Deux ordinations sacerdotales et huit ordinations diaconales ont eu lieu le samedi 2 avril en l’église Saint-Sulpice à Paris.
Le samedi 2 avril à 15h en l’église Saint-Sulpice à Paris neuf jésuites et un frère missionnaire des campagnes ont été ordonnés par Monseigneur Celestino Migliore, nonce apostolique en France.
> Xavier de Bénazé sj et François Xavier Chambounaud sj (France) ont été ordonnés prêtres.
> Louis Lorieux sj (France), Joseph Lê Quang Vinh sj (France), Fabian Moos sj (Allemagne), Tony Homsy sj (Syrie), Peter O’Sullivan sj (Royaume-Uni), Arun Philip Simon sj (Inde), Daniel Vargas sj (Colombie) et Augustin Bayili, frère missionnaire des campagnes (Burkina Faso) ont été ordonnés diacres. Tous sont actuellement étudiants au Centre Sèvres et seront ordonnés prêtres l’année prochaine dans leurs provinces jésuites.
Revoir le replay des ordinations
xxx
« Une Église qui bouge et qui vit » : retour sur les 10 ordinations du 2 avril à Paris par le P. Jean-Yves Grenet sj
Le 2 avril, vers 16h, les cloches de Saint-Sulpice, bourdon compris, ont retenti dans le ciel ensoleillé de Paris alors qu’une assemblée importante louait le Seigneur pour deux nouveaux prêtres (de notre Province) et huit diacres (deux de la Province, cinq d’autres Provinces et un Frère Missionnaire des Campagnes étudiant au Centre Sèvres), figures de l’universalité de l’Église. Une assemblée où se mêlaient continents, villes, quartiers… familles aussi – bien représentées ! Une assemblée finalement pas perdue dans ce grand vaisseau de Saint-Sulpice au chœur plutôt distant et surélevé… qui permettait d’ailleurs de voir et participer ! > Lire la suite du témoignage
Extraits de l’homélie de Mgr Celestino Migliore
La célébration était présidée par Monseigneur Celestino Migliore, nonce apostolique en France. Au début de son homélie, il s’est adressé en particulier aux ordinands. En voici quelques extraits.
« Nos frères ordinands nous donnent l’occasion aujourd’hui de proclamer à haute voix – même si nous le faisons avec humilité et avec le sens de notre engagement personnel – l’Eglise est jeune et vivante. Pour cela, nous devons les remercier.
Remercions la Compagnie de Jésus en général, et les communautés jésuites en particulier, pour leur travail précieux, patient et constant, de discernement et de formation.
Merci de tout notre cœur aux familles et aux amis pour leur soutien par l’exemple, la prière et l’amour. Je vois et je m’y associe, l’émotion et l’orgueil qui brille dans les yeux, de la maman, du papa, des frères et des sœurs.
Aujourd’hui est un grand jour pour vous ordinands, et pour nous tous. L’émotion et la joie nous invitent à faire mille considérations toutes belles.«
Prions pour les nouveaux prêtres et diacres
Originaires de six Provinces différentes, ils témoignent de l’universalité de la Compagnie de Jésus. Ils ont choisi comme référence biblique pour leur ordination : « Notre cœur n’était-il pas tout brûlant en nous tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrant les Écritures ? » Luc 24,32.
« Nous voudrions témoigner de cet amour brûlant de Pâques, jailli de la lumière des Écritures, auprès des hommes et des femmes de notre temps dans l’accueil du tout-venant. La dimension internationale de la Compagnie de Jésus et cette ouverture ecclésiale d’accueil d’un religieux d’un autre ordre, sont un appel pour nous à témoigner que toute personne est notre frère ou notre sœur. »
Nous vous invitons à continuer de prier pour les jeunes diacres et prêtres, pour qu’ils soient serviteurs selon le cœur de Jésus.
Vous pourrez faire connaissance avec les prêtre et les diacres en lisant leurs portraits ci-dessous.
> En savoir + sur la formation chez les jésuites
> En savoir + sur les frères missionnaires des campagnes
Portraits des nouveaux ordonnés
P. François-Xavier Chambounaud sj
Troisième d’une famille de six enfants, François Xavier est né en 1985 à Angers. Après des études de droit, il part deux ans en Volontariat de Solidarité Internationale en Namibie. Il y sera Formateur aux techniques administratives dans un centre d’apprentissage et atelier de construction. A son retour en France, il entre en propédeutique au séminaire d’Ars. A l’issue de cette année, il découvre les Exercices spirituels de saint-Ignace de Loyola au cours d’une retraite à Lalouvesc. Il y fait l’expérience d’une plus grande intimité avec le Christ, pauvre et humble, qui l’invite à l’aimer et le servir dans la Compagnie de Jésus. Il y fera son noviciat à Lyon, son premier cycle à Paris et sa régence dans la pastorale du Lycée Saint-Marc à Lyon. Il poursuit actuellement ses études à Rome en théologie biblique.
