Pour maintenir l’accès des formations au plus grand nombre, le Centre Sèvres propose de soutenir ses étudiants via une bourse de solidarité universelle, en parrainant des jésuites d’Inde ou d’Afrique en formation à Paris. 

Le 2 avril dernier en l’église Saint-Sulpice à Paris, deux jésuites de la Province ont été ordonné prêtres et huit jésuites (deux de la Province, cinq d’autres Provinces et un Frère Missionnaire des Campagnes) ont été ordonnés diacres.

Originaires de six pays différents, ces jeunes diacres étudient au Centre Sèvres. Une étape déterminante pour approfondir leurs connaissances, développer une réflexion personnelle et discerner leur vocation, avant leur envoi dans notre Province et dans le monde. Pour permettre à d’autres jeunes de bénéficier d’une telle formation, le Centre Sèvres renouvelle dès à présent son programme de bourses solidaires pour 2022-2023.

Un parrainage pour les jésuites d’Inde ou d’Afrique

Centres Sèvres Des lieux de formation en sciences religieuses comme le Centre Sèvres sont rares dans le monde. Chaque année, nous y accueillons ainsi près de 50 scolastiques d’une trentaine de nationalités. Une solidarité est nécessaire pour assurer les coûts de scolarité et de vie de certains compagnons originaires de Provinces financièrement fragiles. Avec notre Province jésuite et la Fondation de Montcheuil, nous avons mis en place un système de parrainage.

Concrètement, une bourse d’études d’un an nécessite un financement de 3 600 euros. Elle peut être financée par 12 parrains, versant chacun 25 €/mois ou 300 €/an. De cette façon, chacun peut contribuer à tout ou partie de la formation de ces religieux qui bâtiront l’Église de demain et diffuseront la spiritualité ignatienne, dans un style ouvert et curieux.

Nous comptons sur vous pour relayer cette proposition dans vos réseaux !

Clémentine de Layre,
Chargée de communication du Centre Sèvres

> Soutenir ce projet et en savoir + sur ces bourses solidaires

Témoignages de Polseng Bolwari Marak sj, étudiant en 1e cycle au Centre Sèvres

« Je suis éternellement reconnaissant aux bienfaiteurs de la province jésuite EOF de m’avoir donné la chance d’étudier ici en finançant mes études. Cela peut leur sembler un petit acte mais l’impact est énorme sur ma vie. Chaque matin, je réalise que je suis à Paris et je me réjouis. Mon apprentissage de la philosophie, la culture française et mes expériences à Paris resteront gravées en moi, et cela m’aidera, j’en suis sûr, dans mon travail à l’avenir. Je vous remercie beaucoup pour votre attention et votre générosité. » Source : article sur le site internet du Centre Sèvres

En savoir + sur le Centre Sèvres

En savoir + sur la formation des jésuites