À Saint-Denis (nord de Paris), dans l’ancienne banlieue ouvrière aujourd’hui métamorphosée, la maison d’Église Saint-Paul de la Plaine déploie une audacieuse architecture contemporaine. À la fois espace spirituel et de rencontre, c’est un lieu pour « souffler et reprendre souffle ».

maison Église Saint-Paul de la Plaine (2)

© Sergio Grazi et Berger Anziutti

La maison d’Église Saint-Paul de la Plaine est, comme son nom l’indique, à la fois une église et un espace d’accueil. Consacrée en 2014, elle est un carrefour dans la ville. Vu de loin, à l’échelle de la ville, l’ensemble est une sorte de jardin d’où émerge une église. Unité et clarté à la fois de l’espace public et de la destination de l’architecture.

Les architectes Jean Berger et Jacques Anziutti ont inscrit sur le sol, avec de l’acier, de l’aluminium et du verre, un grand 8 couché, signe de l’infini… L’infini d’un amour que ce lieu veut manifester à toute personne.

maison Église Saint-Paul de la Plaine

© Sergio Grazi et Berger Anziutti

La forme de l’église veut optimiser deux archétypes : le plan basilical orientant les fidèles vers l’autel et le plan circulaire rassemblant les fidèles autour d’un espace communautaire. Le plan « en goutte d’eau » est la synthèse d’un cercle et d’une orientation linéaire. Il en résulte un chœur triangulaire, où est disposé le mobilier liturgique ; les bancs peuvent accueillir 170 fidèles.

La structure de l’église est constituée par un tube d’acier traçant deux boucles dans l’espace. La figure engendre l’édifice. Les deux boucles s’appuient l’une sur l’autre et s’équilibrent à leur croisement. À l’aplomb de ce nœud se situe le chœur. En ce point, l’entrelacement de la structure se divise en deux parties : la première est enveloppée de feuilles d’aluminium, c’est l’église proprement dite ; la seconde enclot un jardin.

maison Église Saint-Paul de la Plaine (3)

© Sergio Grazi et Berger Anziutti

Sous la voûte en surplomb de l’église sont réparties douze baies zénithales. La lumière naturelle ainsi diffusée se projette sur les murs en suivant le mouvement solaire. Elle évoque la Cène avec les douze apôtres. La treizième, plus ample, émanant du chœur, symbolise saint Paul, le treizième apôtre. Un vitrage transparent laisse voir aussi bien le jardin que la rue dans sa réalité quotidienne. Le chœur, de façon inédite, est totalement ouvert vers l’extérieur.

Un lieu d’accueil pour tous

Equipe paroissiale © Eglise Saint-Paul La Plaine à Saint-Denis

L’équipe d’accueil, avec le P. Benoît Ferré sj (2ème à gauche)

Saint-Paul de la Plaine se veut « un espace dans lequel tous puissent se sentir accueillis, même ceux qui ne savent pas encore ce qu’ils cherchent », selon les paroles de notre évêque, Mgr Pascal Delannoy.

Trois publics s’y retrouvent : les salariés et cadres des grandes entreprises ; les habitants du quartier – ceux qui vivent sur La Plaine depuis longtemps et les nouveaux, en particulier des jeunes couples – ; enfin, les étudiants et enseignants du Campus Condorcet. Une attention particulière est donnée aux personnes en difficulté, sans oublier les migrants, qui campent dans des conditions indignes, et dont la présence durera.

Prière avec la communauté de Taizé © Eglise Saint-Paul La Plaine à Saint-Denis

Avec la communauté de Taizé

Le lieu se veut à l’écoute des besoins des uns et des autres, et prend les moyens de cette écoute, grâce à un réseau de bénévoles. Havre de paix et de repos dans un monde difficile, stressant, parfois violent et brutal, c’est aussi un lieu pour favoriser la rencontre, libre et vraie. Ancrée dans un quartier renaissant, l’architecture contemporaine de Saint-Denis de la Plaine offre un espace épuré pour célébrer et prier, pour échanger et se former, pour souffler et reprendre souffle !

PHILIP SIMON ARUN sj Philip Simon Arun sj
Scolastique (étudiant jésuite) au Centre Sèvres,
communauté de Saint-Denis-La Plaine

Une maison d’Église

Confiée en coresponsabilité à la communauté jésuite de Saint-Denis-La Plaine et à l’équipe Mission de France dans le diocèse, Saint-Paul est :

une maison ouverte à tous : passants, travailleurs, étudiants, habitants… animée par des catholiques de Seine-Saint-Denis, laïcs, diacres et prêtres.

une maison fraternelle qui offre un soutien à ceux qui en ont besoin : écoute et échange, cours de langue, soutien scolaire, appui aux chômeurs…

une maison vivante : rencontres informelles, matin et soir, autour d’un café ou d’un thé ; un rendez-vous chaque midi (débat sur un thème d’actualité, temps de prière, Eucharistie, partage biblique, formation théologique…) ; expositions, animations culturelles, concerts, conférences…

> Site internet de la maison d‘Église à Saint-Paul de la Plaine

Cet article a paru dans la revue Échos jésuites (hiver 2020), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour vous abonner, merci d’envoyer votre mail et/ou votre adresse postale à communicationbxl [at] jesuites.com.

En savoir + sur les jésuites à Saint-Denis