À l’occasion de l’année ignatienne, François-Xavier apporte aussi son éclairage en vidéo sur la notion de discernement : Dieu communique-t-il avec nous ? Pouvons-nous entendre sa « voix » en nous ? Dieu a-t-il un projet pour nous ? Pouvons-nous découvrir la vocation à laquelle Dieu nous appelle ?
> Lire son portrait
> Lire son témoignage sur ses études à Rome
P. Xavier de Bénazé sj
Aîné d’une famille de cinq enfants, Xavier a grandi entre Marseille et la campagne nantaise. Son goût pour la terre et son désir d’ouverture vers les autres continents l’amènent à des études d’ingénieur Agro à Sainte-Geneviève (« Ginette » à Versailles, puis à Paris. En 2011, après deux années de consulting en développement durable, il rentre à 25 ans au noviciat jésuite pour suivre le Christ qui prend soin des foules qu’Il regarde avec amour. Le premier cycle d’études entre le Centre Sèvres et Toronto a, entre autres, été marqué par la publication de l’encyclique Laudato si’. Pour continuer à explorer cet appel à la conversion écologique avec d’autres, la régence au Campus de la Transition fut une aventure dense et féconde. Le deuxième cycle d’études en cours de finalisation creuse encore entre Londres et Paris, le même sillon de l’écologie intégrale avec en parallèle la mission de délégué Laudato si’ pour la Province jésuite EOF. L’an prochain, tout en continuant cette mission de délégué, Xavier explorera ce que peut vouloir dire de transformer le Centre spirituel du Châtelard (près de Lyon) en « écocentre spirituel ».
> Lire la suite de son portrait
Peter O’Sullivan sj
Peter est originaire de Farnham à Surrey en Angleterre, d’une famille de deux enfants. À la fin de ses études d’histoire à l’université, il a ressenti un appel à la prêtrise, voulant vivre une vie de travail pour le monde, guidé par Jésus. Après deux années d’enseignement de l’anglais en Grèce, Il est retourné au Royaume-Uni et est entré chez les jésuites en 2011. Il a fait ses études de philosophie à Toronto avant de travailler dans une école à Windsor et de suivre une formation d’accompagnateur spirituel. Il termine cette année ses études de théologie au Centre Sèvres et aide à l’animation de « Familles and Co » (la pastorale des familles) à l’église Saint-Ignace et avec un groupe de spiritualité et des randonnées à la Maison Magis.
Tony Homsy sj
Tony est né en 1985 à Alep où il a obtenu une licence en biochimie. Il étudie actuellement la théologie biblique (deuxième cycle) au Centre Sèvres. Il a rejoint la Compagnie de Jésus en 2009 et a eu plusieurs missions dans ses établissements principalement dans la publication, la traduction et le monde numérique. Il a étudié à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth au Liban, la philosophie, les sciences religieuses, et le journalisme numérique qu’il a commencé à Creighton University – USA. Passionné par la photographie et par la traduction de livres en arabe sur la spiritualité ignatienne et les études bibliques ; auteur de nombreux articles en arabe et en anglais sur l’identité chrétienne au Proche-Orient, ceux-ci l’ont motivé à focaliser ses recherches et son mémoire de master sur l’Église au Proche-Orient. Actuellement, il est le webmaster du site jésuite de la province du Proche-Orient et du Maghreb et accompagnateur d’une équipe de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) en France.
Daniel Vargas sj
Daniel est né à Bogotá (Colombie) en 1991, au sein d’une famille catholique. Il a fait ses études dans un établissement jésuite. La spiritualité ignatienne et le service des communautés vulnérables lui ont inspiré le désir de suivre le Christ dans la Compagnie de Jésus. Entré en formation il y a 13 ans, il a fait 2 ans de noviciat, 8 ans d’études en philosophie et en théologie, et 3 ans comme enseignant et animateur pastoral. Pèlerin par vocation, il est passionné par le travail social, l’accompagnement des jeunes et les Exercices spirituels. Depuis 2019, il étudie au Centre Sèvres à Paris. Ses engagements l’ont mené à la maison d’arrêt de Villepinte, dans l’accompagnement de jeunes adultes, en particulier avec la communauté de Taizé. L’an prochain, il retournera dans son pays pour continuer sa formation et pour travailler dans le Réseau jeunesse de sa province.
