Retour des derniers vœux de Gilbert Col sj à l’île Maurice
Ad majorem Dei Gloriam ! Gilbert Col sj a prononcé ses derniers vœux dans la Compagnie de Jésus le 27 mai à l’île Maurice.
Gilbert Col sj a prononcé ses derniers vœux dans la Compagnie de Jésus comme frère coadjuteur le samedi 27 mai, à l’île Maurice, en l’église du Montmartre, à Rose-Hill.
En cette veille de la Pentecôte, la célébration simple et prégnante était présidée par le cardinal Maurice Piat, évêque émérite du diocèse de Port-Louis et concélébrée par le nouvel évêque nommé, Mgr Jean-Michaël Durhône, le Provincial, son auxiliaire, le P. Thierry Lamboley, ainsi que les prêtres jésuites des deux communautés de Maurice et de La Réunion.
La messe était animée par une chorale de jeunes et d’enfants, dont les responsables sont des amis de longue date de Gilbert Col. « Cette célébration bien priante et dans la simplicité nous a montré comment Jésus vient nous rejoindre », ont-ils témoigné.
La messe était précédée d’une petite veillée dans l’intimité de la communauté jésuite des deux îles – îles de La Réunion et de Maurice – à la chapelle de la Résidence Saint-Ignace, et suivie du repas festif avec la famille et les amis de Gilbert.
Portrait de Gilbert Col sj
« Je suis né en 1972, à Port-Louis, à l’île Maurice. J’ai grandi dans une famille de trois garçons, je suis l’aîné de mes deux frères. Mes parents sont maintenant tous les deux à la retraite ; mon père est artisan menuisier et ma mère, fonctionnaire.
C’est à l’âge de 17 ans que j’ai entendu pour la première fois l’appel à devenir jésuite. C’était à la lecture d’un magazine jésuite portant sur « l’option préférentielle pour les pauvres ». La suite n’a fait que confirmer mon désir de suivre le Christ dans la vie religieuse.
En lisant les Écritures et en voyant vivre les religieux et les religieuses, je voyais combien la vocation chrétienne est une affaire de vivre-ensemble. Dans mon île Maurice, multiculturelle et multireligieuse, j’avais besoin de comprendre davantage ma foi pour d’abord faire la lumière en moi et avoir une vision du monde et de la société. » > Lire la suite du portrait
Quelle étape marquent les derniers vœux ?
Les derniers vœux marquent l’intégration définitive d’un jésuite dans la Compagnie de Jésus. Après une formation durant laquelle il a pu découvrir les différents aspects de la vie jésuite (une vie de religieux missionnaire ancrée dans les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola), il est appelé par le Préposé Général de la Compagnie de Jésus à exprimer les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, ainsi que sa plus totale disponibilité au pape pour la mission.