Du 11 au 17 février 2024, une retraite « Exercices spirituels dans la rue » est proposée à Paris. Une façon originale de vivre les Exercices spirituels de saint Ignace dans la rue ce lieu où nul n’est « chez soi » et qui peut devenir celui d’une expérience profonde, au cœur du monde, de la présence de Jésus Christ.

paris rue Comme dans toute retraite ignatienne, des temps de méditation et de prière personnelle ainsi qu’une accompagnement spirituel sont proposés. Chaque journée débute par un temps de mise en route en groupe à l’écoute de la Parole de Dieu. Ensuite, les participants se laissent conduire individuellement dans la ville, là où l’Esprit saint voudra bien le mener durant la journée. En fin d’après-midi, ils retrouvent l’ensemble du groupe pour un temps de repos, le dîner et un partage en groupe de ce que chacun a expérimenté.

Cette retraite est proposée par Yves Stoesel, jésuite en mission à Lalouvesc en Ardèche et Blandine Somot, laïque engagée dans la Communauté de Vie Chrétienne. « Les Exercices spirituels dans la rue » rejoignent l’expérience originaire d’Ignace de Loyola « pèlerin » qui s’est lui-même laissé transformer par l’Esprit saint dans toutes ses errances« , explique Yves Stoesel sj.

Après avoir vécu, durant l’été 2007, les « Exercices spirituels dans la rue » qu’un jésuite allemand, Christian Herwartz, proposait depuis plusieurs années, Yves Stoesel sj a proposé cette expérience en France. Si les Exercices spirituels sont généralement pratiqués lors d’une retraite, à l’écart du cadre de vie habituel, Christian Herwartz a eu l’intuition qu’ils pouvaient aussi se vivre au cœur du monde, et en particulier, dans la rue, en ayant un regard et un esprit disponibles pour recevoir les signes de la présence de Dieu.

Bousculé au cœur même du réel avec les « Exercices spirituels dans la rue » : témoignage d’Yves Stoesel sj

Yves Stoesel sj a vécu les « Exercices spirituels dans la rue » à Strasbourg en 2007. Pour la revue Échos jésuites (automne 2017), il témoigne de l’expérience vécue et de sa vision du milieu urbain comme un « pèlerinage », celui d’Ignace à Manresa en Espagne, avant la rédaction et la mise en forme du livret des Exercices spirituels.

rue « Ce que j’y ai vécu, et les témoignages des personnes que j’ai accompagnées par la suite dans ce type de retraite, ont forgé en moi l’intime conviction que la rue, ce lieu où nul n’est « chez soi », où nous sommes tous des « Araméens errants », peut devenir le lieu de l’expérience profonde, au cœur du monde, de la présence de Jésus Christ humble et pauvre. Mais attention, il ne s’agit pas d’évangélisation dans la rue. Le but n’est pas d’aller annoncer la Bonne Nouvelle dans la rue, ni de vivre les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola tels qu’il les propose dans son livret. Les ESR rejoignent davantage l’expérience originaire d’Ignace pèlerin qui s’est lui-même laissé transformer par l’Esprit dans toutes ses errances. » > Yves Stoesel sj a proposé cette expérience en France

Témoignage de Damien, participant à Toulouse

toulouse « Partir tôt le matin quand la ville semble encore endormie. Partir sur des sentiers foulés hier et que l’on croit connaître. Baisser les yeux et voir ses pieds. Se dire : « Dieu dans mes pas ». Relever la tête et faire face à un visage tuméfié. Un visage rempli de sang et au milieu deux yeux. Des yeux bleus clairs. Être transpercé. Oser un bonjour. Et dire « j’aimerais passer la journée avec vous en priant ». Est-ce que cela vous dérange de me dire votre prénom ? – Lyamine, « Celui qui croit », me répond-il. Repartir et penser que sa journée est faite. Repartir chargé, hanté par ce regard de douceur. Puis divaguer, penser à mes proches dont je suis séparé mais que je sens être avec moi. Être porté par la rue, les regards et d’autres rencontres. […] Merci, Seigneur, d’être là au milieu de nous. » > Lire la suite du témoignage

En pratique

Des « Exercices spirituels dans la rue » accompagnés spirituellement par Yves Stoesel sj et Blandine Somot (de la communauté de Vie Chrétienne), du dimanche 11 au samedi 17 février 2024. Rdv au 101 rue de Reuilly (75012).

Au programme :

  • Lancement de la journée avec des pistes de méditation puis dispersion dans Paris.
  • En journée, les participants cheminent seuls dans de la ville.
  • En soirée, dîner et partage en groupes (6 personnes max) de l’expérience vécue.

Contact, information et inscription :

En savoir + sur les Exercices spirituels