L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est un enjeu parfois éprouvant. Les centres spirituels jésuites de Penboc’h, la Pairelle et tout récemment Manrèse proposent des temps pour apprendre à veiller à cet équilibre. Présentation du parcours proposé par Manrèse, à partir du 5 février 2023, par le P. Paul Legavre sj.

Pourquoi et pour qui avez-vous créé le parcours « vie professionnelle, vie personnelle » ?

L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est vécu de façons différentes en fonction de chacun : son histoire, son tempérament, ses engagements, sa générosité… Cette question peut devenir un combat éprouvant, notamment en début de vie professionnelle, où les entreprises demandent parfois trop.

Gérer les temps de travail et les temps personnels peut s’avérer compliqué, pour des célibataires aussi bien que pour des couples dont la vie se met en place. Certains ont une vie professionnelle si engageante qu’ils ne peuvent pas cultiver une relation affective dans la durée, faute de temps, de disponibilité ou encore d’énergie. Pour d’autres, qui ont une vie de famille, les sollicitations professionnelles sont telles qu’elles mettent en danger le couple ou la famille.

Au centre spirituel de Manrèse, lors de week-ends pour couples, beaucoup expriment leurs difficultés à concilier ces deux sphères de leur vie. C’est dans ce contexte que nous avons mis en place un parcours sur cette thématique. Il peut être vécu seul ou en couple.

La question de l’équilibre de vie est décisive ; elle passe par une juste attention à soi qui, sous le regard bienveillant de Dieu, peut ouvrir aux autres.

Concrètement, quelle est la proposition ?

Nous proposons à tous ceux qui le souhaitent de se retrouver deux fois 24h, à deux mois d’intervalle. Pourquoi ? Premièrement, pour prendre la mesure de ce déséquilibre, à travers des éclairages donnés et des temps de partage et de réflexion personnelle. Ensuite, pour engager sa liberté entre les deux rencontres, grâce à des exercices d’attention au quotidien : il s’agit de repérer ce qui peut et doit être chan.

Ce n’est pas d’abord un parcours de coaching. C’est avant tout dans la foi et avec Dieu que nous proposons d’avancer dans cette proposition d’Exercices spirituels concrets.

C’est donc une démarche qui se déroule sur 10 semaines pour une meilleure compréhension de son rythme de vie et pour en améliorer l’équilibre sous le regard de Dieu.

Les deux journées au centre spirituel de Manrèse auront lieu sur la journée du lundi. Nous avons fait ce choix pour obliger à prendre un certain recul par rapport au travail, sans compromettre le temps de repos hebdomadaire, familial ou autre.

Quel accompagnement pour les participants ?

Pour être soutenu et ne pas se retrouver « tout seul » entre les deux rencontres, nous proposons à chaque participant d’être accompagné par une personne engagée dans la vie active. Ce soutien l’aidera à repérer les contraintes et les choix à poser.
Ces rencontres sont au nombre de deux ou trois en fonction du besoin du participant, sur place  ou en visio.

Ce parcours se déroule sur dix semaines, avec deux périodes de 24h au centre spirituel de Manrèse :

  • Du dimanche 5 février à 17h, au lundi 6 février 2023 à 17h
  • Du dimanche 2 avril à 17h, au lundi 3 avril 2023 à 17h

Entre les deux rencontres, un temps d’approfondissement personnel à vivre chez soi, avec trois temps d’accompagnement personnel.

Le parcours est animé par Paul-Marie et Hélène Chavanne, et le P. Paul Legavre sj, avec le concours d’accompagnateurs ayant une expérience du monde du travail.

> En savoir +

Les propositions liées au monde du travail dans les autres centres spirituels jésuites :

A Penboc’h, dans le Morbihan :

Au Châtelard, près de Lyon :

A La Pairelle, près de Namur :

.

En savoir + sur les centres spirituels jésuites