuxième cycle de théologie au Centre Sèvres, se spécialisant en patrologie. Il accompagne le groupe des “post-confirmands” de Saint-Denys de l’Estrée et collabore à l’animation pastorale du collège Jean-Baptiste de la Salle.

Adebayo Houeha (du Bénin) est en première année de deuxième cycle au Centre Sèvres, avec une spécialisation en théologie spirituelle. Diacre, il forme les servants d’autel à la paroisse et y rend divers services.

David Krol, en 4ème année de premier cycle, poursuit son engagement à la prison de Villepinte, où il anime tous les quinze jours un groupe biblique. Il s’investit aussi dans les relations œcuméniques.

Vincent Lascève porte la responsabilité générale de notre paroisse de Saint-Denys de l’Estrée, et fait partie de l’équipe des prêtres de l’Unité Pastorale de Saint-Denis où il est chargé du catéchuménat des adultes. Il représente la communauté au conseil d’administration de l’ARPEJ.

Joseph Le Quang Vinh vit et travaille à Paris (informaticien dans une entreprise). Il vient très régulièrement à Saint-Denys de l’Estrée soutenir de sa guitare les chants de la liturgie du dimanche.

Carlos Lopez (du Guatemala), prêtre, ministre de la communauté, commence un deuxième cycle au Centre Sèvres, tout en poursuivant son apprentissage du français. Il accompagne le groupe des catéchumènes (première année) de l’unité pastorale de Saint-Denis.

Christian Mellon est le directeur du CISED. Il travaille aussi au CERAS, notamment par des conférences et sessions sur la doctrine sociale de l’Église (migrations, Laudato Si’, relations foi/politique, etc). Il accompagne deux ateliers de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX). Il participe au comité de rédaction de la revue trimestrielle de la Province jésuite, Echos jésuites.