q Derniers vœux du P. Albert Evrard sj et du P. Kostia de Leusse sj - Jésuites

Derniers vœux du P. Albert Evrard sj et du P. Kostia de Leusse sj

Le P. Albert Evrard sj et le P. Kostia de Leusse sj ont prononcé leurs derniers vœux dans la Compagnie de Jésus le dimanche 22 mai en l’église Saint-Pierre des Chartreux à Toulouse, lors de la messe de 10h30, en présence du P. François Boëdec sj, Provincial des jésuites d’Europe occidentale francophone.

Ad Majorem Dei Gloriam ! Le P. Albert Evrard sj, le P. Kostia de Leusse sj et la communauté jésuite de Toulouse ont célébré leurs derniers vœux dans la Compagnie de Jésus.

Albert Evrard sj est enseignant-chercheur à l’Institut catholique de Toulouse.

Kostia de Leusse sj, est aumônier d’étudiants à l’ICAM et à l’école d’Agronomie de Purpan.

Retours en images sur la célébration

Photos : © Paul Goldberg
  • derniers voeux kostia de leusse sj et albert evrard sj (3)
  • derniers voeux kostia de leusse sj et albert evrard sj (4)
  • derniers voeux kostia de leusse sj et albert evrard sj (9)

Lire l’homélie du Provincial

Le P. François Boëdec, Provincial, a prononcé l’homélie au cours de la célébration. En voici un extrait :

« Si vous êtes ici aujourd’hui, après toutes ces années déjà de vie donnée, de chemin dans la Compagnie, c’est que d’une manière ou d’une autre, vous avez fait l’expérience que lorsque vous faites confiance à Dieu, lorsque vous désirez aimer par lui, il y a quelque chose de l’ordre de la vie qui advient dans vos existences. Que cette Parole est fondatrice pour vos vies, qu’elle ouvre des horizons plus larges encore que tous vos projets.
Oui, le Christ – et c’est bien cela qui est au cœur de la vie religieuse, et plus fondamentalement de l’aventure chrétienne – le Christ nous appelle à grandir dans la foi pour nous libérer de tout ce qui nous empêche d’accueillir la vie. Découvrir cette liberté intérieure, au cœur même parfois de difficultés, dans l’accueil d’un amour patient qui fonde nos existences. Mais cela signifie aussi que le Seigneur veut que nous allions auprès de ceux qui manquent précisément d’amour, ceux qui cherchent ce qui donnera sens à leur vie, ceux qui ont besoin qu’on les aide à vivre, qu’on croit en eux, ceux aussi qui sont prêts à se laisser surprendre par ce Dieu toujours nouveau qui ne supporte aucun enfermement et continue de faire confiance en l’homme. C’est la mission de l’Eglise, sa seule raison d’être. C’est, pour sa très modeste part, la mission de la Compagnie, et sa raison d’être.
Kostia, Albert, la Compagnie se réjouit beaucoup de vous recevoir définitivement en son sein, et de partager avec vous cette aventure. Soyez les porteurs de cette parole qui n’est pas la vôtre mais que vous avez accueillie, qui a fait son chemin en vous, des porteurs humbles mais résolus de cette parole à laquelle le monde aspire confusément, et qui remet dans le mouvement de la vie. » > Lire l’homélie en intégralité

Témoignage du P. Kostia de Leusse sj

Kostia de Leusse (2) Par les missions reçues de la Compagnie de Jésus, de magnifiques expériences de vie m’ont été offertes, au-delà de mes espérances les plus folles. Envoyé comme régent à l’école jésuite de Marseille (École de Provence), je deviens préfet adjoint des secondes. C’est pour moi un signe de confiance, tandis que la Compagnie de Jésus m’autorise à approfondir mon chemin psychanalytique personnel.

Dans cette mission, je découvre à la fois mon goût pour la psychopédagogie, l’aide à l’orientation et la formation à la communication (communication non violente et Process com). J’y reste au total neuf ans en deux périodes. Dans l’intervalle, pour mon apostolat de second cycle, au Centre Laennec de Paris, j’ai accompagné des étudiants à leurs concours de première année de médecine et des médecins stagiaires dans la relation soignant-soigné. Entouré des lycéens de Provence, j’ai été ordonné en 2013 à Saint-Victor à Marseille.

> Lire le portrait complet du P. Kostia de Leusse sj

Quelle étape marquent les derniers vœux ?

Les derniers vœux marquent l’intégration définitive d’un jésuite dans la Compagnie de Jésus. Après une formation durant laquelle il a pu découvrir les différents aspects de la vie jésuite (une vie de religieux missionnaire ancrée dans les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola), il est appelé par le Préposé Général de la Compagnie de Jésus à exprimer les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, ainsi que sa plus totale disponibilité au pape pour la mission.

En savoir + sur les derniers vœux

Aller en haut