Les derniers vœux marquent l’intégration définitive d’un jésuite dans le corps de la Compagnie de Jésus.

Après une formation durant laquelle il a pu découvrir les différents aspects de la vie jésuite (une vie de religieux missionnaire ancrée dans les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola), le jésuite est appelé, par le Préposé Général de la Compagnie de Jésus, à exprimer les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, ainsi que sa plus totale disponibilité au Pape pour la mission.

Le P. Grégoire Le Bel sj, responsable du Service Jésuites des Vocations de la province, nous explique ce que sont les derniers vœux, dans la formation d’un jésuite.

La Curie jésuite a de son côté réalisé cette vidéo sur ces derniers vœux :

Voici quelques extraits du texte prononcé lors de la célébration, qui a toujours lieu au cours d’une messe, juste avant la communion.

“Moi, N.N., je fais profession et je promets à Dieu tout-puissant, en présence de la Vierge Marie, Mère de Dieu, de tous les saints, et de tous ceux qui m’entourent, (…), pauvreté, chasteté et obéissance, pour toujours. Je promets aussi de m’employer particulièrement, selon qu’il me sera ordonné, à l’instruction des enfants (…). Je promets en outre une obéissance spéciale au Souverain Pontife pour les missions confiées par lui, (…).”

> Source de la vidéo : Jesuits global.fr

> En savoir + sur la formation d’un jésuite