Joseph Lê Quang Vinh sj
Joseph est né dans une famille nombreuse où la foi est bien ancrée. Après des études d’ingénieur, une coopération avec la DCC lui ouvre les horizons du monde. Actuellement, il travaille dans la formation professionnelle des adultes dans une école de la Compagnie de Jésus. Un verset biblique qui l’inspire est : « Marche humblement avec ton Dieu ! » (Mi 6,8).
Fabian Moos sj
Fabian est né en 1985 à Buchen (Odenwald) en Allemagne. Après un service civique dans un foyer de l’Arche en France, qui a éveillé en lui la joie de vivre la foi en communauté, il entreprend des études de français et d’espagnol en vue de l’enseignement secondaire. Son engagement dans l’aumônerie catholique des étudiants de Erlangen et son bénévolat avec les gens de la rue au Chili le mènent à se poser la question de la vocation religieuse. Il entre alors au noviciat des jésuites à Nuremberg en septembre 2012. Tout au long de son parcours, il a essayé d’articuler son intérêt pour la transition écologique et sociale, la pédagogie et la spiritualité. C’est ainsi qu’après son premier cycle de théologie au Centre Sèvres, il y poursuit ses études en deuxième cycle, tout en habitant au Campus de la Transition, où il est engagé dans l’équipe pédagogique.
Arun Philip Simon sj
Né au Kerala (Inde) en 1986 dans une famille catholique, Arun a suivi des études d’ingénieur. Son implication dans Jesus Youth, un mouvement de jeunesse, a joué un rôle important dans son choix de la vie religieuse. La spiritualité ignatienne l’a aidé à faire l’expérience de l’amour et de la miséricorde de Dieu trinitaire. L’expérience d’enseigner à des jeunes, pendant son parcours philosophique, a eu un effet profond sur lui. Depuis octobre 2019, il s’implique dans la pastorale à l’église Saint-Paul de La Plaine, à Saint-Denis. Les rencontres avec des jeunes à Taizé et dans d’autres apostolats ont enrichi ses connaissances et renforcé ses convictions. Il se réjouit de sa future mission pastorale et éducative en Inde à partir de juillet 2022.
Louis Lorieux sj
Dernier d’une famille de 5 enfants, Louis a grandi à La Rochelle puis à Nantes. Formé par le scoutisme, la musique et les virées familiales en bateau, il trouve, auprès des jésuites, une nouvelle école de liberté. Après des études d’ingénieur, il travaille dans la conception de viaducs ferroviaires, aimant chercher avec d’autres la solution la plus adaptée. L’expérience des Exercices spirituels lui ouvre un regard nouveau sur le monde : c’est bien là que Dieu l’invite à le rencontrer. Louis décide alors d’entrer dans la vie religieuse en 2011. La rencontre de personnes toxicomanes marque son désir d’aller auprès des plus fragiles. Lors de ses études au Centre Sèvres, il vit en communauté à Saint-Denis et s’investit dans le scoutisme. Au contact des jeunes Dionysiens, il fonde une chorale de gospel, Diony’s Voice, convaincu que chanter ensemble ouvre de nouveaux horizons. Il étudie alors la direction de chœur au conservatoire d’Aubervilliers. Louis est actuellement en mission à Bruxelles au Collège Matteo Ricci et en pastorale des jeunes.
Augustin Bayili
Augustin a 46 ans. Il est originaire du Burkina Faso. Son élan missionnaire sur sa paroisse d’origine à travers plusieurs responsabilités, l’a conduit à entrer chez les Frères Missionnaires des Campagnes en 2000. Il a fait sa profession religieuse le 14 septembre 2002 et son engagement définitif le 14 Juillet 2007 après des études en sciences religieuses. Quelques années plus tard, sa congrégation lui a confié la formation initiale des jeunes à la vie religieuse comme maître de novices. Il a rendu ce service pendant une dizaine d’années. Depuis septembre 2019, il suit au Centre Sèvres des cours en philosophie et en théologie en vue du ministère ordonné.
Qu’est-ce que l’ordination diaconale et l’ordination sacerdotale ?
L’ordination diaconale ouvre à certains ministères (proclamation de la Parole et prédication, service d’autel, baptême et mariage). L’ordination sacerdotale vient en général à la fin des études pour les jésuites appelés à être prêtres au sein de la Compagnie de Jésus. La formation des jésuites s’étend sur plusieurs années et articule études, prière et engagements apostoliques. Que le jésuite se prépare à être prêtre ou frère, ce parcours de formation est toujours personnalisé.